Waaaa ça respire la passion et le détail, merci pour ce partage !
Je pense que les présentations d'auto aurons plus de lecture dans la section 208 GTI en haut du forum, mais forcément ça ne sera visible que des membres et non pas de tous même sans être inscrit, donc a voir.

La gr Yaris, j'ai pu l'essayer, en pleine hype médiatique. Forcément je m'en attendais à une machine à sensation... j'ai été déçu.
Oui ça poussotte, c'est linéaire, c'est pas transcendant.
J'ai jamais essayé de RS3 mais je pense que c'est dans le même genre, ça marche mais voilà on se fait un peu ch*er.
En route lacé ça doit être plus sensationnel que route plus grande et large, mais beaucoup sont d'accord qu'il faut rouler très fort pour avoir des sensations.
Je reste toujours bloqué sur la position de conduite pourrie (tête dans le toit, et rétro intérieur qui masque toute la visibilité droite). À 47k c'est relou faire une position de camionnette avec des angles morts très important.
Donc j'ai passé, mais la partie mécanique seul est très bien (vrai 4x4, boîte de vitesse dure/précise, embrayage dur, frein dur peu assisté).
Mais bon ça commence à faire cher en France avec le malus pour un manque de sensations quand même.
J'ai plus éprouvé de communication et meilleures maintien dans ma 208 prépa, en gros je m'amuse un peu plus sans avoir à rouler très vite.

Donc pour rétrouver cela, je reviens sur tes photos des lotus Evora et exige. La c'est incroyable de sensations, j'en ai pris plein la tronche en conduite un peu dynamique, je suis ressorti rincé.
C'est la que j'ai compris pourquoi les gens vont chez Porsche, car une gt3 ça fait de la piste facilement mais ça roule plus confort qu'une lotus....
Mais forcément la voiture presque bonne partout n'est pas au même tarif...

En résumé, une bonne lotus pour se défouler quelques fois sur l'année, et à côté un coupé/berline confort mais gros moteur pour tracter vaillamment en douceur, est un bon compromis pour avoir de tout.

A budget moindre une bonne traction française sera plaisant, la Mégane RS trophy, à de sérieux arguments à faire valoir.