Afficher la version complète : Projet Intercooler By Opix'R
pichnaute
12/05/2018, 21:51
Au debut sans doute, mais des que ca vas cramer, retour a zero.
pichnaute
12/05/2018, 21:52
Non j'ai pas pu prendre de photos car on a fini à 23h30 et aujourd'hui il faisait longtemps de chien mais promis je prendrai plusieurs photos de la ligne et des soudures qu'on a fait
Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
Super good. Je veux bien voir ca
Au debut sans doute, mais des que ca vas cramer, retour a zero.Où je fabrique un silencieux intermédiaire il me reste de la chicane il faut juste que je vois s'il existe du tube inox en 120 mm
Je pensais que mon silencieux arrière ULTER sport avait mal vieilli à première vue on a l'impression que c'est pas top mais dès que tu veux l'ouvrir pour le modifier et ben tu te rends compte que c'est pas de la daube
pichnaute
12/05/2018, 22:11
Grosse config la... Tu va decoller la peinture...hi hi.
[emoji23][emoji23][emoji23]
Pour le turbo tu penses qu'il faut que j'envoie juste les parties tournantes à équilibrer où tu le bloque
pichnaute
12/05/2018, 22:38
Envoi Chra et mobile au mieux, sinon turbine axe et roue de compression seulement.
Envoi Chra et mobile au mieux, sinon turbine axe et roue de compression seulement.Je leur téléphonerai la semaine prochaine savoir les tarifs d'une révision complète
Oui, j etais vraiment pas en forme, un peut de surmenage sans doute, on a bien pris le soleil....hi hi.
Ouais, le soleil, on l'a pris. En plein tronche ^^
Je suis assorti à ma voiture.
pichnaute
12/05/2018, 23:52
Eh eh, moi aussi du coup je suis tout gris....lol
Seb-@. hâte de voir ton Opix'R en action à Dreux ;)
En août à coup sûr, juillet très peu probable (salon pro) et juin... pas tellement mieux.
En août à coup sûr, juillet très peu probable (salon pro) et juin... pas tellement mieux.
Ok ça marche
Et toi, tu roulerais si tu viens en août ? Je suppose que le rodage est terminé ou presque, et que tu commences à la "débloquer" un peu ?
Ok ça marcheTu as quoi comme voiture
[emoji16][emoji6]
Je me permets de répondre pour Nico19 : il vient de passer sur une BPS, tout juste sortie de rodage lol
Et toi, tu roulerais si tu viens en août ? Je suppose que le rodage est terminé ou presque, et que tu commences à la "débloquer" un peu ?
Je ne sais pas encore, ça va dépendre des mes congés et du kilométrage de la voiture, car je pense qu'elle n'aura pas encore 4000km à ce moment là.
ghostinet
16/05/2018, 22:14
Je ne peux plus mettre de photos depuis mon téléphone... :'(
pichnaute
16/05/2018, 22:43
Bon en tout cas on a resolu le probleme des prises des pompes . Elle sont toute montées a l envers...!!!
pichnaute
16/05/2018, 22:44
Dedicace pour toi seb..,:-)) lol.
Tu veux que je les mette à ta place
Je ne peux plus mettre de photos depuis mon téléphone... :'(
Photos des modifications effectué par Émerichttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180516/f2a70fafa361f49894d740e680d41056.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180516/cea52a96b3372d9a2284390d1e84c5c7.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180516/64b4763cf363892db6dc33d094857a3d.jpg
Bon en tout cas on a resolu le probleme des prises des pompes . Elle sont toute montées a l envers...!!!
C'est le connecteur sur les pompes qui est câblé à l'envers, ou bien le connecteur que tu as monté sur le câble ?
A priori la pompe est "protégée" et ne peut tourner que dans le bon sens, donc si je résume bien :
- soit ça tourne dans le bon sens
- soit ça ne tourne pas.
pichnaute
17/05/2018, 08:23
Oui tous les fils des connexions sont a l envers. Ca provient du fabriquant....:-(
laurentd
18/05/2018, 19:39
Bon j'ai attaqué l'admission directe et j'ai 3 questions sur la Redox!
Photo1 "Reniflard" : l'embout du cache culbuteur ne rentre pas ds la Redox (il manque au moins 2 mm) . Je préférerais agrandir le diamètre interne de la Redox, plutôt que de poncer l'embout sur le cache culbu...Pas de risque de flinguer la Redox ?
Photo2 "Capteur reniflard" : le reniflard d'origine accueille un capteur (lamelle en cuivre dedans, capteur T° ??). On fait quoi du connecteur de capteur ? On shunte ? On laisse comme ça ?
Photo3 "Fonction ?" : à quoi sert ce tuyau entre la Redox et qui va vers le tablier ?
pichnaute
20/05/2018, 23:29
Tu dois avoir une des premiere versions de la redox. Il manque un adaptateur alu je crois entre la sortie blow by et la redox. Pour la prise, elle sert a alimenter la resistance du rechauffeur blow by. Elle ne sert donc plus. Sauf pour l alimentation de la pompe. Pour la durite qui va derriere, c est une alimentation en air du bas moteur, pour diminuer la dilution huile/carburant, c est une ventilation bas moteur.
darkjojo78
21/05/2018, 01:16
laurentd pour la photo 2 il te manque le raccord quick fit. j'ai vu une pièces identique sur peugeot sports vendu au détails, sinon tu la récupéré sur ta durite que ta enlever http://www.peugeotsport-store.com/product.php?id_product=13277 la N°20
laurentd
21/05/2018, 08:32
Merci les gars pour vos réponses :)
A-t-on un liquide de refroidissement préconisé pour remplir notre beau Opix'R perf. ?
laurentd
21/05/2018, 15:01
Tu dois avoir une des premiere versions de la redox. Il manque un adaptateur alu je crois entre la sortie blow by et la redox. Pour la prise, elle sert a alimenter la resistance du rechauffeur blow by. Elle ne sert donc plus. Sauf pour l alimentation de la pompe. Pour la durite qui va derriere, c est une alimentation en air du bas moteur, pour diminuer la dilution huile/carburant, c est une ventilation bas moteur.
A-t-on une ref (Peugeot ou Peugeot sport) d'un connecteur qui va sur le connecteur de la resistance du rechauffeur blow by ?
pichnaute
21/05/2018, 21:21
Pour le ldr, pas de preference, pour la prise , je ne sais pas si il existe une femelle, mais bonne idee
darkjojo78
22/05/2018, 00:01
Oui il existe un cache pour la prise si je me trompe pas la bonne référence est 6995CP cache pour un 2 voies
11039
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180521/16bda625e3c63a7d8860091fd246787c.jpg
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
laurentd
23/05/2018, 15:49
Opix'R performance + circuit d'air + circuit d'eau montés !
Contact, démarrage et de suite ce message sur le tableau de bord : "Défaut moteur, faites réparer la voiture"
Moteur tournant, je ne constate aucune fuite, vibration, fumée ou bruit anormal
Je coupe et redémarre de suite, message identique...
Pour info le connecteur de la résistance du rechauffeur blow by est ouvert, car j’alimente la pompe avec une alim externe.
Serait-ce la cause de ce message ?
Tu dois avoir une fuite sur ton circuit d'air ou alors un soucis sur ton capteur de suralimentation ou débitmètre, vérifie encore tout le circuit d'admission
Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
Opix'R performance + circuit d'air + circuit d'eau montés !
Contact, démarrage et de suite ce message sur le tableau de bord : "Défaut moteur, faites réparer la voiture"
Moteur tournant, je ne constate aucune fuite, vibration, fumée ou bruit anormal
Je coupe et redémarre de suite, message identique...
Pour info le connecteur de la résistance du rechauffeur blow by est ouvert, car j’alimente la pompe avec une alim externe.
Serait-ce la cause de ce message ?Est-ce que tu as essayé de lire avec un outil EODB si tu avais un code défaut
pichnaute
23/05/2018, 21:58
Tu as bien rebrancher tous les capteurs? Defaut moteur des le demarage ?
pichnaute
23/05/2018, 21:59
Ah oui, j ai relus, c est probablement un defaut electronique si il apparait de suite
pichnaute
23/05/2018, 22:00
DEbimetre, ou capteur de pression
laurentd
24/05/2018, 12:11
C'était le joint du capteur de pression....Un coup de teflon et plus de message !
Je rhabille la belle et 1ere sortie en Opix'R Perf !
pichnaute
24/05/2018, 16:42
bon ca rassure , tu as quoi comme config moteur Laurent ?
laurentd
24/05/2018, 20:25
bon ca rassure , tu as quoi comme config moteur Laurent ?
Oui...Surtout après s'être repris à 3 fois sur le teflon pour enfin obtenir l'étanchéité ! :)
J'ai le THP 200CV d'orgine, non reprogrammé...Chaque chose en son temps....Passage au banc une fois l'Opix'R validé....Puis passage par la case Cédric et Cie afin d'avoir une bonne vision de la démarche reprog ;)
Chtit question :
lorsque j'ai déposé les durites d'origine, y a avait pas mal d'huile dedans....En particulier ds celle qui va sur le boîtier papillon...Normal ??
laurentd
24/05/2018, 20:37
Petit tour de l'installation de l'Opix'R Perf.
N'oublie pas de mettre tous les colliers ^^ Avec pichnaute en montant le mien on en a oublié un.
Pour l'huile, il y en avait aussi chez moi.
C'était le joint du capteur de pression....Un coup de teflon et plus de message !
Je rhabille la belle et 1ere sortie en Opix'R Perf !Bonsoir Laurent C'est sur quel capteur as mis du téflon celui qui est sur l'échangeur ou celui qui est sur les pipe d'admission
laurentd
24/05/2018, 21:35
Bonsoir Laurent C'est sur quel capteur as mis du téflon celui qui est sur l'échangeur ou celui qui est sur les pipe d'admission
Le capteur de pression qui est sur l'échangeur
Le capteur de pression qui est sur l'échangeurEt depuis ça ne t'affiche plus de défaut moteur
laurentd
24/05/2018, 21:45
Et depuis ça ne t'affiche plus de défaut moteur
Tout à fait. La difficulté était de trouver la bonne épaisseur de téflon ;)
pichnaute
24/05/2018, 22:22
Beau montage laurent, bravo. Deux trois, conseil si je peux me permetre. Il y a un coude du tuyau a l entree de l echangeur origine, verifie que le debit d eau n est pas impacté. Protege le tuyau de gaz de la clim au niveau du radiateur alu. Protege la cloison compartiment moteur a l angle'superieur droit de l opix r, coté capteur. Bien joué pour le vase, impec.
laurentd
25/05/2018, 09:47
Beau montage laurent, bravo. Deux trois, conseil si je peux me permetre. Il y a un coude du tuyau a l entree de l echangeur origine, verifie que le debit d eau n est pas impacté. Protege le tuyau de gaz de la clim au niveau du radiateur alu. Protege la cloison compartiment moteur a l angle'superieur droit de l opix r, coté capteur. Bien joué pour le vase, impec.
Merci pour tes remarques Cédric.
Coude : c'est un téton du phare qui appuie sur le tuyau...facile
Tuyau de gaz radiateur : la partie entourée en rouge sur la photo ? Pour limiter les échanges calorifiques ?
Angle supérieur droit de l opix r : la surface repérée en rouge (passage tuyau clim) ?
T'en penses quoi de l'huile que j'ai retrouvé dans les durites d'origine (y avait pas mal d'huile ds la durite du boitier papillon) ?
pichnaute
25/05/2018, 12:18
C est bon pour le tuyau gaz de clim , il ne frotte pas contre le radiateur. Pour l angle superieur droit le l ecangeur , c est l angle au fond du compartiment, qui peut venir frotter l arriere du compartiment moteur en cas de fort recul moteur a l acceleration. Met une protection a cet endroit entre l echangeur et la cloison moteur.
pichnaute
25/05/2018, 12:43
Pour l huile, sans doute le blow by qui a un fort recyclage de vapeur.
pichnaute
25/05/2018, 12:44
Les soupapes d admission vont s encraser progressivement comme beaucoup de moteur injection directe
laurentd
25/05/2018, 15:34
Les soupapes d admission vont s encraser progressivement comme beaucoup de moteur injection directe
Ca implique quoi en terme de maintenance ? Additif (à la ♥♥♥ :) ? Décullassage ?
laurentd
25/05/2018, 15:38
1ere sortie sur route : je savais pas que le kit perf transformait le moteur en centrale vapeur :)))
Entre le pchit aigu de la valve dump et l'inspiration très forte de l'admission directe.....Je suis bluffé !
Pas besoin de monter un valve dump compet puisque j'en ai le bruit ;)
Prochaine étape : passage au banc
Oui ça change pas mal le bruit d'avoir une admission directe, ou semi directe dans ton cas. Et pour le décalaminage il faut déculasser ou sinon il y a des produits à pulvériser dans l'admission (après échangeur) mais c'est moins efficace bien sûr.
1ere sortie sur route : je savais pas que le kit perf transformait le moteur en centrale vapeur :)))
Entre le pchit aigu de la valve dump et l'inspiration très forte de l'admission directe.....Je suis bluffé !
Sur la mienne également on entend davantage alors que… j'ai l'admission d'origine. Clairement le moteur respire mieux, sans même changer l'admission.
ju208gti30th
25/05/2018, 20:03
C'est pour quand ta prochaine session piste Seb?
Très probablement dimanche 24/06. Ce n'est pas vraiment budgété, mais j'ai hâte de voir ce que je gagne en temps au tour et en feeling de la voiture.
pichnaute
25/05/2018, 23:50
C est vrai que l ensemble libere l admission de facon importante, on sent l augmentation du debit par le couple diminution temperatute et perrte de charge
pichnaute
25/05/2018, 23:50
Sur la mienne également on entend davantage alors que… j'ai l'admission d'origine. Clairement le moteur respire mieux, sans même changer l'admission.
Tu triche seb avec ton noyau performance....lol
pichnaute
25/05/2018, 23:51
Oui ça change pas mal le bruit d'avoir une admission directe, ou semi directe dans ton cas. Et pour le décalaminage il faut déculasser ou sinon il y a des produits à pulvériser dans l'admission (après échangeur) mais c'est moins efficace bien sûr.
Tout pareil que oulia lol
Sinon tu changes de voiture, une GT86 avec double injection au hasard ^^ Plus ça va et plus je la trouve géniale cette caisse lol
pichnaute
25/05/2018, 23:58
Sinon tu changes de voiture, une GT86 avec double injection au hasard ^^ Plus ça va et plus je la trouve géniale cette caisse lol
Bon ba pas tout pareil que oulia....lol moteur turbo a double injection directe et indirecte...Ea888 gen 3 MQB....bon ok c est vrai la 86 en met plein la vue....
pichnaute
26/05/2018, 00:13
Tu as quoi du coup en config totale? Tu passe au banc chez qui ?
Et la Cupra cache bien son jeu, deux philosophies complètement différentes, en fait il faudrait la Cupra en daily et la 86 pour le weekend ^^
pichnaute
26/05/2018, 00:30
C est vrai , faudrait pouvoir choisir sa caisse en fonction de son humeur du jour...vla le garage....lol
laurentd
26/05/2018, 08:35
Tu as quoi du coup en config totale? Tu passe au banc chez qui ?
Côté moteur le kit Opix'R perf. est la 1ere modif que je fais
J'envisage d'aller chez DGP à côté d'annecy
http://www.digitalprog.com/
Faut juste que je trouve la méthode pour pas qu'ils m'arnaquent avec une courbe à la ♥♥♥. Car certains ont tendance à trafiquer les courbes d'origine afin d'augmenter artificiellement la différence après reprog....
Totalement d'accord avec vous....Un voiture selon l'humeur...Récemment j'ai découvert la Maserati 3200GT (bi-turbo 370CV (31 cv fiscaux !!)...On en trouve des amochés ou malades à 10k€...J'ai vu ca dans Wheeler Dealers
https://www.youtube.com/watch?v=iQMiWGgYmvE
pichnaute
26/05/2018, 09:56
Je suis allez voir, sur le thp 200 , ils annoncent un gain de 40 cv, sans presciser le stage et les pieces. Si c est un stage 1 sans piece, c est plutot tres optimiste, et meme pour un stage 2.
laurentd
26/05/2018, 14:02
Je suis allez voir, sur le thp 200 , ils annoncent un gain de 40 cv, sans presciser le stage et les pieces. Si c est un stage 1 sans piece, c est plutot tres optimiste, et meme pour un stage 2.
oui j'avais vu et suis d'accord c est trop optimiste . Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est ça :
http://www.webstuning.com/banc-puissance/
Donc je crois qu'en demandant les courbes relevées pour un THP200, je peux savoir facilement si la courbe d'origine (avant reprog) , est sous évaluée ou pas....
pichnaute
26/05/2018, 15:08
Super instrictif sur les arnarque a la puissance au banc....c est fou
Super instrictif sur les arnarque a la puissance au banc....c est fouVraiment super ce sujet je vais vérifier les pertes de puissance mesurer sur les deux dernières 208 reprogrammé et comparer la perte de puissance de la 208 qui avait mon turbo Cup logiquement la perte de puissance doit être sensiblement la même pour toutes les 208 GTI est-ce que je me trompe
Bonsoir à tous petite modification du jour fabrication d'un support en tôle d'aluminium pour le vase d'expansion de notre cher OPIX'R https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180527/27a829d3fbb79a34fd7d23345f56a399.jpg
MathieuR
28/05/2018, 21:16
C'est quoi ta protection turbo?
C'est quoi ta protection turbo?C'est celle d'origine peinte en noir haute température
MathieuR
28/05/2018, 22:08
Pas mal du tout!!
Alors mathieu tu es content de ton passage chez ums qu'est-ce que ça donne au niveau sensation moteur
Pas mal du tout!!
Envoyé de mon K00C en utilisant Tapatalk
laurentd
30/05/2018, 10:39
Je ne m'en sors pas sur cette panne moteur :(
Je pensais avoir résolu le pb en rajoutant du teflon sur le joint du capteur de pression. Mais après une 10aine d'essais la panne revient encore et encore.
J'ai donc blindé l'étanchéité en rajoutant un 2em joint. Je suis sûr de l'étanchéité sur ce capteur de pression à 99 %. Mais la panne est encore là...Et je n'ai plus d'idée...
La nouveauté : quelques secondes après le démarrage, le moteur change brutalement de régime (même à froid) pour ralentir de 1000 à 800 tours/min. Et le message de panne apparaît. Voir la video
J'ai bien sûr vérifié tous les colliers, les 2 capteurs (débitmètre et pression) sont bien branchés...
https://drive.google.com/open?id=1-iTZGELA1D8hWZxEoP8SSmzl_MEdX0vy
CheuCheur
30/05/2018, 14:01
Je ne m'en sors pas sur cette panne moteur :(
Je pensais avoir résolu le pb en rajoutant du teflon sur le joint du capteur de pression. Mais après une 10aine d'essais la panne revient encore et encore.
J'ai donc blindé l'étanchéité en rajoutant un 2em joint. Je suis sûr de l'étanchéité sur ce capteur de pression à 99 %. Mais la panne est encore là...Et je n'ai plus d'idée...
La nouveauté : quelques secondes après le démarrage, le moteur change brutalement de régime (même à froid) pour ralentir de 1000 à 800 tours/min. Et le message de panne apparaît. Voir la video
J'ai bien sûr vérifié tous les colliers, les 2 capteurs (débitmètre et pression) sont bien branchés...
https://drive.google.com/open?id=1-iTZGELA1D8hWZxEoP8SSmzl_MEdX0vy
Bonjour le de’arage Ressemble à un démarrage à froid sur starter, mais elle ne semble pas rester sur le starter. Il faudrais que tu face une lecture ODB pour connaître l’erreur et savoir ou allez et savoir si c’est un défaut permanent ou fictif (fictif = qui est apparu à un moment mais qui n’est plus la) et qui donc ferais apparaître le message tableaux, quitte a effacer les erreurs et voir si elle revien moi j’avais un défaut après avoir changer les durite d’alimentation en aire par celle en alu, après vérification le défaut était toujours présent et après quelque jour il a disparus tout seul du tableau
laurentd
30/05/2018, 14:41
oui je vais brancher ma "valise" en espérant que ça soit juste une erreur à la ♥♥♥ :)
pichnaute
30/05/2018, 21:16
Oui, il faut savoir quel defaut il y a. Generalement , quand il y a un defaut moteur juste en demarant, c est pas bon signe
pichnaute
30/05/2018, 21:17
Un fil coupé ? Debitmetre monté a l envers ???
Moi j'ai le même souci mais sans aucun code défaut on verra bien avec Franck d'où ça peut venir
pichnaute
30/05/2018, 22:02
Tu as aussi un defaut moteur??
Tu as aussi un defaut moteur??Oui il me semble que je t'en avais déjà parlé à chaque démarrage après 5 secondes ça m'affiche défaut moteur mais sans aucun code ni le petit symbole défaut sur le tableau de bord
laurentd
31/05/2018, 00:11
La valise ne donne pas grand chose....Le seul défaut capteur de pression enregistré c'est moi qui l'ai provoqué en déconnectant le capteur...
J'ai utilisé pas mal de tests. Moteur au ralenti. Videos ci-dessous
TEST ADMISSION
Le débitmètre est ok : 13kg/h au ralenti / La pression mesurée est proche de la pression de consigne (idem pour le remplissage)
https://drive.google.com/open?id=19pBfdaAavmUZEbjF6ZSzfd2I-R7egJv2
TEST RiCHESSE
Temps d'injection identiques
Etat de régulation sonde amont : boucle ouverte...Bizarre....Normal ???
https://drive.google.com/open?id=1ZypuGlwro2KQtaP46e_Co5d3I1v3FRIz
TEST ALLUMAGE : RAS
https://drive.google.com/open?id=19xj1hQjWLbYBxjcz9yiIpd_nffN6ecZE
SURALIMENTATION : RAS
https://drive.google.com/open?id=17NSF4qDv0DdYTZvqOG2GTQgFqt-ARTTY
LEVEE SOUPAPES : RAS
https://drive.google.com/open?id=1JkhERca8rqOnt-SEabdVH3dKZELDhKwg
CLIQUETIS : tout à zero ou presque
https://drive.google.com/open?id=1u_t4w5_Fn8ZaoRohY46jSYMX7Ji3BXuQ
En désespoir de cause j'ai fait une initialisation des autoadaptatifs...Ca change rien
Le test global des calculateurs est ok (j ai calculateur inconnu ou erreur de com, car baquets ds la voiture et SMEG débranché)
Dernière tentative : débranchement batterie pendant 10min : aucun changement
Conclusion temporaire :
-on est au moins 2 à avoir ce pb, on va peut être trouver une cause commune
-je me dde si les softeux de Peugeot nous ont pas collé dans l'ECU moteur un algo qui analyse la variation des variables....représentatives de l'admission d'origine...Et sortie d'une certaine fourchette...Hop défaut moteur !
laurentd
31/05/2018, 22:09
Petit essai routier (3km) :
-le voyant défaut moteur reste allumé en permanence
-aucune puissance sous le pied : plus de suralimentation
-le moteur est en protection
Que faire ...?
pichnaute
31/05/2018, 23:11
Salut laurent, malheureusement, tu vois que tous les parametres admission sont bon. Aucun echangeur meme opix r ne peut donner de defaut moteur. Si il y a un defaut moteur au demarage rien qu au ralentis, c est que l ecu detecte un probleme electronique....soit un capteur, soit un actionneur, soit le faisceau. A chaque fois qu il a eu un defaut moteur sur un montage opix r, c etait a chaque fois une erreur humaine et on a toujours trouver l erreur.
pichnaute
31/05/2018, 23:19
Patrick a un defaut d allumage recurent, et peut etre un mauvais callge de distribution .mais sa voiture envoie quand meme du paté, rien avoir avec ton cas. Je vois sur facebook qu un mec revends son airtec v2 suite a un code defaut qu il n arrive pas a comprendre...moi ca me laisse sur le ♥♥♥. Il faut etre methodique. Et faire preuve de patience en gardant a l esprit que le mecano est plus a remetre en question que la piece changée. Je parle aussi pour moi , que personne ne ce vexe.
pichnaute
31/05/2018, 23:30
Ton admission semble tres libre, les valeurs de consigne sont legerment plus grandes que la, consigne . Huile ton filtre. Debranche la pompe de opix r . Le fil noir doit etre a la masse moteur et pas brancher sur le blow by. Remet ton ventilateur. Si rien n y change remet tout origine et efface les codes defaut. Roule un peut. Recois tu le signal de temperature d air de suralimentation ? Verifie que ton capteur d echngeur ne soitpas abimé.
Cedric tu as entièrement raison par contre je n'ai plus de problème de rater d'allumage depuis que j'ai réduit écartement des bougies ensuite Laurent à ta place je vérifierai tout les connectique en les débranchant une par une et à chaque fois je démarre et je regarde si ça m'affiche un code défaut correspondant à la connectique débranché et ainsi de suite si après avoir tout vérifié tu as toujours ton problème je ne vois que la solution concession Peugeot mais assurément Opix R ne peut pas être la cause du problème sauf si en l'installant tu as détériorer quelque chose. J'espère que tu vas réussir à trouver la cause de ton problème et que tu puisses profiter de ta configuration
[emoji6][emoji846]
pichnaute
31/05/2018, 23:45
Pour ta boucle ouverte de sonde lambda, c est le mode normal en cas de demarage a froid. Verifie aussi que tes modification du smeg, ne pose pas de probleme electronique.
pichnaute
31/05/2018, 23:49
Essai de voir en prioritée si tu as une temperature d admission recu pas l ecu
laurentd
01/06/2018, 11:13
Merci Cédric et Patrick pour votre support :))
Je rebranche la valise....A suivre
laurentd
01/06/2018, 15:43
La valise a parlé : le pb viendrait de la waste gate.
J'ai effectué TOUS les tests des actionneurs moteur arrêté.
Et le seul test non probant (même si la valise dit que pas de pb) est celui de cette waste gate. On entend pas le claquement du relais :
https://drive.google.com/open?id=1LDoLbI_6m0A29Z0xo5CnfNSUepCUpiJO
Reste à trouver l'origine du pb : commande ? Connecteur ? Faisceau ? Waste gate ?
J'ai déconnecté la pompe Opix : pas d'effet
Le capteur pression + T° sur l'Opix est bien reconnu (si je débranche : valeur T° aberrante et code panne T° et pression)
laurentd
01/06/2018, 15:44
A quoi ressemble cette waste gate ?
Où est elle ? Sous le turbo ?
Liens ? Photos ?
pichnaute
01/06/2018, 15:55
A quoi ressemble cette waste gate ?
Où est elle ? Sous le turbo ?
Liens ? Photos ?
tres peu probable cette wastegate , led plus probable etant l actionneur donc l électrovanne de contrôle qui est sous le collecteur admission. c est électrovanne est souvent en défaut.
laurentd
01/06/2018, 16:10
tres peu probable cette wastegate , led plus probable etant l actionneur donc l électrovanne de contrôle qui est sous le collecteur admission. c est électrovanne est souvent en défaut.
Je suppose que l’électrovanne ressemble à ça :
https://www.piecesautodiscount.fr/parts/electrovanne-de-turbo-auto-peugeot-208-model-208-2012/58650.htm
Va savoir je l'ai peut être déconnecté en déposant la durite du boîtier papillon....
laurentd
02/06/2018, 10:48
J'ai déconnecté/ reconnecté le connecteur de commande de l’électrovanne waste gate : sans effet
Maintenant faut que je trouve un pont pour finaliser mon diagnostic : brancher un voltmètre sur le connecteur, lancer le test actionneur de l'électrovanne et vérifier que j'ai un signal.
Si signal ok, dépose électrovanne et changement...
Mais il y aurait une solution toute simple : nettoyage ou changement du filtre de mise à l'air libre de l’électrovanne...
Où est ce filtre ?
Quelqu un a eu ce pb ? Si oui, process de résolution ?
ju208gti30th
02/06/2018, 21:43
Voilà la 208 est enfin de retour à la maison.....
La durite de mise à l'air libre de l'électrovanne remonte jusque à la pipe d'admission côté droit quand tu es face au moteur le filtre se trouve au bout dans un réceptacle en caoutchouc recouvert d'un capuchon en caoutchouc personnellement j'ai retiré le filtre et j'ai juste remis le capuchon depuis 3 ans et aucun problème
J'ai déconnecté/ reconnecté le connecteur de commande de l’électrovanne waste gate : sans effet
Maintenant faut que je trouve un pont pour finaliser mon diagnostic : brancher un voltmètre sur le connecteur, lancer le test actionneur de l'électrovanne et vérifier que j'ai un signal.
Si signal ok, dépose électrovanne et changement...
Mais il y aurait une solution toute simple : nettoyage ou changement du filtre de mise à l'air libre de l’électrovanne...
Où est ce filtre ?
Quelqu un a eu ce pb ? Si oui, process de résolution ?
Voilà la 208 est enfin de retour à la maison.....Elle cache bien son jeu cette coquine de 208.:-):-):-)
ju208gti30th
02/06/2018, 22:00
Je crois que sur le modèle euro 6 la mise à l'air libre va direct dans la boîte à air
laurentd
02/06/2018, 22:36
Elle cache bien son jeu cette coquine de 208.:-):-):-)
Oui c est le moins qu'on puisse dire...Pls jours que je cours après cette p_u_t_a_i_n de panne :)
Ma GTi est une euros 5
Le filtre t'as réussi à l'enlever par le dessus ?
Oui c'est très simple tu prends une aiguille à coudre tu piques dedans et tu tires c'est une petite boule en mousse
Oui c est le moins qu'on puisse dire...Pls jours que je cours après cette p_u_t_a_i_n de panne :)
Ma GTi est une euros 5
Le filtre t'as réussi à l'enlever par le dessus ?
ju208gti30th
02/06/2018, 22:45
Bon pour ceux que ça intéresse voilà la courbe stage 3 avec carto UMS.
laurentd
02/06/2018, 23:13
Impressionnantes ces courbes...si je me rappelle t es passé en forge + upgrade turbo ?
Récemment je postais un lien sur certaines boites qui truquent les courbes en mettant un offset (négatif) sur les courbes d'origine
Une façon un peu bourrin de vérifier la puissance réelle est de vérifier la Vmax en Allemagne. En théorie on a : Vmax nouvelle = Vmax ancienne x ∛ (Puissance nvle / Puissance ancie.)
Donc si j'applique la formule ds ton cas ça donne :
Vmax=229x ∛(293/208)= 257 km/h environ
ju208gti30th
02/06/2018, 23:31
Impressionnantes ces courbes...si je me rappelle t es passé en forge + upgrade turbo ?
Récemment je postais un lien sur certaines boites qui truquent les courbes en mettant un offset (négatif) sur les courbes d'origine
Une façon un peu bourrin de vérifier la puissance réelle est de vérifier la Vmax en Allemagne. En théorie on a : Vmax nouvelle = Vmax ancienne x ∛ (Puissance nvle / Puissance ancie.)
Donc si j'applique la formule ds ton cas ça donne :
Vmax=229x ∛(293/208)= 257 km/h environ
Si tu va sur le Facebook de UMS il a fait ce test sur autoroute allemande et effectivement ça passe les 250km/h
Wahou ça fait quelques poneys de compétition là !!! 300cv ça passe bien au sol ou tu n'as pas encore pu tester ? D'ailleurs le torsen arrive à encaisser la cavalerie ?
En tout cas ce fut long à suivre, encore plus pour toi mais le résultat est à la hauteur !!
Mince, elle a pas passé les 300 X)
Mince, elle a pas passé les 300 X)Sur un autre banc elle aurait peut-être fait 305 chevaux
Les courbes sont nickels, et un couple constant de 3200 á 5000. Tip top.
Tout à fait d'accord avec toi courbe du couple tip top
pichnaute
03/06/2018, 02:35
Bravo a ce travail d equipe, c est la config la plus puissante qui exite avec un opix R performance....vous savez le peut de credit que j accorde aux pic de valeurs.... Ici on a 390 nm sur au moins sur la plage 3250 / 5000 tr min... Un truc de fou. 180 cv a 3250 ...et max a 6000 . Domage de ne pas avoir repousé le rupteur. 293 cv c est vraiment le top avec des courbes bien pleines et progressives sans coupures. La surfaces graphique de couple represente l elasticitée du moteur, appelé agrement moteur, ici elle est digne d un moteur de grosse cylindree. Impresionnant.
ju208gti30th
03/06/2018, 08:50
Alors de ce que j'ai pu tester, ça passe au sol sans soucis.
C'est vrai que c'est un peu frustrant de ne pas avoir dépassé les 300cv mais quand je vois qu'une 308 gti t9 stage 2 sors 280cv sur ce banc et que d'origine elles sortent entre 240 et 250cv, je me dis que le résultat est vraiment bien. Je suis sur que sur un autre banc on passe la barre des 300. Mais dans tous les cas je suis pleinement satisfait du résultat et comme le dit pichnaute ce n'est pas la valeur max qui compte le plus mais la ♥♥♥♥♥♥ des courbes. Maintenant je vais aller tester un peu et je vous en dirai plus.
ju208gti30th
03/06/2018, 08:54
Pour info voilà les courbes superposées entre celles de UMS et celles de BJ RACING. On été vraiment pas loin du tout.
C'est vrai qu'il vaut mieux avoir un peu moins, mais une belle courbe, que de la puissance avec des trous partout ^^
Question : avec le radiateur et la pompe Opix'R Performance, est-ce que la pompe :
1/ aspire le LDR de l'échangeur pour l'envoyer dans le radiateur
2/ ou bien aspire le LDR du radiateur pour l'envoyer dans l'échangeur ?
J'ai un souci de purge du circuit d'eau, avec un gros bruit de brassage de flotte (signe qu'il y a pas mal d'air dans le circuit) et l'eau est refoulée du tuyau d'expansion au point que j'ai repeint tout le côté droit de la voiture avec le LDR qui ressort du passage de roue.
Normalement le circuit se fait du radiateur vers l'échangeur
Assure-toi que le bas de ton vase expansion et plus haut ou au même niveau que le tuyau qui amène le liquide de refroidissement à l'échangeur
Tu as pas une photo de ton montage
Question : avec le radiateur et la pompe Opix'R Performance, est-ce que la pompe :
1/ aspire le LDR de l'échangeur pour l'envoyer dans le radiateur
2/ ou bien aspire le LDR du radiateur pour l'envoyer dans l'échangeur ?
J'ai un souci de purge du circuit d'eau, avec un gros bruit de brassage de flotte (signe qu'il y a pas mal d'air dans le circuit) et l'eau est refoulée du tuyau d'expansion au point que j'ai repeint tout le côté droit de la voiture avec le LDR qui ressort du passage de roue.
Normalement le circuit se fait du radiateur vers l'échangeur
Ok, merci, cela répond à ma question !
Assure-toi que le bas de ton vase expansion et plus haut ou au même niveau que le tuyau qui amène le liquide de refroidissement à l'échangeur
Oui, ça c'est ok. Le tuyau qui sert de vase d'expansion (il part de l'arrière de l'échangeur, en haut de celui-ci) est plus haut que le reste. Malgré tout l'eau est refoulée par là.
Pourquoi ton liquide circule dans l'autre sens
Ok, merci, cela répond à ma question !
A priori non, mais pour essayer de trouver une méthode de purge qui ne nécessite pas de redémonter le parechoc pour accéder au tuyau (il forme un coude qui complique la purge) j'ai besoin de comprendre le fonctionnement exact.
Tu as pas une autre photo je vois pas où est le coude donc tu parles
Shado666
03/06/2018, 22:34
perso j'avais pas encore fixé le radiateur avant la purge
je l'avais mi de travers et appuyais sur les tuyau pour faire remonté au max l'air .
C'est le flexible sous le phare, qui part de la sortie haute du radiateur fixé sur la traverse (= le radiateur au 1er plan) et qui rejoint l'échangeur (qui est à la place de l'échangeur d'origine, juste à côté du radiateur de clim). Désolé, je n'ai pas mieux comme photo :
Je ne pense pas que le coude soit responsable de ton problème de purge moi sur mon montage j'ai le même coudevoir plus prononcé encore vérifie que tu n'as pas une micro fuite dans le circuit ça m'est arrivé moi aussi que le liquide ressorte par le vase d'expansion j'ai vérifier tous les raccord et j'ai trouvé une micro fuite et depuis plus aucun problème
J'avais une fuite importante au niveau d'un raccord, on avait oublié un collier de serrage (il est sur la photo… qui a été prise avant qu'on doive redémonter / monter à nouveau, d'où l'oubli). J'ai mis le collier et la fuite s'est totalement arrêtée. Donc, soit il y a une fuite ailleurs (mais je ne vois ni suintement, ni coulure nulle part), soit le pbm est tout autre. Cela étant, lors du montage chez pichnaute on a pas mal galéré pour faire la purge.
laurentd
04/06/2018, 18:19
J'ai donc déposé cette électrovanne (suite au test apparemment négatif avec la valise)
J'ai réalisé 2 petits tests :
-alimentation en 12v : on entend un bruit et on sent une vibration
-en soufflant ds l'entrée wastegate, l'air ne sort que par la sortie dépression et JAMAIS par la sortie air libre... Que la vanne soit commandée en 12V ou pas
La vanne serait donc HS...??
Mais mon test me paraît un peu basique (pas de pompe à dépression)
Votre avis ?
laurentd
05/06/2018, 15:07
Fausse piste....l'électrovanne pression turbo est conforme
laurentd
05/06/2018, 15:09
Après nouveau passage à la valise, code défaut P0013 permanent sur l'électrovanne de déphaseur arbre à cames échappement....Voir PJ
laurentd
05/06/2018, 16:36
Panne du siècle résolue : connecteur d'actionneur de déphaseur AAC échpt débranché.........................
J'avais le connecteur débranché sous les yeux....Le code panne sur la valise....pls jours à tourner autour....Pfff...une des voies de l'apprentissage
C'est quand c'est trop facile qu'on est le plus embêté ! Genre une durite sans collier, un capteur non branché, un bouchon d'huile non fermé, etc..
Du coup tu vas pouvoir rouler un peu maintenant !
Chapeau, te voilà rassurer.
ju208gti30th
05/06/2018, 19:21
Tu as résolu ton problème de fuite Seb ?
La fuite oui, depuis la pose du collier plus aucun suintement. Mais quand j'ai posé le collier, je n'ai pas rempli le radiateur avant (j'avais perdu pas mal de liquide), et impossible de purger en roulant. Je pense qu'il y a beaucoup d'air dans le circuit, au point que les perfs s'effondrent (comme à l'origine) et j'ai un GROS reflux de LDR. J'ai littéralement repeint le côté droit de la voiture après quelques accélérations.
Après analyse, je pense à de l’air, a priori dans l’échangeur. Avec une ou deux accél isolées, le comportement est bon. Avec plusieurs accél, c’est comme à l’origine, signe qu’il n’y a pas d’échange thermique. Du coup la température de « l’air dans l’eau » doit pas mal monter.
Edit : tellement claqué que j’ai calculé en °C et pas en °K, n’importe quoi… Mise à jour : Si on prend 20°C comme tempé de départ soit 293°K, et 70°C à chaud (avec l'échangeur d'origine le delta était de +40°C avec l'arrivée d'air. Ici l'échange en façade est moindre, et entre deux accélérations l’inertie thermique de l’eau contenue dans l’échangeur le conserve au chaud, un delta de +50°C n’est pas irréaliste. Pour info, ma pompe ne tourne pas) soit 343°K, on a une élévation de la pression dans l’échangeur de 343/293 = 17%.
Le volume étant ici limité aux parois si on omet le tuyau d’expansion, c’est donc la pression qui monte (cf loi des gaz parfaits), et vite si on a ce type de variations de température. S’il y a une poche d’air dont la pression monte, l’air contenu dans l’échangeur expulse l’eau contenue dans le tuyau d’expansion jusqu'à un nouvel équilibre, puis nouveau reflux quand la pression d'air monte trop, etc. On a vraiment une certaine forme de "respiration" avec le niveau qui monte et descend dans le tuyau. La blague c'est qu'en éjectant l'eau, l'air me semble bien rester dans le circuit. Donc je n'arriverai à rien sans purger correctement.
Je redémonte le parechoc tout à l'heure, histoire de refaire les choses correctement et dans l'ordre. Purge du radiateur (déconnecté de l'échangeur), purge de l'échangeur (avant de reconnecter les flexibles à la pompe et au radiateur), remplissage des tuyaux entre la pompe et l'échangeur si besoin, remplissage du tuyau entre l'échangeur et le radiateur. Cela devrait limiter la quantité d'air dans le circuit et m'éviter de jouer les jets d'eau.
ju208gti30th
05/06/2018, 19:53
Tu devrait peut être raccourcir le tuyau problématique afin de ne plus avoir le coude.
Non, plusieurs problèmes. J'arrive à purger, le tuyau n'est plus un problème, j'ai trouvé une méthode. Le hic, c'est que le b#rdel fuit en plusieurs endroits, dont la pompe (pas un raccord, la pompe elle-même). Elle aura tenu quelques semaines avant de flancher. Génial.
pichnaute
06/06/2018, 11:21
Salut seb, tu as du avoir la longue durite qui c est coudé, raccourcis la. Je suis etonner que la pompe elle meme fuit. Mais bon , j ai deja presque tout vus. Je pensais que tu n avais aicune fuite ?? A part le refoulement et le collier oublier? Au vue des problemes , nous avons deux solutions . Soit tu arrive a rendre etanche le circuit, et je te envoi une pompe neuve ( elle fuit ou? ) . Soit je te propose de retourner origine , et je te rembourse. Sachant que je prends en responsabilité ce collier oublié, et que ce n est pas ta faute. J ai fait moi meme deux erreures de montage, ce collier et laissee la durite trop longue. Dans tous les cas, je souhaites que tous soit satisfait , et ne laisser personne sans solution.
pichnaute
06/06/2018, 11:23
Panne du siècle résolue : connecteur d'actionneur de déphaseur AAC échpt débranché.........................
J'avais le connecteur débranché sous les yeux....Le code panne sur la valise....pls jours à tourner autour....Pfff...une des voies de l'apprentissage
Salut laurent, je suis content que tu ais trouvé, l origine de cette panne electronique.
pichnaute : non, mon but n’est surtout pas de revenir à l’origine, je suis convaincu par les performances de ton système, avant même de le tester sur piste. La question n’est pas là. Par contre, il faut vraiment qu’on résolve les pépins sans exploser les coûts, car je suis sur la corde raide. Désolé si mon mail de cette nuit était un peu salé, je suis épuisé, à la limite du burn out (pour la 1ère fois cette année, je ne suis pas sûr de tenir physiquement jusqu’à mes vacances en août… et je me connais très, très bien, compte tenu de mes plus de 20 ans de pratique sportive relativement intensive). Bref, ça tombe au plus mauvais moment.
Ce matin, la pompe ne tourne pas, il ne doit pas y avoir assez d’eau dedans !? Pourtant je suis sûr à 100% d’avoir bien rempli le radiateur (j’ai trouvé une méthode efficace, à défaut d’éviter d’en flanquer partout), et la pompe étant en bas elle était alimentée en eau. D’ailleurs, elle a tourné jusqu’à ce que la fuite devienne trop importante.
Ce midi, je n’ai plus de fuite visible… cela étant vu ce que j’ai perdu comme LDR, il n’y a peut-être plus de quoi avoir une fuite ?
Question importante : est-ce que la pompe doit impérativement contenir du liquide pour tourner ? Peux-tu vérifier (en faisant gaffe de ne pas cramer une pompe si elle a besoin de ça pour être lubrifiée) ? Si elle est sensée tourner y compris sans LDR, il y a clairement un souci car elle ne tourne pas systématiquement, même lorsque de l’eau semble se trouver dedans (le tuyau transparent en sortie de pompe, donc au-dessus, est rempli à 100% et sans bulle visible lorsqu’elle tourne, signe que ma méthode de purge n’est pas trop déconnante). Le blow by, lui, est bien alimenté en courant.
Tuyau noir (sortie échangeur vers entrée radiateur) : il avait tendance à se pincer, j’ai amélioré le routage / maintien sans le couper, l’eau y circule librement.
Hier soir je voyais deux fuites, une au niveau du téflon du raccord de sortie d’échangeur, une comme je te l’ai décrit au niveau de la pompe, au plan de joint entre les deux pièces du corps. Si le LDR ne suinte pas entre les deux pièces, je ne sais pas d’où il vient car l’eau qui coule d’en haut depuis le raccord de l’échangeur ne tombe pas sur la pompe.
laurentd
06/06/2018, 13:03
Salut laurent, je suis content que tu ais trouvé, l origine de cette panne electronique.
Merci....en espérant que cette expérience (un peu navrante) servent aux autres
pichnaute
06/06/2018, 13:46
Ok seb, c est bien si la grande durite ne se plie plus. C etait tres probablement la cause du refoulement. Pour le corp de pompe soit tu arrive a reserrer les 4 vis du carter, si cela ne provient pas de ca, je t en envoie une neuve a mes frais. Effectivement, la pompe ne ce declanche pas sans eau, mais si tu as du liquide par contre ce n est pas normal, le mieux c est qu on change ta pompe , et que tu refasse le raccord qui a bouger avec un peu du teflon dans le filetage. J ai heureusement plusieurs pompes , je peux t en envoyer une des maintenant avec les files dans le bon sens...lol.
pichnaute : quitte à re-démonter encore une fois, il faut que ce soit la bonne. Du coup, prenons les choses dans l’ordre. Merci de ta réponse sur chaque point, en plus je pense que cela pourra servir de tuto partiel pour les futurs montages Opix’R.
En fait tu veux que je te dise : en plus, c’est frustrant d’avoir ces petites co##ries qui plantent le système, parce que sinon et pour le peu que j’ai pu tester, l’efficacité est excellente ^^
Plus spécifiquement à ma config, je pense que tu tiens un excellent truc, pas bien loin en efficacité thermique que ta config Performance, avec un montage plus léger et avec moins d’éléments. Il y a certes la question de l’admission, mais la config montrée ces jours-ci par Green (je crois ?) donnerait certainement un excellent résultat associée à mon montage "Cup".
1- RACCORD A LA SORTIE DE L’ECHANGEUR
A/ On avait été ennuyés par le tuyau de clim, souviens-toi. Est-ce que tu avais vissé le raccord avec l’échangeur clipsé dans son logement, ou dois-je le déclipser et comment ? Je bosse pratiquement sans lumière, la frontale a ses limites, donc il faut que je sache exactement comment procéder avant de l’enlever et le remettre, puisque j’y vais souvent à tâtons faute d’y voir clair.
B/ Je ne me souviens plus dans quel sens tu enroules le téflon ?
2- ROUTAGE DU FLEXIBLE NOIR
Si c’est une source potentielle d’ennuis, il faut corriger le routage, même si actuellement cela semble aller. De toute façon il me complique le remontage du parechoc, c’est vraiment la galère et je dois forcer pour le remettre (la patte dessous côté passager fait la tronche). Quel routage dois-je privilégier entre :
A/ le bleu (coude large, mais un peu moins qu’actuellement) : passer le flexible derrière le coin supérieur de la traverse, passer entre le klaxon et le lave-glace, passer sous le klaxon
B/ le vert (coude serré) : passer le flexible derrière la traverse, passer à droite du klaxon
3- REMPLACEMENT DE LA POMPE
Est-ce qu’il y a une subtilité pour le montage sur le radiateur ? Par exemple, une orientation bien précise à respecter pour faire passer le flexible transparent, ou au contraire privilégier la force de serrage dans le radiateur quitte à sacrifier un peu l’angle de sortie du flexible ?
Sinon, oui, il y a de l’eau dedans puisque le flexible transparent entre la pompe et l’échangeur a une jolie couleur jaune fluo, et j’ai le plein dans le radiateur. Il y a un truc qui déconne peut-être entre la pompe, la connectique, le câble dont tu as dû inverser le connecteur.
Franchement, je préfère partir sur une base sûre. Là, elle ne m’inspire plus confiance. De toute façon, je t’enverrai ce que j’aurai démonté.
4- MATERIEL
Peux-tu STP m’envoyer :
- une pompe vérifiée
- son câble + connecteur (on ne sait jamais, je préfère que tu vérifies que la connexion est bonne, et partir sur un câble dont je serai sûr qu’il ira avec la nouvelle pompe)
- un bout de flexible noir (si je me loupe avec ce que j’ai, il me faut une solution de replis)
- un bout de flexible transparent (j’ai besoin de 60cm pour faire une purge plus proprement)
- un petit bout de flexible avec un bouchon étanche, pour boucher / déboucher très rapidement la sortie de l’échangeur
Je te retournerai après coup ce que je n’aurai pas utilisé et ce que j’aurai démonté. Je préfère avoir plus de matos que pas assez. J’ai besoin de ma voiture au quotidien, donc si je démonte il faut impérativement que je remonte dans la foulée. Pour ne plus multiplier les démontages / remontages vu mon cruel manque de temps, je veux y aller à coup sûr.
5- METHODE DE PURGE
Chez toi, on a ramé pour purger en essayant de forcer le liquide dans l’échangeur via le tuyau d’expansion, malgré la mise en dépression en aspirant. Bref, méthode à oublier, sans parler du risque d’avaler du LDR (toxique).
Faire tourner la pompe avec le circuit fermé n’est pas terrible non plus. Même en ayant rempli le tuyau comme on l’a fait chez toi, on voyait remonter des bulles d’air mais ça prenait un temps fou et il a fallu plusieurs centaines de km pour purger.
La méthode sur laquelle je t’ai interrogé par email l’autre soir, qui consiste à remplir séparément le radiateur et l’échangeur, n’est pas probante non plus (très galère à mettre en œuvre). Technique inspirée de certaines purges de freins vtt : on va la laisser à ces freins.
La méthode la plus efficace pour purger, c’est finalement la plus basique mais qui nécessite un bidon vide et au moins un bidon plein (voire deux ou trois pour ceux qui ont plusieurs radiateurs) :
A/ débrancher le tuyau de sortie d’échangeur (celui qui va au radiateur), mettre un entonnoir dedans. Il servira pour le remplissage.
B/ à la place, brancher un tuyau sur la sortie de l’échangeur, mettre l’autre extrémité dans un bidon vide (c’est pour ça qu’il me faut 60cm du flexible transparent, car actuellement j’en fous partout en laissant dégorger l’échangeur).
C/ remplir le radiateur via son tuyau d’entrée et l’entonnoir. En laissant le liquide ressortir librement par l’échangeur on ne crée plus cette poche d’air qui pose problème. Le liquide entrant pousse le liquide déjà dedans et extrait l’air en même temps.
D/ alimenter copieusement en LDR, sans pour autant remplir le bidon qui reçoit le liquide en sortie d’échangeur. Il faut que du liquide ressorte pour emmener l’air, mais inutile d’envoyer 50L. Chez moi, 2L on suffit.
E/ après avoir arrêté le remplissage, maintenir le tuyau / entonnoir en hauteur pour éviter le reflux du liquide de l’échangeur vers le radiateur. Il sortirait alors par le tuyau, ce n’est pas le but…
F/ retirer le tuyau qui va de la sortie de l’échangeur au bidon receveur, placer rapidement le bouchon pour limiter la perte de LDR dans l’échangeur.
G/ remplir le tuyau qui mène au radiateur.
H/ moment délicat : amener ce tuyau proche de la sortie de l’échangeur en limitant la perte de LDR, retirer le bouchon, connecter le tuyau. A faire le plus vite possible pour limiter la perte de liquide.
I/ A ce stade il ne doit manquer que quelques centilitres d’eau dans le circuit, mettre un peu de LDR dans le tuyau d’expansion. En roulant, ce LDR passera dans le circuit à la place de l’air.
Je pense que cette méthode fonctionnera avec toutes les versions Opix’R, peut-être pas les config avec 50 radiateurs, mais du moment qu’on tient l’arrivée de liquide suffisamment haut, elle fonctionne vraiment bien.
pichnaute
06/06/2018, 21:04
Seb, je t envoie ce que tu as besoin , y compris une pompe neuve verifier, avec connexion. On aurai pas tout ces problemes si j avais pris la descision de raccourcir cette durite. Le chemin bleu est celui qu il faut. Le teflon s enroule dans le sens de vissage. Tu pose l extremiter de la bande du teflon sur le filetage et tu tourne le pas de vis comme si tu vissais. As tu un bac recipent recuperateur? Il faut respecter l. Angle d inclinaison de la pompe. Quel est le raccord a reviser? Celui de la grande durite ou celui de la durite transparente? Dans les deux cas il est preferable de declipser le haut de l echangeur. Utilise un tourne vis plat. Il y a une languette de chaque coté de la fixation.
pichnaute
06/06/2018, 21:19
Merci pour la description de ta methode de purge. Royal
Seb, je t envoie ce que tu as besoin , y compris une pompe neuve verifier, avec connexion. On aurai pas tout ces problemes si j avais pris la descision de raccourcir cette durite. Le chemin bleu est celui qu il faut. Le teflon s enroule dans le sens de vissage. Tu pose l extremiter de la bande du teflon sur le filetage et tu tourne le pas de vis comme si tu vissais. As tu un bac recipent recuperateur? Il faut respecter l. Angle d inclinaison de la pompe. Quel est le raccord a reviser? Celui de la grande durite ou celui de la durite transparente? Dans les deux cas il est preferable de declipser le haut de l echangeur. Utilise un tourne vis plat. Il y a une languette de chaque coté de la fixation.
Ok, merci Cédric. Bon, de toute façon c'est fait, hein ! Je t'envoie mes adresses en MP.
Pour récupérer le LDR, il me faut 60cm de flexible transparent. Pour le reste, j'ai des bidons de LDR vides.
Le raccord qui fuit, c'est celui du tuyau noir. L'autre me semble ok mais je n'y ai pas touché.
Ok pour le déclipsage.
Merci pour la description de ta methode de purge. Royal
D'ordinaire tu purges comment ?
Cette méthode est vraiment facile et très rapide (en 2 ou 3min c'est fait), le seul pbm que j'ai actuellement c'est que je n'ai rien pour connecter la sortie de l'échangeur au bidon vide. C'est la raison pour laquelle je perds pas mal de LDR lors des manip.
Du coup pour faciliter tes futurs montages, tu ne penses pas qu'une check list, où tu cocherais les étapes au fur et à mesure, serait un élément intéressant ? Sous réserve de recommencer la check list si tu dois interrompre le montage comme, par exemple, si tu as un connecteur de pompe câblé à l'envers par ton fournisseur, ça permettrait à coup sûr d'éviter des soucis par la suite.
Tu pourrais fournir tes kits avec :
- une procédure d'installation (je crois que tu le fais déjà ?)
- une check list à suivre après install et avant la purge, tenant compte des pbm que j'ai eus, que laurentd a eus en débranchant un truc accidentellement, etc. Plus la check list sera exhaustive, moins tu seras ennuyé
- une procédure de purge et le matos pour le faire (si l'ajout de la durit transparente ajoute quelques € au tarif du kit mais simplifie le montage, personne ne râlera)
Je te suggère cela, car quand j'ai lancé mes pièces de vélo, faute d'avoir une doc complète au début j'ai eu des cas vraiment balèzes. Lubrifiant remplacé par de l'huile alimentaire, pièces perdues sur des moyeux "démontés pour voir comment ça marche" avant qu'ils aient été rayonnés, roulements abimés par des réglages à la bûcheronne, etc. La doc a eu un effet largement bénéfique.
Je fais également le parallèle avec l'aviation ou le sport auto, où tu déroules des procédure bien cadrées. Cela évite par exemple d'oublier de serrer un collier de durit d'admission. Ta méthodologie pour ne pas te perdre dans la position des vis des pare-boues est intéressante, c'est un bon exemple que tu devrais transposer.
Tu as superbement bossé sur l'efficacité, la perf est largement là. Dès le kit d'origine, en fait. Tu devrais peut-être te focaliser sur une forme de standardisation (je suis très mal placé pour en parler, avec mon Opix'R unique !), tu saurais ainsi à l'avance qu'il te faut 55cm de durit noire, 22 de transparente (valeurs au pif), etc. au lieu de devoir cogiter spécifiquement sur chaque cas. Pour l'avoir expérimenté, le facteur temps risque de te ronger compte tenu de ton métier, de ta vie de famille, et de l'ajout par tout cela du boulot qu'imposent tes kits. Bon, une fois encore, je suis vraiment mal placé pour te donner ce conseil, avec mon échangeur sur mesure !
ju208gti30th
09/06/2018, 09:14
Voilà mon nouveau montage avec trois radiateurs comme c'était prévu par pichnaute dès le départ mais je n'arrivais pas à faire rentrer l'echangeur d'origine a cause du turbo. Comme j'ai viré le compresseur de clim, en le mettant incliné avec un support fait maison, ça rentre. Après un petit test on voit que la température monté nettement moins vite et on gagne 5 degrés en moins. Des que je relâche la temperature redescend très rapidement. (En comparaison avec le montage avec seulement 2 radiateurs).
pichnaute
12/06/2018, 13:56
Super montage ju, je t envoie la deuxieme pompe pour un debit encore meilleur. Seb, je t envoie aussi ce qu il te faut. Ca part aujourd hui.
C'est ça qui est bien avec pichnaute, on a merdouillé sur le montage mais M. Watercooling assure le suivi ^^
ju208gti30th
12/06/2018, 21:03
C'est ça qui est bien avec pichnaute, on a merdouillé sur le montage mais M. Watercooling assure le suivi ^^
Ça c'est vrai qu'il ne laisse jamais tombé personne...
pichnaute
13/06/2018, 10:32
Merci les gars, j essaye d etre disponible et d assurer le suivit . Lol
pichnaute
13/06/2018, 10:41
Maintenant des petites nouvelles , Opix 'R performance sur DS3 Performance.... 30 degres dehors, au SP 95, car absence de 98. DS3 THP'200, carto origine , admission forge sans debimetre . Il a atteind 214 cv . Tres tres bonne surprise. On s attendait plus a 190 cv avec le cata et le 95, mais la, moteur en forme...et opix r....lol.
pichnaute : idée (à la ♥♥♥ ?) pour booster le refroidissement du radiateur, donc de l’air d’admission, sans grever le poids : vu que je n’utilise quasiment jamais mon lave-glace (car il salit la carrosserie), je suis en pleine réflexion pour utiliser le bocal et la pompe pour pulvériser de l’eau sur le radiateur, sur commande.
Pour préserver le fonctionnement normal hors circuit, je ne toucherais (conditionnel) pas aux flexibles mais j’ajouterais une dérivation à actionner manuellement (raccord en T + sélecteur pour envoyer soit sur le radiateur soit sur le parebrise). En cherchant ce qui a déjà été fait, j’ai vu ceci : http://www.lanciahf.eu/pulverisateur_eau.html
Tu en penses quoi ? En usage extrême, est-ce que le radiateur chauffe assez pour qu'un tel refroidissement complémentaire ait un intérêt réel ?
Avantages : quelques grammes en plus seulement, peu coûteux, peu encombrant, et… allègement au fil de la conso d’eau
Inconvénients : certes pas aussi efficace que monter plusieurs radiateurs type Opix’R performance
L'idée est bonne et me plaît bien !
D'après mon expérience vécue en rallye, et en magouilles de mécanicien vu pour les passages aux banc, lorsque qu'une fiesta r2 1l qui était sencé sortir 150ch, en sortait 130ch, ils pulvérisaient de l'eau sur l'échangeur, mais autant te dire que malgré de nombreuses tentatives, on inondait plus leur garage qu'autre chose.... Allé, au mieux si l'on frisait le 0.5ch en plus et encore c'était le bout du monde...
Ok ^^ Sous cet angle le rapport [temps perdu + emm#rdes / gain d'efficacité] n'est pas très favorable lol
Il faut mieux pulvériser dans l'admission à choisir c'est beaucoup plus efficace, après comment gérer la pulvérisation ? Constante ou liée à la cartographie ?
Oui c'est s'embêter pour pas grand chose... En plus faut en mettre de l'eau c'est pas 2 coup de pschit qui font gagner 3ch X)
Et encore plus la fiesta n'a jamais sorti plus de 130ch.... J'ai susuré l'opix'r, mais apparemment c'est interdit de modifier les voitures de rallye... Bon ba sur ce, c'est plus marrant de modifier nos voitures, on a pas de norme pour venir nous embêter...
Oulia a raison, vaut mieux faire dans l'admission c'est plus efficace !
Dans un premier temps faudrait un bouton d'activation depuis l'habitacle, et après tenté de créer un système automatique.
Moi je passe mon tour, je suis pas assez bon en électronique pour faire un système automatique d'injection d'eau X)
Shado666
15/06/2018, 09:32
Le meth . Ce que voulais faire pichaunte . Mais bon ça coûte assez chère et la mise en place c'est pas la même avec l'électronique
pichnaute
16/06/2018, 15:19
Ah oui, exact j avais fait un post sur l injection indirecte d eau , methanol , il y a un moment. Dans tous les cas, que cela soit sur un radiateur, echangeur ou dans l admission , tout est basée sur la vaporisation de l eau.l ideale c est d atteindre une pression de 10 bar, pour faire des micro goutellette. De l eau pulverisee facon pare brise ne fonctionne pas. Il n y a pas asser d interface eau/ air pour l evaporation du liquide. A 10 bar la pulverisation est tres fine assurant une surface d echange de vaporisation ideal.
Bonjour à tous voici les infos sur ma reprog chez UMS
Arrivé à Bordeaux à 7h du matin
Franck et moi-même on a commencé le travail à 8h30 on a commencé par vérifier la distribution parce que je soupçonnais un décalage dès qu'on a posé les piges on a pu se rendre compte qu'il y avait en effet un léger décalage donc on a fait le nécessaire pour remettre tout ça en ordre
Ensuite Franck à fait son travail de remappage
Premier passage au banc pour avoir les valeur de référence avec carto vone Racing stage 1
227,9 cv et 349nM
Ensuite travail sur la carto et plusieurs passage au banc pour obtenir la courbe et les valeurs que je souhaitais .
Franck a obtenu ceci.
254,8 cv et 350 nM
Concernant les températures d'admission avec une température ambiante de 24 degrés sur le dernier tir de confirmation comme vous pouvez le voir sur la courbe départ à 31 degrés fin du tir 32 degrés je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne vois pas comment on peut faire mieux
Je précise que nous avons constaté Franck et moi qu'il y avait un problème de consommation d'huile dont la cause est à définir .
nous avons décidé de ne pas trop poussé la carto, mais nous avons quand même fais un tir au banc avec des valeurs un peu plus poussé et ça a donné ceci.
261,3 cv et 363 nM .
Maintenant concernant les premières impressions sur route il y a un réel changement ça pousse bien plus fort et aucun essoufflement jusqu'au rupteur la pression turbo et très bien maintenu au-delà de 6000 tours minutes et les températures d'admission ne dépasse pas 10 à 12 degrés de Delta.
Et cerise sur le gâteau nous avons eu l'heureuse surprise de rencontrer Cedric qui est passé nous voir avec un bon McDo encore merci Cedric.
Je donne mon avis personnel Cedric tu as fait un travail qui mérite le respect et en plus c'est un réel plaisir de discuter avec toi
.https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180616/c1cd991b3189f977b3462a068fe03268.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180616/e6f44c1e4ba355a0a885b13be3119374.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180616/3303ec8e905d4a075975298b366f4409.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180616/ca572f4a5e27bae7f13de3811a34c8ea.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180616/107cf45da09b8c1eb8f28cc11a58e01e.jpg
Petit vidéo d'un tire sur le banc UMS
https://youtu.be/A8xjQxG0l7g
Ah oui, exact j avais fait un post sur l injection indirecte d eau , methanol , il y a un moment. Dans tous les cas, que cela soit sur un radiateur, echangeur ou dans l admission , tout est basée sur la vaporisation de l eau.l ideale c est d atteindre une pression de 10 bar, pour faire des micro goutellette. De l eau pulverisee facon pare brise ne fonctionne pas. Il n y a pas asser d interface eau/ air pour l evaporation du liquide. A 10 bar la pulverisation est tres fine assurant une surface d echange de vaporisation ideal.
Oui, balancer des litres d'eau n'est pas efficace. C'est la brumisation qui est intéressante.
pichnaute : j'espère ne pas m'être loupé sur le remontage de l'échangeur, j'ai refait tous les raccords, monté la nouvelle pompe (je te confirme qu'elle est moins bruyante, au volant je l'entends à peine voire pas du tout au point qu'à plusieurs reprises je me suis demandé si elle tournait, et en fait oui). En rentrant chez moi ce soir, j'ai fait plusieurs reprises à bloc, le fonctionnement me semble ok. Je retrouve l'allonge à haut régime.
Du coup je me tâte à rouler dimanche prochain à Dreux, d'autant qu'il devrait faire beau. Il va falloir que je chahute la 208 d'ici-là pour m'assurer que tout tient parfaitement.
Bref, j'en ai vraiment bavé tant mon Opix'R est king size pour l'emplacement d'origine, mais content d'avoir réussi tout seul ce que pichnaute avait fait non sans mal. On aura du mal à faire mieux en laissant l'échangeur placé là où il est tant ça rentre au chausse-pied, ça rend la performance savoureuse !
pichnaute
16/06/2018, 21:09
Super c est trop bon ca
rcz297 : pfiou, en effet la température est impressionnante ! Autant j'étais pétard avec les petits problèmes de montage que j'ai eus, je crois à fond dans le travail de Cédric. Son concept apporte une efficacité excellente et elle se vérifie tant en termes de sensations au volant qu'en termes de chiffres, températures et possibilités de reprog.
Au fait rcz297 : la prochaine étape, c'est de monter une BV de RCZ R pour avoir l'autobloc ^^
pichnaute
16/06/2018, 21:21
Seb , content que tu ai reussi la ou j ai,merdé . Super pour les resultats. Du coup tu as demonté le corp de pompe ? Pour voir si ca ♥♥♥♥♥ ??
Pour savoir si j'ai réussi, on va attendre quelques semaines lol
Je n'ai pas encore démonté la pompe, je le ferai au boulot. J'y ai plus de matériel sous la main que chez moi. En tout cas, j'aimerais l'ausculter pour comprendre pourquoi elle fonctionnait par intermittence, et pourquoi elle faisait ce bruit, sans parler de la fuite que je suspecte. Il y avait peut-être une prise d'air à ce niveau. Je ferai en sorte de ne pas l'endommager, avec un peu de bol elle ira mieux après, mais je t'avoue que je vais pas la remonter pour tester !
pichnaute
16/06/2018, 21:36
Et pourtant c est une pompe de grande qualité, tu vera la turbine a l interieur , rien a voir avec des pompe low cost ...
Ouais, mais tu sais il y a parfois des ratés et j'ai une réelle tendance à tomber dessus, même quand il s'agit d'un produit qui ne merdouille strictement jamais ^^
pichnaute
16/06/2018, 21:44
Bon souhaitons que tu claque des temps dur circuit maintenant....:-))
Si au pire je ne gagne pas en temps au tour, de toute façon les sensations sont meilleures et le moteur dans une situation plus saine (fiabilité). Mais je suis convaincu que je vais tourner plus vite en conservant ma puissance, qu'en tournant avec une puissance réduite. Dans un second temps, j'envisage une reprog légère.
ju208gti30th
16/06/2018, 22:04
Content pour toi Seb. Tout s'arrange finalement
Oui ! Disons que c'est tombé au pire moment : semaines de 50h, vente d'appart, etc. Je suis proche du burn out.
ju208gti30th
16/06/2018, 22:11
Oui ! Disons que c'est tombé au pire moment : semaines de 50h, vente d'appart, etc. Je suis proche du burn out.
Effectivement quand j'ai lu ton message je m'en suis aperçu. D'ailleurs j'ai trouvé un peu dur pour Pichnaute.
Oui, en effet, tu as raison. Désolé pichnaute si tu l'as mal perçu - d'autant qu'avec la passion qui t'anime je sais que cela te tient à cœur - et de la pression que je t'ai mise.
J'ai un caractère un peu… volcanique ^^ que je jugulais en pratiquant un sport de manière assez soutenue. J'ai arrêté et pour compliquer, je mène une vie intenable. Il me reste 4h à 4h30/nuit pour dormir, depuis des mois mes week-ends consistent à dérouler une to-do-list de tôt le matin à tard le soir. Les soupapes de décompression, dont mes passages sur le forum, ne suffisent plus et le facteur temps est obsessionnel. Le sommeil perdu est mal tombé avec mon stress du moment. Autant dire que je suis "sans filtre".
Tu ajoutes une bonne dose de frustration, parce que le concept est pour moi la meilleure solution technique et qu'à cause d'une bêtise que nous avons faite ensemble lors du montage nous avons déclenché des conséquences en cascade, et tu as le cocktail pour que je monte en température bien plus vite que mon échangeur.
Quoi qu'il en soit, si je râle quand ça ne va pas, je dis aussi ce qui va. Tout d'abord, Cédric a assuré sur le SAV ce qui est pour moi un élément extrêmement positif.
Quant au problème lui-même, la cause initiale (tuyau mal routé, qui pinçait) qui est facilement évitable a eu des effets en chaîne : reflux, multiples démontages, fuite, et le bruit de cavitation émit par la 1ère pompe me fait craindre qu'on l'a endommagée en dégradant les conditions de son fonctionnement. Cette expérience a pour mérite de désormais savoir qu'il faut veiller à l'absence d'entrave pouvant induire une perte de charge entre la sortie d'échangeur et le radiateur.
Ce qui va, c'est bien sûr aussi l'efficacité du système. Même sans reprog. A ce niveau, ni un Forge, ni un Airtech ne le permettent. Si c'était à refaire, je renouvellerais ma confiance à pichnaute. On ferait juste gaffe à la longueur du flexible ^^
pichnaute
16/06/2018, 23:28
En meme temps, il m avait clairement donné un cahier des charges que je n ai pas remplit lors du montage. On avpas eu de chance avec cette connection de pompe.on a perdu beaucoup de temps egalement a purger . Mais finalement seb est plus doué qu il ne pense...mais oui j ai pris un gros coup au moral .l important c est qu il existe toujours une solution et la satisfaction . :-)) .
Sa se voit que tu en a gros sur la patate mon cher seb !
Mais ne t'inquiètes pas, c'est qu'un mauvais passage, sauf ira mieux !
On a tous des hauts et des bas, faut juste gérer à certains instants pour que tout se passe calme, et pouvoir retoucher terre ;)
Et oui pichnaute fait un travail remarquable, et à l'écoute de chaque personne ! Parfois cela devient chaud pour savoir sur qui a fait quoi ^^
Mais cela fait extrêmement plaisir de voir qu'il y a une vraie communauté de passionnés qui se casse la tête, et qui propose des concepts hors du commun !
Non hélas mon budget ne me le permet pas l'étape suivante sera peut-être de forger le moteur et de faire une mise à jour chez ums pour essayer d'atteindre les 270 chevaux
rcz297 : pfiou, en effet la température est impressionnante ! Autant j'étais pétard avec les petits problèmes de montage que j'ai eus, je crois à fond dans le travail de Cédric. Son concept apporte une efficacité excellente et elle se vérifie tant en termes de sensations au volant qu'en termes de chiffres, températures et possibilités de reprog.
Au fait rcz297 : la prochaine étape, c'est de monter une BV de RCZ R pour avoir l'autobloc ^^
Oui, balancer des litres d'eau n'est pas efficace. C'est la brumisation qui est intéressante.
@pichnaute (http://www.208gti.fr/member.php?u=1525) : j'espère ne pas m'être loupé sur le remontage de l'échangeur, j'ai refait tous les raccords, monté la nouvelle pompe (je te confirme qu'elle est moins bruyante, au volant je l'entends à peine voire pas du tout au point qu'à plusieurs reprises je me suis demandé si elle tournait, et en fait oui). En rentrant chez moi ce soir, j'ai fait plusieurs reprises à bloc, le fonctionnement me semble ok. Je retrouve l'allonge à haut régime.
Du coup je me tâte à rouler dimanche prochain à Dreux, d'autant qu'il devrait faire beau. Il va falloir que je chahute la 208 d'ici-là pour m'assurer que tout tient parfaitement.
Bref, j'en ai vraiment bavé tant mon Opix'R est king size pour l'emplacement d'origine, mais content d'avoir réussi tout seul ce que pichnaute avait fait non sans mal. On aura du mal à faire mieux en laissant l'échangeur placé là où il est tant ça rentre au chausse-pied, ça rend la performance savoureuse !
Content pour toi si tout est rentré dans l'ordre, tiens nous au courant si tu vas sur Dreux
pichnaute
17/06/2018, 10:05
On a tous des hauts et des bas, faut juste gérer à certains instants pour que tout se passe calme, et pouvoir retoucher terre ;)
Et oui pichnaute fait un travail remarquable, et à l'écoute de chaque personne ! Parfois cela devient chaud pour savoir sur qui a fait quoi ^^
Mais cela fait extrêmement plaisir de voir qu'il y a une vraie communauté de passionnés qui se casse la tête, et qui propose des concepts hors du commun !
Hugo, merci , toi dans ton genre tu es pas mal non plus comme fondu !!! Enfin au niveau du fil de l imprimante....lol
pichnaute
17/06/2018, 10:07
270 cv ...miam
pichnaute
Cédric, je ne suis pas beaucoup intervenu sur ce topic, mais en sourdine j'ai pu voir le résultat de ton travail et la satisfaction de TOUS ceux qui ont monté ton échangeur.
Même les pros ont des soucis ou n'ont pas pensé à tout. Il n'y a qu'à voir aux 24h du Mans actuellement...
Il ne faut pas te laisser abattte, je trouve qu'avec tes moyens, tu as fait un boulot exceptionnel, tu as donné ton temps sans compter, tu es à l'écoute des retours et fait en sorte d'améliorer constamment ton produit.
Je pense et je ne suis pas le seul, que OpixR est l'échangeur le mieux pensé et le meilleur en terme de résultats sur le THP.
Ne baisse pas les bras et pense à tous ceux qui sont enchanté de ton produit.
Hugo, tu peux mettre le coup de mou au passé, car là ça fonctionne, et ça fonctionne fort. Quant à pichnaute, il faut savoir que concevoir du matériel unique - c'est le cas de mon montage, je suis le seul à l'avoir - implique de la mise au point derrière. Cela, tu le sais, tu n'as pas réussi du 1er coup ton écope. Du coup j'avais demandé à Cédric de me faire un montage connu et, donc, maîtrisé. Sauf que… sauf que lui et moi, on a tendance à être un peu jusqu'au-boutistes et quand il m'a proposé une alternative, avec un montage nouveau, j'ai dit banco.
Pour être honnête, je m'attendais à des galères compte tenu de la nouveauté. Sauf que là où nous avons loupé un truc, c'est sur l'installation. La conception du système, elle, n'est pas en cause. Et là c'est carrément balèze, puisque de ce point de vue les perf sont plus satisfaites que ce à quoi je m'attendais. Je rappelle qu'avec un seul radiateur, je suis passé de +40°C de delta à +15°C de delta. A +20°C, j'aurais été déjà très satisfait. Le résultat obtenu est impressionnant et ce, du 1er coup.
Donc oui, j'ai eu un coup de mou, mais pas mal lié à mon contexte perso actuel. Ma résilience du moment n'est pas celle dont j'ai l'habitude. La très grande satisfaction, c'est un niveau de performance de l'échangeur que je n'espérais pas.
Bref pour résumer :
- on a merdé sur l'installation, et j'en prends ma part
- le matériel lui-même est bien conçu, et en faisant gaffe à l'install mes problèmes sont largement évitables.
En clair, que l'expérience un peu compliquée au début ne soit pas un frein à ceux qui hésitent à se lancer. D'autant que contrairement à une reprog foireuse par exemple, même s'il y a un souci, cela n'affecte en rien la fiabilité moteur. Cela a d'ailleurs été l'une des raisons pour lesquelles j'ai franchi le pas, alors que pour une reprog, si je le fais, cela sera soft et en étudiant bien les solutions possibles.
En meme temps, il m avait clairement donné un cahier des charges que je n ai pas remplit lors du montage. On avpas eu de chance avec cette connection de pompe.on a perdu beaucoup de temps egalement a purger . Mais finalement seb est plus doué qu il ne pense...mais oui j ai pris un gros coup au moral .l important c est qu il existe toujours une solution et la satisfaction . :-)) .
J'en prends ma part : j'aurais aussi bien pu te dire de me faire un modèle que tu as déjà fait, et j'ai choisi l'option nouvelle d'un modèle inédit.
Vraiment, désolé si je t'ai plombé le moral, ce n'était pas du tout ce que je souhaitais. Si cela peut te mettre du baume au cœur, je me répète mais :
- ok, on a loupé l'installation, mais de toute façon c'est fait, et c'est le passé
- la performance de l'échangeur est encore meilleure que prévu, et ça c'est balèze. Chapeau l'artiste !
Content pour toi si tout est rentré dans l'ordre, tiens nous au courant si tu vas sur Dreux
Ca va dépendre de la météo, et il faut que je puisse prendre le lundi pour compenser le dimanche au circuit. Je posterai si j'y vais.
pichnaute
17/06/2018, 10:53
Merci christo, c est vrai que des fois il serait plus facile de tout laisser tomber. Mais a chaque fois , les bons resultats tombent au bon moment...et quand il y a un probleme, on trouve une solution . Apres j ai enorment de sollicitation , question , meme de Peugeot....lol. Il y a certain qui pose des questions tres tres orientée. Niveau perf il fait ses preuvent. Mais il faut reconnaitre que la maitrise du procedé est compliqué , ca reste pour les passionee et les bricoleurs. Il faut avoir la passion de la modif, la passion de la performance .
pichnauteMême les pros ont des soucis ou n'ont pas pensé à tout. Il n'y a qu'à voir aux 24h du Mans actuellement...
Il ne faut pas te laisser abattte, je trouve qu'avec tes moyens, tu as fait un boulot exceptionnel, tu as donné ton temps sans compter, tu es à l'écoute des retours et fait en sorte d'améliorer constamment ton produit.
Je pense et je ne suis pas le seul, que OpixR est l'échangeur le mieux pensé et le meilleur en terme de résultats sur le THP.
Ne baisse pas les bras et pense à tous ceux qui sont enchanté de ton produit.
En plus, en sport auto, il y a des moyens d'essai. Là on a fait, je le répète, un montage unique qui n'avait jamais été testé. Que la pièce soit si performante du 1er coup, c'est du très bon boulot.
Merci christo, c est vrai que des fois il serait plus facile de tout laisser tomber. Mais a chaque fois , les bons resultats tombent au bon moment...et quand il y a un probleme, on trouve une solution . Apres j ai enorment de sollicitation , question , meme de Peugeot....lol. Il y a certain qui pose des questions tres tres orientée. Niveau perf il fait ses preuvent. Mais il faut reconnaitre que la maitrise du procedé est compliqué , ca reste pour les passionee et les bricoleurs. Il faut avoir la passion de la modif, la passion de la performance .
Tu veux dire que tu as été questionné par ton concessionnaire, ou par Vélizy ?
Il faut dire que le gap entre le montage conçu par Peugeot et le tien est difficilement acceptable… de la part de Peugeot. L'écart est tel que cela ne fait que souligner le manque cruel d'efficacité de l'échangeur d'origine. Franchement, c'est abusé.
pichnaute
17/06/2018, 11:07
Merci @Seb-@, exemplaire unique, experience unique... J ai kiffer le fabriquer , et le monter. Tres bonne rencontre avec toi. L important c est que ca fonctionne et que tu soit content. Maintenant je vais te rejoindre sur circuit, et je vais te mettre 30 secondes au tour.....lol.
Shado666
17/06/2018, 11:19
Bon comme je vois que tout le monde mais ces chiffres . Rdv le 25 chez vone Paris .
Mes reste juste l'admission à paufiner . Je sais pas encore sur quoi rester
Merci @Seb-@, exemplaire unique, experience unique... J ai kiffer le fabriquer , et le monter. Tres bonne rencontre avec toi. L important c est que ca fonctionne et que tu soit content. Maintenant je vais te rejoindre sur circuit, et je vais te mettre 30 secondes au tour.....lol.
Oui, la rencontre a été sympa, et malgré les coups de soleil ça reste un bon moment !
30s à Dreux, ça va être chaud quand même, ça te mettrait beaucoup plus vite que la 208 Pikes Peak ^^ Mais une belle br#nlée, c'est fort probable avec la Seat. Bon châssis, bon moteur, et je sais quel est ton objectif au niveau de la puissance après préparation. Si jamais ça te tente, il y a un track day le 12/08.
pichnaute
17/06/2018, 12:51
Bon comme je vois que tout le monde mais ces chiffres . Rdv le 25 chez vone Paris .
Mes reste juste l'admission à paufiner . Je sais pas encore sur quoi rester
Moi je preconise l admission directe. Avec un guidage d air frais dessus si possible. Sinon avec la boite a air il faut un filtre piper,ou itg, la durite de @tendex, et l ecope Hugo.
Shado666
17/06/2018, 12:58
Moi je preconise l admission directe. Avec un guidage d air frais dessus si possible. Sinon avec la boite a air il faut un filtre piper,ou itg, la durite de @tendex, et l ecope Hugo.
J'ai la redox couper avec mon filtre .
Mais après je sais pas si Hugo aura le temps de l'imprimer l'ecope . À moins qui le prête son proto le temps du passage au banc .
pichnaute
17/06/2018, 13:00
Je serais ridicule sur circuit je pense face a toi, meme avec la cupra,lol. Ojectif 400 cv avec turbo origine, ethanol. Intercooler by Opix 'R en conception. J y suis presque. J ai decidé de deplacer l echangeur , pour des raison de radiation thermique. Je copie seat sport concernant l emplacement de ce dernier. Voila ce que je veux en watercooling
pichnaute
17/06/2018, 13:01
J'ai la redox couper avec mon filtre .
Mais après je sais pas si Hugo aura le temps de l'imprimer l'ecope . À moins qui le prête son proto le temps du passage au banc .
Tu as viré ton raisonnateur entre le turbo en l echangeur ?
Shado666
17/06/2018, 13:15
Oui j'ai les durite forge .
Car pendant mon premier stage j'avais le airtec filtre à air dans la boîte d'origine et durite airtec . Et la ligne miltek mais sa , sa change rien
Maintenant. Ton échangeur decata durite redox avec filtre pipercross et chaussette de turbo . Faudrait juste que je précise à morgan que c'est ton échangeur . Car ça doit être un regalge different
Bonjour à tous je donne mon opinion moi aussi[emoji16] mais uniquement valable pour ceux qui ont une sortie turbo comme moi donc admission direct avec filtre en mousse ITG boîte à air personnel isolé de l'Intérieur et alimenter par ecope origine + boa par le dessous de la boîte à air qui prend l'air sur le bas du spoilerhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180617/d0cca41665a414343eb9364031f679a4.jpg
Shado666
17/06/2018, 14:03
Bonjour à tous je donne mon opinion moi aussi[emoji16] mais uniquement valable pour ceux qui ont une sortie turbo comme moi donc admission direct avec filtre en mousse ITG boîte à air personnel isolé de l'Intérieur et alimenter par ecope origine + boa par le dessous de la boîte à air qui prend l'air sur le bas du spoilerhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180617/d0cca41665a414343eb9364031f679a4.jpg
Tu filtre est aligné au turbo ?
Oui et pas de défaut débitmètre
pichnaute
17/06/2018, 18:25
La longueure est bonne et secrette....:-))
La longueure est bonne et secrette....:-))Tout à fait chacun ses petits secrets[emoji16][emoji16][emoji6]
Shado666
17/06/2018, 19:39
Ah d'accord
pichnaute
17/06/2018, 20:38
Honnetement, je sais meme pas si il y a une longueur standard, ca depend des config
Ah d'accordMais non je rigole je n'ai pas de secret en fait j'avais un défaut moteur avant d'installer la boîte à air et pour l'installer j'ai dû raccourcir la durite entre le débitmètre et le turbo et depuis plus aucun défaut débitmètre si tu veux je mesurais la distance entre le débitmètre et le turbo mais comme dit Cédric peut-être que la longueur idéal change d'une configuration à l'autre [emoji23][emoji23][emoji23]
Shado666
17/06/2018, 22:05
a l'époque j'avais mis le kit forge , et c'était flagrant la perte de puissance , aujourd hui j'ai un redresseur d'air sur le debimétre , et suffirait d'ajouté une petit longueur si je comprend bien ?
a l'époque j'avais mis le kit forge , et c'était flagrant la perte de puissance , aujourd hui j'ai un redresseur d'air sur le debimétre , et suffirait d'ajouté une petit longueur si je comprend bien ?Tu as pas une photo de ton montage
Shado666
17/06/2018, 22:17
voila
11253
voila
11253D'accord pour le kit forge mais tu as pas une photo de ton montage complet sur la voiture
Shado666
17/06/2018, 22:25
D'accord pour le kit forge mais tu as pas une photo de ton montage complet sur la voiture
11255
11256
j'avais essayer une variante
Tes photos ne s'affichent pas
Shado666
17/06/2018, 22:34
11257
11258
j'avais essayer ce style de montage
pichnaute
17/06/2018, 22:37
Tu as un redresseur de flux dans la tubulure ?
Sur cette photo si je comprends bien ton débitmètre et entre le coude et le filtre à air orienter vers le bashttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180617/b2aecd274d5ccb5be72534ed63bb8917.jpg
Shado666
17/06/2018, 22:40
Tu as un redresseur de flux dans la tubulure ?
non dans le debimetre
Shado666
17/06/2018, 22:40
Sur cette photo si je comprends bien ton débitmètre et entre le coude et le filtre à air orienter vers le bashttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180617/b2aecd274d5ccb5be72534ed63bb8917.jpg
oui ne pouvant pas le mettre en face du turbo
pichnaute
17/06/2018, 22:41
non dans le debimetre
A l arriere du capteur par rapport au sens du flux donc ?
ju208gti30th
17/06/2018, 22:42
Pas besoin de redresseur de flux si tu met le coude
Shado666 est-ce que tu avais une baisse de la MAF avec ton montage
Shado666
17/06/2018, 22:54
A l arriere du capteur par rapport au sens du flux donc ?
oui , car il y en a un d'origine avant le capteur et moi j'ai rajouté après le capteur
pichnaute
Il y a deux type de defaut debit metre en realité. Le premier est due a la proximité turbo/Debitmetre. Le second est aussi la proximité filtre/debimette. Dans les deux cas il y a une pertubation du flux laminaire nessecaire a la mesure. Le filtre cone genere un flux trop turbulent .
Shado666
Pas besoin de redresseur de flux si tu met le coude
oui mais après tu a un flux d'air avec moins de turbulence
Shado666
17/06/2018, 22:55
Shado666 est-ce que tu avais une baisse de la MAF avec ton montage
j'avais mesurer une maf max de 177
j'avais mesurer une maf max de 177C'était moins qu'avec admission d'origine?
Shado666
17/06/2018, 22:59
C'était moins qu'avec admission d'origine?
d'origine si je dit pas de bêtise on est a 150 / 155
Voilà mon montage je fais rentrer la durite qui va du débitmètre jusqu'au filtre à air et je la fais rentrer de 10 cm dans le filtre à airhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180617/b7dbd78768da3b7e6c16d9ad5f7bcdd5.jpg
pichnaute
17/06/2018, 23:09
Voila, c est ca qu est bon !!!! Garder le celui la, ...
Maintenant concernant la longueur de la durite qui relie le turbo au débitmètre je pense que ça dépend de chaque configuration par exemple moi j'ai un turbo Cup RCZ donc différent des turbos 208 et THP 270
d'origine si je dit pas de bêtise on est a 150 / 155
En config d'origine j'étais à 167.2. Avec l'Opix'R mais mon admission 100% d'origine, on est arrivé immédiatement à 178.9.
Shado666
18/06/2018, 12:57
Voilà mon montage je fais rentrer la durite qui va du débitmètre jusqu'au filtre à air et je la fais rentrer de 10 cm dans le filtre à airhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180617/b7dbd78768da3b7e6c16d9ad5f7bcdd5.jpg
après le soucis avec la 208 c'est qu'on arrive vite a un manque de place .
je vais ressayer cette aprem , je pense pas pouvoir rallonger de beaucoup
Shado666
18/06/2018, 13:00
En config d'origine j'étais à 167.2. Avec l'Opix'R mais mon admission 100% d'origine, on est arrivé immédiatement à 178.9.
je me rappel plus ça fait déjà un petit moment que je suis plus d'origine . apres il ce peu que entre l'euro 5 et 6 y a un écart
Moi je suis en Euro 5 mais le principal si tu veux essayer mon montage c'est de bien respecter le schéma et de faire rentrer la durite DANS le filtre à air
je me rappel plus ça fait déjà un petit moment que je suis plus d'origine . apres il ce peu que entre l'euro 5 et 6 y a un écart
Oui, apparemment je dirais même qu'elle n'est pas restée longtemps d'origine ^^
Je ne sais pas s'il y a un écart entre Euro 5 et Euro 6, j'avoue ne même plus me souvenir si on a la même valeur maxi possible pour le débitmètre (181.7g de mémoire) !?
pichnaute
18/06/2018, 22:25
Oui c est ca 179 pour euros 5 et 181,7 pour euros 6
Shado666
19/06/2018, 12:44
Oui, apparemment je dirais même qu'elle n'est pas restée longtemps d'origine ^^
Je ne sais pas s'il y a un écart entre Euro 5 et Euro 6, j'avoue ne même plus me souvenir si on a la même valeur maxi possible pour le débitmètre (181.7g de mémoire) !?
casi 2 ans^^
Shado666
21/06/2018, 08:58
Bon j'ai essayer le montage de Patrick . Et comme j'ai dit plutot ça passe pas . . J'ai refait des teste hier à 28 ° . Je tourne sur voix rapide à 34 * et en pleine charge à 50 ° .
Je vais revoir la coupe de redox . Plus c'est court mieux ça sera ? Ou pas d'importance ?
Bon j'ai essayer le montage de Patrick . Et comme j'ai dit plutot ça passe pas . . J'ai refait des teste hier à 28 ° . Je tourne sur voix rapide à 34 * et en pleine charge à 50 ° .
Je vais revoir la coupe de redox . Plus c'est court mieux ça sera ? Ou pas d'importance ?Bonjour Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis ça ne passe pas
Shado666
21/06/2018, 13:00
Bonjour Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis ça ne passe pas
en longueur , le cône but sur l’arrière du phare
en longueur , le cône but sur l’arrière du phareTu as toujours le défaut débitmètre
Je vais revoir la coupe de redox . Plus c'est court mieux ça sera ? Ou pas d'importance ?
tu es en phase 1 comme moi c'est ca ?
Shado666
21/06/2018, 19:34
oui 2013 et on a plus ou moins la meme config , pourquoi mes chiffres sont pas bon ?
Shado666
21/06/2018, 19:35
Tu as toujours le défaut débitmètre
j'ai pas pu essayer car ça rentre pas
pichnaute
21/06/2018, 23:00
oui 2013 et on a plus ou moins la meme config , pourquoi mes chiffres sont pas bon ?
Quel chiffres ne sont pas bon shado?