Pour ma part les finances ne me permettent pas à l'heure actuelle de changer d'échangeur Mais quand je le pourrai, ce sera pour un Opix'R dans sa version la plus simple. Côté poids, ça restera assez léger avec juste l'échangeur et un radiateur. Il n'y aura pas de reprog derrière, le but n'est que de :

1- fiabiliser. Usage circuit => ça chauffe => cliquetis. Même s'il y a un capteur de cliquetis et que le moteur réduit l'avance à l'allumage, ce n'est pas top pour la fiabilité.

2- éviter de perdre de la puissance. En évaluant les pertes de temps au tour, en corrélant avec ce que je perds en ayant un passager, j'estime la perte à environ 20ch. Est-ce que ceux qui ont fait des relevés à chaud pourraient publier les valeurs qu'ils obtiennent avec l'échangeur d'origine en usage intensif ? Histoire de valider l'ordre de grandeur que j'estime pour la perte de puissance avec l'échangeur stock ?

3- réduire le lag. J'ai trop roulé avec un atmo pour trouver agréable d'attendre parfois jusqu'à une seconde que le moteur envoie la sauce, en particulier quand il fait chaud et que l'échangeur sature. Sur piste, c'est pénible et complique le dosage de l'accélérateur, on pénalise la motricité.