Envoyé par
pichnaute
Salut Tendex
tu sais moi je ne suis qu' un humble petit Padawan Lol.Mais on parle ici de pic de Puissance, donc de Pic de MAF. Tu confond sans doute avec une moyenne de AFR...Une valeur moyenne ne peu en aucun cas exprimer une puissance de pic max, car par définition notre moteur, a un pic de puissance( à 6000 t/min environ... ).Un pic de MAF exprime la P Max et une Moyenne de MAF Exprime....Une moyenne de consommation à une puissance moyenne.Donc un Pic max exprime , un Pic Max; Une moyenne exprime une moyenne.On exprime Toujours le couple max et la PMax, je comprends pas ton truc de la Moyenne MAF.
Sur L 'AFR à 13/1 tu as raison,j 'ai eu tord de faire le racourci PMax à un ratio 15/1.En effet la P Max est obtenue avec une légère surrichesse dans les proportions 13/1 voir même 12/1.
Mais cela vaut pour un moteur reprogrammé ou préparé qui ne tiens plus compte des normes antipollution.Un ECU à carto d' origine vas tout faire pour trouver le meilleurs rapport PMAX/Pollution d autant plus ma cartographie en euros 6...nouvelle norme antipollution.Pour supporter le défaut de richesse , les collecteur échappement évolue dans des nuance de fonte additive, voire des collecteur acier qui supporte 1100 °c en pointe du à ce défaut de richesse qui abaisse les conso mais qui surchauffe collecteur/turbo/ cata.
Les reprogramateurs agissent sur cette proportion air essence , Trop pauvre le collecteur et turbo ,cata peuvent fondre, trop riche , la température du collecteur /turbo baisse au détriment du flux des gaz donc de la puissance utile pour le turbo.Subtile mélange de Sorciers...Je vais refaire le calcule à un ratio 13/1 qui me parait effectivement plus réaliste
Je pense que nous ne sommes pas beaucoup à entuber les mouches comme on fait, mais c est sympa de parler a des passionné averti comme toi...
Liens sociaux