Oui comme ça par l intermédiaire du forum si fabien est d'accord, et que cela concerne que les habitués.
Vue imprimable
Ce sera dispo dans tous les Vone ?
D'après ce que j'ai compris oui, car Vone deviendrait distributeur du produit ;)
Au même prix ? Sans qu'ils se fassent une petite marge ?
Alors là aucune idée, je présume qu'ils vont se faire une marge sur la distribution et une autre s'ils effectuent le montage ;) (sinon leur entreprise ne fonctionnerait pas ^^)
Logique mdr !
@pichnaute j'attend toujours ton rib ;)
T'inquiète pas @Shado666, moi aussi ^^
Bonsoir les amis ! Bon après une grosse révision de la voiture et d'un gros nettoyage moteur, j'arrive à une MAF de seulement 152,1... Le turbo pourrait-il être en cause ? J'ai l'écope, la durite Redox et un filtre à air sport.
Et avec la pompe HP neuve, j'ai une pression qui monte jusque 13400 psi, vous avez les mêmes valeurs ?
Non, j'ai pareil en admission, écope isolé, redox, filtre green. Je prend 177g/s en valeur max et 168 169g/s pour le maf. Pression max, je suis plus vers 17000 je crois
Modif : en fait plutôt 22830 le max en fuel rate ;-)
Ooooooh oui ! C'est désastreux...
Est ce qu'une mise à jour du calculateur peut régler ce genre de problème ?
Alors là, je ne sais pas, mais il est vrai que ton calculateur prend en compte les données qui sont remontés, donc vu ce que tu donnes, il doit compenser et pas dans le bon sens... Tu dois avoir un truc qui ne va pas à la base...
Beaucoup me pose des questions sur l admission directe sur notre petit moteur turbo. Je me permets d y répondre. Pourquoi ça marche ? Effet placebo du bruit d admission ?. Il y a beaucoup de désavantages, le premier qui nous arrange pas, c est l augmentation importante des températures d admission, donc à proscrire avec l échangeur d origine, qui sature déjà avec boîte à air d origine. Le deuxième c est la perte de remplissage moteur à faible régime. Le troisième c est l hydrolocking, c est à dire l aspiration trop importante d Eau par le moteur, qui conduit à la casse de ce dernier en conditions pluie importante et poursuite sur circuit / autoroute par exemple.
Le quatrième est la perte potentielle de prise en charge de votre assurance, si il y a expertise suite à un dommage. Bref c est l angoisse. Non ? Donc pourquoi s embêter ?
Le premier avantage c est la réduction de la perte de charge turbo. Qui dit réduction de perte de charge dit débit maximum augmenter, pour une même consommation d énergie. Donc qui dit débit maximum augmenter, dit puissance supérieure à haut régime. La perte de remplissage à bas régime, est largement compenser par son gain à haut régime. De même que l augmentation de température d admission est largement compensé par le gain de débit possible. Si et seulement si il y a derrière un intercooler en capacité de refroidir suffisamment l air. On peut largement dire qu on aspire un air dans le compartiment moteur au moins 30 à 40 degrés au dessus de la température extérieure !! Du a la chaleur du moteur / échappement turbo / radiateur. Le deuxième avantage c est le bruit sympa bien sûr. :-)).
Vous comprendrez que l admission directe est un compromis entre diminution de perte de charge et augmentation des températures, il faut que le ratio soit positif pour être efficace, sinon une admission directe qui bouffe trop d air chaud par rapport au gain de charge, fera... Perdre de la puissance. :-(
On raisonne de la même façon pour l échangeur / intercooler. Qui dit plus gros, dit, air moins chaud, mais en contre partie plus de perte de charge que le circuit origine... Un comble. en effet il y a plus de surface d échange, mais aussi plus de frottement du fluide, donc plus de perte de charge. c est quoi un bon intercooler ? c est celui qui trouvera le meilleur compromis baisse température / perte de charge. Vous comprendrez qu il y a une taille optimal qui permet la meilleure pmax, en dessous de cette taille, et c est les températures qui remonte trop, au dessus, et c est la perte de charge qui ne compense plus la baisse de température.
Vous comprenez pourquoi le airtec fais perdre de la puissance à haut régime, la baisse de température admission, ne compense pas la perte de charge à haut régime. A taille quasi identique, le Forge refroidit presque autant, mais la perte de charge est moins importante. Du coup le turbo s essoufle moins rapidement à haut régime permettant une meilleure pmax.
La perte de charge est un facteur très important, autant que la température. Il faut savoir que la perte de charge est une fonction qui évolue au carré de la vitesse du fluide.... Je veux dire par là que ce n est pas une fonction linéaire, mais exponentielle. Plus la vitesse du fluide augmente, plus le delta de pression perdu est multiplié.
Du coup, comme pour l admission directe avant turbo, l intercooler après turbo, dois trouver le bon compromis température / perte de charge. Vous avez devinez le pourquoi de l échangeur air / eau, il y a une bonne diminution des températures d air, qui reste très maîtriser, mais surtout obtenu sans augmenter les pertes de charge comme sur un forge ou encore pire un airtec. Pour revenir au température, plus elle sont basses, meilleure est le contrôle de la combustion, avance allumage, taux de Nox, et un contrôle de cliquetis si destructeur. pour donner un ordre d idées sur un stage 1, 20 degrés dehors , l intercooler origine fini à 80/90 degrés sans perte de charge origine , limite du cliquetis, le Forge fini à 60 degrés, pour une légère perte de charge, le airtec fini pareil, mais avec une importante perte de charge, Opix'R fini à 50 degrés sans perte de charge origine. c est pour ça que je peux prendre 246 CV, avec turbo et cata origine, avec un simple stage 1. C est l accord d un compromis admission / turbo / intercooler.
Opix'R a été validé sur banc de puissance avec un intercooler à la place de la boîte à air. Et vous pouvez légitimement me poser la question: pourquoi avoir changé la place de l intercooler ? Pour le remplacer la ou il est à l origine ?. Oui et oui. le principe d échange thermique air / eau est en tout point identique. Les performances ont exactement le même ratio température / perte de charge. En effet si les températures remonte de 5 degrés mais le faisceau origine à moins de perte de charge que celui du faisceau banc d essai.. L un compense l autre, dans des proportions très minime. les deux faisceaux ont des tailles identique. J ai choisi néanmoins celui qu on vas monté pour ghostinet. Premièrement, on peut rester en admission origine, contrairement à l autre. Deuxièmement, en cas d accident, il sera quasi impossible de détecter Opix'R, aucun changement de place, et pièces origine. car le circuit d air peut également rester origine. troisièmement, on peut montrer les tubulures Forge ou airtec si on souhaite. bref c est à la carte, beaucoup moins fermer que l autre. Quatrièmement, il est presque deux fois moins lourd. Voilà le pourquoi :-))
Je traduis pour ceux qui ne veulent pas lire le nouveau roman de notre ami @pichnaute : achète lui un Opix'R et ta voiture retrouvera sa santé ! Bon en fait pas sûr...fais attention que ton débitmètre n'ai pas pris de l'huile car on sait que Mr le débitmètre à horreur de l'huile 😋
Et si tu n'as pas ouvert la calandre au dremel essaie de virer l'écope et de remettre un filtre papier pour tester ton MAF..
En dernier recours une mise à jour du calculateur peut être une bonne idée histoire de faire un bon reset des données "d'apprentissage" même s'il y a pas d'intelligence artificielle dans les cartos il y a toujours des paramètres qui s'adaptent légèrement histoire de s'adapter à la mécanique et autres facteurs..
Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
@pichnaute J'ai bien tout lu, au réveil rien de mieux ! :p Alors j'ai pas fait tant de modification que ça, je suis quasiment stock, sauf durite redox et filtre à air, et quand j'en vois certains prendre 177 de MAF , c'est pour ça que je me pose tant de questions ^^
Maintenant, pour répondre à @oulia , que je remercie pour sa traduction très explicite, oui, je prendrai volontiers un Opix'R mais seulement après avoir résolu mon soucis de pression d'injection, dont je parle dans un autre sujet :)
Le montage est prévu le 21 :)
Et oui je suis à 177,1 g/s max mais je les atteins presque en haut du compte tour. Si je relâche à 6000tr/mn, je dois être plutôt à 170 172g/s. Je vous posterai la copie d'écran du téléphone tout à l'heure.
Sur mon montage, on pourra tester admission classique (Redox + écope + filtre à air sport) et admission direct (avec le filtre du kit Forge au bout de la Redox) si vous le souhaitez, je devrais avoir toutes les pièces ce jour là.
J'aurai aussi mon cata sport d'installé.
Fichier joint 7041
Voilà ;-)
Moi il a réussi à me le vendre son Opix'R l'explication est claire, nette et précise !
Ça me fais aussi réfléchir, autant garder ses sous et prendre l'Opix'R et rester d'origine pour le reste !
Oh oui, Opix'R + admission (c'est pas cher les modifs pour ça) + reprog et tu es déjà pas mal ;)
Ok @ghostinet tu aura l'une des confing que je vise j'hésite après entre prendre une ligne milltek ou un cata spor en restant avec la ligne d'origine quitte à faire une suppression du parflam
Perso, je monte le cata sport le 16/05 et je reste en ligne d'origine (j'ai une 30th donc pas de pare flamme ;) )
@ghostinet oui en effet avec la 30th tu a une ligne un plus grosse aussi je réfléchi encore et puis voir se que sa donne de ton côté sa permettra de faire mon choix final.
Par contre le cata sport milltek n'est compatible qu'avec la ligne milltek à se que je vois :-/
Réponse après le 21 ^^ Le 11 juin, j'ai une journée piste pour le complément des retours ^^ (en espérant qu'il fasse beau et très chaud ^^)
^^ ici il y a aura un complément de retour avec une utilisation h24 sous 30-40°
^^ forcément, admission directe ou écope pour toi ça ne risque pas de changer beaucoup les températures de l'air... Ça se passe comment en échangeur d'origine? ^^
En échangeur d'origine tout se passe bien au début mais après une bonne journée sur les route je constate que la voiture a moins de pêche qu'au début :-/ mais en soirée avec notre aire humide c'est juste parfait,
Du l'admission directe avec les températures je pense pas que sa serai top
^^ J'ai une écope et un filtre en vente après ^^
Avec le catalyseur scorpion, je serai étonné de voir ce que sa donne
On voit le 21 @pichnaute pour ce que ça donne
J espère que j aurais reçu tout ce qu il faut d ici la. Je te tiens au jus