Vous avez avancé dans la résolution du problème ?
Vue imprimable
Vous avez avancé dans la résolution du problème ?
Pour moi il est dû à un manque de surface frontale disponible (cf proximité du condenseur de clim). On regarde comment remettre de l'espace entre lui et le radiateur d'eau, dont le format est établi (environ +20% par rapport au tien). Et j'ai demandé à Eddie de bosser sur le ratio entre le volume de l'échangeur et celui de son radiateur.
Mince, j'avais espoir que ça chauffe pas trop, ou au pire dans des conditions spécifiques rare...
Un vrai casse tête, surtout qu'il n'y a pas de place dans la 208...
Laisse un peu de temps à Eddie pour qu'il puisse faire ma carto, sinon d'ici décembre je serais toujours pas reprog X)
J'étais parti sur l'idée que ce serait une pure pistarde, la 30th la remplaçant sur route.
Je comprends ton point, et comme tu dis, les modifs à la Need for Speed...
Une aération cachée derrière la plaque d'immatriculation rendue amovible?
Oui, il faudrait pouvoir choisir entre 2 positions au niveau de la charnière du capot: origine et surélevée.
Peut-être mettre la charnière sur excentrique. Ce serait à l'intérieur.
@Cronff l'idée de l'ouverture derrière la plaque est bonne, j'avais fait des trous a la scie cloche sur mon Ax t16. Lors des trackdays j'enlevais la plaque pour bénéficier d'un meilleur refroidissement (plaque vissée mais les vis étaient cachées par des caches rivets).
Mouais, autant je sais que c'est efficace, je préfère néanmoins éviter ce genre de manipulations. Le jour où j'en serai là, on pourra virer la plaque quitte à la fixer en bas, et virer totalement ce qu'il y a dans la "bouche" pour n'y mettre qu'une grille de protection. Mais nous n'en sommes pas là.
C'est ça que j'appelle une calandre T16.
Fichier joint 18188
Concernant le capot, c'est une idée, pas quelque chose que j'ai déjà vu réalisé. Ca ne me semble pas irréalisable pour qui fait de la prépa auto.
Ou soit-même avec un minimum de préparation et d'application.
Alors Seb les recherches avancent ?
Les radiateurs sont commandés, maintenant il faut attendre quelques semaines pour les avoir.
Vous avez commandé un radiateur pour le moteur et un pour l'échangeur c'est ça ?
Du coup tu met l'échangeur dans la traverse ?
Et tu garde le condenseur ?
Alors :
- eau moteur : on fait un gros radiateur, 730x410x50
- échangeur : on fait une traverse intégrant le faisceau
- eau échangeur : on augmente un peu la taille par rapport à l'Opix'R
- condenseur : vu qu'il était déjà pas mal oxydé, on remplace quasiment à l'identique, mais avec des raccords qui nous arrangent davantage.
Beau travail d'optimization
Alors @Seb-@. du nouveau sur ton auto ?
Pour les problèmes de température, j’ai vus un anglais qui avait une injection d’eau/méthanol sur sa BPS.
Je ne connais la ce système mais après quelques recherches, celui-ci permettrai de diminuer la température dans la chambre de combustion et aussi d’augmenter la puissance.
Quelqu’un connaît un peu plus le sujet ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut Seb. Je viens de voir sur le groupe 207rc une 208 gti qui a sorti 312cv avec un k03 hybride chez eb technologie. Bizarre que celle-ci n'ait pas de problèmes de surchauffe
312cv avec un K03 hybride ? Eddie m'indiquait une puissance très sensiblement inférieure dans cette config. Il est en SP98 ou en E85 ?
Après, j'avoue être un peu déconcerté par les puissances annoncées : Eddie mesure toutes les 308gti à 250-255ch, les Puretech 225 à 190, etc. Les mêmes voitures ailleurs sortent davantage. Sans rien optimiser du tout, il a sorti 295 de mon moteur soit +50 par rapport à la 308 et on devrait faire mieux au final. Reste à savoir quelle est la puissance réelle de la 308 !?
Sp98
Il dit qu'il est bridé par le turbo. J'aimerai bien voir les courbes mais le mec les a pas encore. Il a un couple de 450nm je voudrais voir si c'est un plateau ou un pic et si la puissance retombe dans les tours.
Je n'ai pas encore la réponse d'Eddie mais il m'avait indiqué des limites sur la capacités à tenir le couple haut dans les tours. Pour la puissance, il est possible que ce soit à plus de 6.200, car pour ne pas mettre la pompe HP à la rue il y a une perte de couple entre 5.400 et 5.900 avant un rebond qui permet d'obtenir le pic de puissance à ce niveau. Sur un F16T monté avec un K03 hybride, il sort 256ch à 6.200tr/min.
Le mec dit 7000 tours le rupteur
Ce serait intéressant de savoir sa configuration car 450Nm, c'est juste énorme. On a pas mal discuté avec Eddie du programme prévu pour la voiture, et pour assurer au niveau de la transmission on bride à 380Nm. Le rupteur sera autour des 7000 également.
Justement rien de spécial. Moteur complet thp270 et turbo k03 hybride. Je lui ai demandé la courbe mais eddy doit lui envoyer
Ok, wait & see !
Pour illustrer, les courbes de couple que l'on peut raisonnablement obtenir en fonction du turbo. NB : dans le cas du K04 hybride, on bride à 380Nm pour préserver la transmission. On pourrait prendre des valeurs bien plus élevées, mais si c'est pour fumer les pneus et matraquer la boîte...
En clair pour un usage route, le K03 hybride est une très bonne solution, mais pour la piste où j'utilise le moteur entre (généralement) 4500 et 6000, le gain n'était pas suffisant. Dnas la plage où je suis le plus souvent, soit 5000-5500, le delta en faveur du K04 hybride est énorme.
alors Seb ça en est ou ??
Il reçoit des radiateurs, ça à l'air d'aller plus vite que prévu.
alors Seb. Fini l'échangeur air/eau finalement ?
Dommage la découpe dans la traverse pour passer l'échangeur. Il monte quoi comme ventilo du coup ?
Ça prend trop de temps pour le air eau. Ce air air fait à peu près le double du Forge, la constance devrait être au rendez-vous malgré tout.
Pour la traverse, le radiateur d'eau est énorme et il reste encore le condenseur de clim à placer. Pour ce qui est des ventilateurs, on a évoqué la solution de mettre deux Spal.
Ca commence a prendre forme tout ça. Oui je pense que l'échangeur fera aussi bien le boulot. Hate de voir les résultats maintenant
Ils font quel volume le radiateur et lechangeur ?
D'ailleurs tu as un echangeur avec 2 cores si je vois bien
Pour l'échangeur je ne connais pas le volume, mais le radiateur est 4.7 fois plus volumineux que celui d'origine.
Oui, double cœur sur l'echangeur. Il est vraiment monstrueux, d'une taille d'echangeur de voiture de rallye ^^
A se demander si Eddie n'en fait pas, du rallye.
alors Seb il y a du nouveau ?
Eddy a pu faire des testavec les nouveaux radiateurs ?
Il doit faire une petite adaptation sur le radiateur, il vise un truc énorme donc il faut le faire passer ^^ Blague à part, j'ai peur qu'il en bave car au lieu de 50mm d'épaisseur comme prévu initialement (pour comparaison, c'est 20mm d'origine) c'est carrément 65mm que fait le bestiau. On est à environ x4 en surface d'échange et volume par rapport à l'origine.
Pour l'échangeur, on part sur un air-air : plus léger, plus fiable. En termes de volume et surface d'échange, c'est monstrueux, grosso-modo deux fois un gros échangeur frontal type Airtec (lui-même plus gros que le Forge). Le turbo étant préparé pour envoyer un peu plus que le K04 stock, ça devrait le faire au niveau du lag. D'autant qu'on va brider le couple et qu'on ne sera pas au maxi du turbo avant d'arriver dans les hauts régimes. En fait, le K04 avant hybridation aurait suffit je pense, mais on n'était pas à ça près et cela donne du potentiel à très haut régime, pour atteindre un pic de puissance que l'on espère sympathique.
Enfin, il nous manque encore le condenseur de clim. D'après Eddie, le caser ne devrait pas être un souci puisqu'il aura des sorties droites, et non sur l'avant ou l'arrière (ce qui prend de la place dans la configuration d'origine de la voiture).
Pour la ligne d'échappement, je ne sais plus où il en est, mais on passe en diam. 70. Il va y avoir un peu de gaz à évacuer. Décata avec possibilité de le remonter avant le CT, sachant qu'il sera placé sous le passager avant, à l'emplacement de l'intermédiaire sur les autres 208.
Accessoirement et vu qu'il veut aller assez loin, je le laisse faire des essais. Il testera ainsi le montage Comkot pour la boîte à air, d'abord en virant le couvercle sur plusieurs tirs, et éventuellement en customisant le couvercle ou en se procurant la Comkot. A ce niveau, je ne suis pas convaincu. Ca doit mieux respirer mais on aspirera de l'air très chaud : malgré le refroidissement amélioré, il ne fera pas froid sous le capot. En revanche il compte je pense sur l'échangeur ultra-king size pour compenser.
Quand je pense qu'on fait tout ça pour brider à 380Nm... ^^
Hehe alors on revient sur un échangeur air-air :p
En parlant de brider, ta carto est bridée en 1ère et 2nde et tu as tout le couple dès la 3ème ? Ou bien tu brides également en 3ème pour lâcher les chevaux en 4ème seulement ?
Je suis à un rien de demander de brider en 1ère (280Nm), 2nde (320Nm), 3ème (360Nm) avant d'arriver à la bride à 380Nm en 4ème, 5ème, 6ème. Tant pour la mécanique que pour la motricité.
Brider sur 1 et 2 pour moi