d'accord tu le changement en même temps que celui du moteur
Ba jamais, c est du liquide de refroidissement de chez Peugeot, à 13 euros pour les 5 litres nécessaire. Ça dure autant que le liquide de refroidissement moteur de la voiture. Le circuit secondaire d Eau est d'ailleurs relié au circuit principale pour le mettre sous pression.
d'accord tu le changement en même temps que celui du moteur
D'accord ! je pensais pas que l'air compressé chauffait autant! Bon du coup oui les pertes charges prime sur l'air chaud aspiré qui sera refroidi après par ton super échangeurHugo, tu as raison les températures d admission sont primordiale, aussi bien en essence qu en diesel, une température basse en entrée de cylindre est gage de performance et sécurité et diminue de beaucoup la pollution. Sur un moteur atmosphérique, c est très important de le prendre en façade avec une boîte à air. Sur un moteur turbo, c est légèrement différent, car le turbo aspire l air et le réchauffe en le comprimant, du coup l échangeur refroidi tout ça quand il y en a un. La température d air qui rentre dans le turbo à 20 degrés, ressort à 125 . L échangeur origine refroidi avec seulement 60 % de rendement à pression max. Ça nous fait une température autour de 50 en entrée admission, moi j atteint même 57 degrés quand il fait 20 dehors en échangeur stock. Avec l échangeur air eau, j ai une température admission à + 10 degrés. Donc imaginons l air rentre à 40, il ressort à 145, le rendement échangeur monte à 90 %, ça nous fait une température d admission à 34.5 degrés. Donc il y a pas mal de marge, et dans la réalité quand il fait vingt degrés dehors, je reste en dessous de ça autour de 30/33 degrés. Tu aura compris que si je gagne 20 degrés en entrée air turbo, ça me fera gagner que 2 degrés après échangeur... Donc il est logique ici qu on a plus à gagner en terme de perte de charge, qu en température, du moins avec cet échangeur air eau. Après en configuration stock, il faut trouver le bon compromis / perte de charge / température.
N'empèche, quand on y pense, j'ai quand même le même échangeur que les GTI! Faudra que je teste avec un capteur odb mes température d'admission (et tout le reste) sur mon HDI si avec ces 92 poney l'échangeur est largement suffisant, ou si il montre vite ces limites même avec cette puissance.
Bon du coup, tu me fait aussi un petit échangeur air/eau mais pour HDI?![]()
208 GT 1.2 THP 170ch stage 3
Loi de Mariotte : PV = nRT.
Quand tu compresses ça chauffe, quand tu détends, ça refroidit : V reste constant, de même que n et R, donc si P monte, T monte.
GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch
C'est ça, c'est d'autant plus évident que je trouve ça dingue que psa est laissé l'échangeur que l'on a d'origine dépuis la ds3...
@pichnaute : tu peux m'expliquer comment tu fait circuler l'eau? La base est un échangeur d'origine?
ce montage, non l échangeur n est pas d origine, par contre j ai fait un tuto avec un échangeur d origine, mais avec un autre montage.c est une pompe a eau électrique qui fait circuler le liquide.@pichnaute : tu peux m'expliquer comment tu fait circuler l'eau? La base est un échangeur d'origine?
oh je pense qu il suffit pour passer les 92 CV, tu auras pas grand chose à gagner.faudrais voir les logs temperatures admission pour voir.D'accord ! je pensais pas que l'air compressé chauffait autant! Bon du coup oui les pertes charges prime sur l'air chaud aspiré qui sera refroidi après par ton super échangeur
N'empèche, quand on y pense, j'ai quand même le même échangeur que les GTI! Faudra que je teste avec un capteur odb mes température d'admission (et tout le reste) sur mon HDI si avec ces 92 poney l'échangeur est largement suffisant, ou si il montre vite ces limites même avec cette puissance.
Bon du coup, tu me fait aussi un petit échangeur air/eau mais pour HDI?
Liens sociaux