Échangeur air /eau peugeot sport
Certains connaissent le développement que je mène depuis un an sur les échangeur air/eau pour la 208 gti /BPS...
J'ai eu pas mal de montage différents, des échecs, des succès. Mon montage hybride fonctionne parfaitement, mais le gros problème c est que ça saute au yeux quand on ouvre le capot. Mon objectif ici, c est bien sûr le refroidissement maximale pour combler les lacunes de l échangeur origine, que cela ne se voit pas, que cela coûte le moins cher possible. Pour ça j ai acheté un échangeur d occasion en très bon état, et j ai simplement monté deux plaques et carré aluminium pour faire un boîtier étanche autour du noyau. j ai percés les plaques en forme de pas de visse, pour pouvoir monter et démonter les arrivées et sorties d Eau. La circulation interne du liquide est guidé aussi par des carrés aluminium qui forment des conduits de circulation. J ai choisi une circulation à contre courant, dit méthodique, avec la particularité d un flux croisé obligatoire sur cet échangeur. Il est assez volumineux comme échangeur air eau, ici on est à 50/50 en termes de flux croisé sur ce noyau air /air. Alors que normalement sur un noyau air /eau on est à 75/25, en air /eau. Du coup pour un même volume global identique un vrai noyau air /eau serait plus perméable, donc offrirai une perte de pression inférieur. On vas pas se plaindre quand même, on restera en dessous d une perte de charge d un forge ou un airtec, avec logiquement un refroidissement identique, voir meilleur. C'est logique, on remplace le flux d air par de l eau. Le facteur limitant sera comme d habitude la pompe à eau. Je vais tout de même utiliser l ancienne, car j ai pas encore la craig. Normalement le flux sera de 15 litres / min au mieux avec cette pompe, il me faudrait 30 / 35 l/min. Place aux photos, j essaye de monter sa cet après-midi, mais pas sûr.