Même si j'ai un défaut fugitif très rarement je vais juste essayer pour voir ce que ça peut donner
Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
Vue imprimable
Même si j'ai un défaut fugitif très rarement je vais juste essayer pour voir ce que ça peut donner
Super je reste à l'écoute alors sa m'intéresse déjà ^^
Salut alors des nouvelles sur l'installation à venir?
Tu parles de l'admission ou de l'échangeur ?
Salut tedenx j'ai demander à Pichnaute si il pouvait me fournir son kit watercooling pour ma RCZ ça pourrait faire un bon test pour les THP 200 monté sur les 308 vu que après je ferai une reprog stage 2 et il pourrait avoir les retours des tests toi tu en penses quoi personnellement est-ce que ça serait un meilleur compromis qu'avec un échangeur forge
@rcz297, pour moi l'échangeur de @pichnaute est le meilleur compromis de ce qui existe (charge + température). Reste à voir comment est ton échangeur d'origine, voir si le coffrage est de la bonne dimension. On installe son système sur ma 208 mercredi, je ferai mon retour par la suite, sachant que le 11 juin j'ai une sortie piste de prévu, donc il devrait y avoir une bonne base pour les données ^^
C'est censé sortir combien stage 2 sur RCZ?
En stage 2 on doit arriver entre 255 et 260 ch et 400 à 420 Nm mais moi c'est pas le kit avec conservation de l'échangeur d'origine qui m'intéresse mais celui avec le watercooling que l'on place à la place de la boîte à air
Vivement les photos et explication de l'installation
@rcz297 en fait, l'un comme l'autre ça devrait revenir à peu de chose près au même : je m'explique. En gros soit tu fais un coffrage sur ton échangeur d'origine, ce qui permet de garder la charge (comme le Forge) et baisser de manière significative la température (comme le Airtec, grâce cette fois au watercooling) => là tu obtiens un système watercool sans perte de charge, tu peux laisser tout le reste stock ou alors mettre un circuit d'air différent (au choix car le système se met en lieu et place de l'origine)
Soit tu changes tout le circuit : échangeur d'air + gros (donc mis à la place de la boite à air) durites de liquide de refroidissement + long (obligatoire car ton radiateur d'eau sera en façade) et dans ce cas tu devras passer obligatoirement en admission directe pour pouvoir virer la boite à air. En terme de gain, comme l'échangeur est + gros, le but est de gagner en charge, niveau température, le circuit est plus long donc je ne sais pas ce que ça implique. De mémoire tu as une RCZ, @pichnaute m'a dit que ton échangeur était mieux que sur la 208 donc à voir avec lui ce qu'il peut faire mais au vu de ce qu'il m'a dit / montré jusqu'à présent,je ne sais pas si le gain est / serai significatif avec le premier système qu'il a développé (celui qui remplace la boite à air) ^^
@gostinet tu opte pour quelle système toi? En façade ou à la place de la boite à aire?
Moi je serais partant pour le système échangeur à la place de la boîte à air pense que le circuit après turbo est beaucoup plus court
Le plus performant c'est effectivement le système qui remplace la boîte à air car ton échangeur n'a plus aucun intérêt à être en façade et comme ça tu raccourcis le circuit d'air entre la sortie du turbo et l'entrée moteur.
C'est juste plus compliqué à mettre en place et certainement plus cher car ça t'oblige à passer en admission dynamique.
Je suis déjà en admission direct
Moi j'opte perso pour le système en façade. En fait, il faut aussi penser au système après turbo, bon courage pour trouver des durites adaptable pour faire le système ;)
Photos de mon admission directhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/201...371fe4b732.jpg
Dans ce cas, il faudra déplacer tes durites qui sont le long du pare chaleur et ça devrait être bon ;)
j ai bien compris vos interrogations , je vous réponds ce soir si je peux. j ai beaucoup de truc a faire en ce moment...
Donc, sur la 208 on a la chance d avoir un circuit relativement court, donc très bon en terme de limitation des pertes de charge. Mais on a aussi la malchance d avoir aussi un très petit échangeur et mal placé latéralement, appeler montage mosaïque. Ces deux derniers facteurs implique des hautes températures admission lors des fortes sollicitation moteur et forte chaleur, ou même lors d un stage 1. La solution standard consiste à augmenter la surface d échange thermique d au moins deux, trois fois. c est le cas du Forge et du airtec. On bascule alors dans une recherche drastique de baisse des températures. il y a un prix à payer, outre celui financier... En augmentant la surface d échange, on augmente également la surface de frottement de l air. Qui dit frottement dit augmentation des pertes de pression. L air sera plus froid mais le turbo sera en difficulté pour maintenir la consigne de pression. votre turbo aura besoin de plus de puissance échappement pour un même résultat de pression. L idéal serait donc de decataliser pour donner du jus au turbo à haut régime.
On peut tirer parti du circuit court origine de la 208. Il faut garder ce qui est bon, ce circuit court pour conserver la faible perte de pression. Mais il faut aussi mieux refroidir cet air. La solution est bien entendu, de remplacer l air extérieur qui refroidi, par de l eau en circuit fermé. Ainsi l eau refroidi ce petit échangeur d origine, sans perte de charge, et des températures contenu. Le meilleur des deux mondes. Pour vous rendre compte de la dissipation de chaleur entre l air et l eau, prenez la sensation de l air extérieur sur votre main, le vent vous fera avoir un léger frais si il fait 20 degrés. Mettez votre même main dans l eau d une piscine à 20 degrés, la
sensation de froid sera bien plus importante, alors que la température est la même. L eau vous prendra bien plus de chaleur que ne peut faire l air tout simplement.
On peut donc laisser la surface d échange identique à l origine, si on change de fluide caloporteur.
Le choix de laisser le circuit origine modifier est surtout le choix de la raison et du compromis. C est le meilleur compromis, fiabilité, prix, performance. On peut même laisser l admission origine. Et ça reste invisible en cas d accident car on utilise les pièces origine. L échangeur à la place de la boîte à air fait exactement le même volume, mais impose une admission directe, un prix élitiste, un montage pas simple, et c est assez voyant. Ça reste tout de même le plus performant de tout les montage, mais à un prix pas raisonnable. On obtient sur la 208 quasiment les mêmes résultats de performance, avec le montage "origine". Pour un prix très raisonnable.
Ce montage boîte à air, sera par contre obligatoire sur 308/ Rcz. Car le circuit origine est très long.
Bonsoir pichenaute as tu réfléchi à la proposition que tu peux me faire pour un kit watercooling complet à la place de la boîte à air
Merci pour les précision pichnaute ;)
Ouf, j'étais pas trop loin de la vérité ^^
Ouh là là non je suis loin d'être à ton niveau concernant le radiateur les dimensions que tu m'as fourni l'autre jour doivent convenir il faudra certainement que je fasse quelques modifications pour la fixation du radiateur mais pour ça je devrais pouvoir me débrouiller peux-tu me fournir en MP ton tarif
ceux qui suivent le projet ,comme oulia , shado, ghostinet, sont ultra pointu aussi, ahah
@pichnaute ^^ pour ma part, je connais très bien le principe que tu as expliqué car je te suis depuis un moment et surtout je l'installe sur ma voiture donc je veux comprendre avant de le faire. Mais de là à dire que je suis pointu, pas du tout. ^^
Par exemple, je n'ai aucune idée de comment réaliser le coffrage, et surtout je n'aurai jamais pu trouver et développer ce projet, tu es d'un niveau très très au dessus ^^
Demain par contre je compte bien observer et t'aider dans l'installation pour peaufiner mes connaissances sur le sujet (car il faut de la mécanique, de la mécanique des fluides, de l’électronique... ) :p
En tout cas, j'espère que @rcz297 va pouvoir installer ton système, ça le ferait multi véhicule ^^
Merci pour les explications toujours au top rien a dire j'ai hate d'avoir les retour de @ghostinet qui doit trouver la journée longue et la nuit à venir risque d'être toute aussi longue ^^ moi même j'ai hate d'avoir le mien aussi
Oh oui c'est très long Break Par contre la nuit, ça va finir en 23h30 - 3h30 donc ça devrait aller ^^
Le 11 juin, en revanche, n'en fini pas d'arriver ...
@pichnaute : pointu non mais mon coté ingénieur me pousse à vouloir toujours apprendre un tas de truc donc je m'intéresse aux divers projets sur ce forum ^^
@oulia surtout des projets comme ça ^^ ce n'est pas le kit néon sous châssis dernier cri là (moi c'est pareil, mon côté chef de projet me pousse à vouloir comprendre et apprendre plein de chose, même si des fois je suis à la ramasse :'( )
y a que des ingénieur partout alors ??? ah ah
Moi non je suis responsable des ventes, je suis bricoleur et bidouilleur et j'adore donc tout c'est genre de projet, j'en fini pas d'apprendre et quand on est passionné auto c'est juste l'extase si je put dire ^^
^^ euh partout peut être pas, mais il faut un côté ingénieur pour se faire une idée du fonctionnement et surtout pour franchir le pas (je suis assez frileux sur beaucoup de trucs, mais les tests mécaniques, j'essaie beaucoup de choses, et ça je pense que c'est donné uniquement au coté ingénieur sinon on part sur du produit fini) Donc tous ceux qui suivent le sujet doivent avoir en eux ce petit coté fougueux de l'ingénieur qui fait des tests ^^