j ai bien compris vos interrogations , je vous réponds ce soir si je peux. j ai beaucoup de truc a faire en ce moment...
Vue imprimable
j ai bien compris vos interrogations , je vous réponds ce soir si je peux. j ai beaucoup de truc a faire en ce moment...
Donc, sur la 208 on a la chance d avoir un circuit relativement court, donc très bon en terme de limitation des pertes de charge. Mais on a aussi la malchance d avoir aussi un très petit échangeur et mal placé latéralement, appeler montage mosaïque. Ces deux derniers facteurs implique des hautes températures admission lors des fortes sollicitation moteur et forte chaleur, ou même lors d un stage 1. La solution standard consiste à augmenter la surface d échange thermique d au moins deux, trois fois. c est le cas du Forge et du airtec. On bascule alors dans une recherche drastique de baisse des températures. il y a un prix à payer, outre celui financier... En augmentant la surface d échange, on augmente également la surface de frottement de l air. Qui dit frottement dit augmentation des pertes de pression. L air sera plus froid mais le turbo sera en difficulté pour maintenir la consigne de pression. votre turbo aura besoin de plus de puissance échappement pour un même résultat de pression. L idéal serait donc de decataliser pour donner du jus au turbo à haut régime.
On peut tirer parti du circuit court origine de la 208. Il faut garder ce qui est bon, ce circuit court pour conserver la faible perte de pression. Mais il faut aussi mieux refroidir cet air. La solution est bien entendu, de remplacer l air extérieur qui refroidi, par de l eau en circuit fermé. Ainsi l eau refroidi ce petit échangeur d origine, sans perte de charge, et des températures contenu. Le meilleur des deux mondes. Pour vous rendre compte de la dissipation de chaleur entre l air et l eau, prenez la sensation de l air extérieur sur votre main, le vent vous fera avoir un léger frais si il fait 20 degrés. Mettez votre même main dans l eau d une piscine à 20 degrés, la
sensation de froid sera bien plus importante, alors que la température est la même. L eau vous prendra bien plus de chaleur que ne peut faire l air tout simplement.
On peut donc laisser la surface d échange identique à l origine, si on change de fluide caloporteur.
Le choix de laisser le circuit origine modifier est surtout le choix de la raison et du compromis. C est le meilleur compromis, fiabilité, prix, performance. On peut même laisser l admission origine. Et ça reste invisible en cas d accident car on utilise les pièces origine. L échangeur à la place de la boîte à air fait exactement le même volume, mais impose une admission directe, un prix élitiste, un montage pas simple, et c est assez voyant. Ça reste tout de même le plus performant de tout les montage, mais à un prix pas raisonnable. On obtient sur la 208 quasiment les mêmes résultats de performance, avec le montage "origine". Pour un prix très raisonnable.
Ce montage boîte à air, sera par contre obligatoire sur 308/ Rcz. Car le circuit origine est très long.
Bonsoir pichenaute as tu réfléchi à la proposition que tu peux me faire pour un kit watercooling complet à la place de la boîte à air
Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
Merci pour les précision pichnaute ;)
Ouf, j'étais pas trop loin de la vérité ^^