Page 566 sur 570 PremièrePremière ... 66466516556564565566567568 ... DernièreDernière
Résultats de 5 651 à 5 660 sur 5692
  1. #5651
    moi j'avais eu juste un soucis de câblage , regarde bien ta mise a la terre aussi

  2. #5652
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Elle est vissée sur la caisse, et m'avait l'air nickel.

    Ce qui m'inquiète, c'est que les symptômes et la chronologie sont les mêmes que lors de la 1ère fois. Dans l'ordre :
    1- prise d'air dans le circuit et fuite de LDR
    2- dysfonctionnements (éjection de liquide à cause de la poche d'air qui se mettait en pression, températures qui montent)
    3- la 1ère fois j'avais réparé la fuite et tout était rentré dans l'ordre pendant quelques semaines…
    4- jusqu'à ce que la pompe flanche (fonctionnement aléatoire, puis plus de fonctionnement du tout).

    On est pile dans le même schéma, il y a quelques semaines j'ai eu une fuite entre la pompe et le radiateur (la pièce fournie ne permettait pas une bonne étanchéité). Je me suis tapé un nouveau démontage, vidange du circuit, modif, remplissage, purge, remontage. J'avoue que si les performances sont juste épatantes, l'enchaînement de petits pépins à grosses conséquences me fait un peu peur pour l'avenir.

    Pour fiabiliser au maximum, j'ai :
    1- protégé le câblage dans une gaine de protection et refait le routage + colliers rilsan de sorte à éviter qu'il puisse être abimé par d'éventuels frottements
    2- refait tous les raccords vissés et utilisé partout où c'était nécessaire des colliers de serrage de qualité (au fait, les Norma dispo chez Oreca store sont très, très bien… et pas chers)
    3- trouvé une méthode de purge efficace et complété en orientant à la verticale le tuyau de purge / expansion
    4- j'ai davantage intégré ce montage du tuyau avec une pièce imprimée par Hugo qui fixe le tuyau, comporte un évent et un orifice de remplissage pour faire l'appoint
    5- vérifié la fixation de tous les éléments pour qu'ils ne bougent pas lors des freinages

    Je pense qu'il serait intéressant que chacun fasse un retour sur les éventuels problèmes qu'il a eus, et la façon de les résoudre / prévenir. L'idée est qu'on ait un maximum d'expérience (au singulier) sur la question pour anticiper et éviter les problèmes. Le niveau d'efficacité est top, ça me ferait vraiment suer de devoir revenir à un montage d'origine ou à un air-air type Forge dont le potentiel est moindre.

    @pichnaute apporte une réponse technique très intéressante à notre problème d'échangeur d'origine, si on s'y met tous on a une chance de rendre le système suffisamment fiable. J'ai envie d'y croire en tout cas, parce que sinon ça veut dire qu'il faudra que je revienne à un montage air-air et ce serait un crève-cœur tant le air-eau marche fort.
    Dernière édition par Seb-@.; 21/10/2018 à 19:37
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  3. #5653
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    il y a eu des problèmes avec les anciennes pompes, les nouvelles sont très fiable. le système étant complexe, il y a diverse origine de panne. cela va du défaut de fusible, au défaut de cable, au défaut de pompe lui même. Seb ça va être ta troisième Pompe, t as pas de bol. Tu peux nous faire une photo de ton montage seb? au niveau de la piece d Hugo?
    Pour Mathieu et Tedenx, avec une version coque en deux parties , les échangeur ont pris cher, et on fuit. je leur remplace par une version neuve en monocoque, c est a dire d une seule piece.

  4. #5654
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Bof, je crois te l'avoir déjà dit, mais ces derniers temps je suis un paratonnerre à emm#rdes

    Dis, comme je te l'indique dans mon mail, tu ne veux pas qu'on centralise tous les pépins dans un document unique ? Inutile de le rendre public, mais l'intérêt que j'y vois c'est qu'on pourrait, sur la base d'un tableau avec une colonne défaillance, une colonne solutions, avoir une sorte de bible pour éviter les pépins. On pourrait mutualiser nos idées pour résoudre et prévenir les potentiels problèmes. En fait, cela serait ni plus ni moins que mutualiser notre expérience du montage. On pourrait tous y gagner. Une sorte de wikipedia de l'Opix'R, quoi !

    Si Untel a une pompe en rade à cause d'une prise d'air (par exemple), que tous les utilisateurs sachent que cela s'est produit, pourquoi, et quelles ont été les mesures pour prévenir le problème évitera certainement de nouvelles galères.

    Oui, je ferai une photo de l'intégration, promis. En plus, @Hugo me l'a demandée lui aussi.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  5. #5655
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @Hugo @pichnaute

    J’ai mieux intégré le montage de la purge / expansion de l’échangeur avec une pièce imprimée par Hugo. Objectifs :
    1- rendre le montage plus discret en routant proprement le tuyau d’expansion / purge
    2- empêcher ce tuyau de se balader, j’ai eu une fuite au raccord après une journée circuit, peut-être à cause des mouvements répétés
    3- faciliter l’évacuation de la poche d’air restant en haut de l’échangeur après la purge.

    Evacuer cette poche d’air est important car :
    1- elle affecte le refroidissement
    2- la pompe supporte mal l’air dans le circuit (fuite de septembre : environ 3L restant dans le circuit, la pompe a souffert)
    3- une poche d’air importante varie fortement en volume quand elle chauffe, et éjecte du LDR par la purge.

    Solution :
    1- passer le tuyau de purge à la verticale entre les entrée et sortie d’air de l’échangeur pour limiter les reflux tant que la poche d’air n’est pas éliminée
    2- j’ai routé un flexible PVC "évent" entre ma pièce et le dessous de la voiture. Si cela dégorge, ce sera uniquement où je le veux
    3- j’ai mis un autre flexible PVC "appoint" pour éventuellement ajuster le volume de LDR (ajout de LDR, ou aspiration d’un excès)
    4- les deux flexibles PVC peuvent être clampés. Le flexible "évent" est ouvert, le flexible "appoint" clampé. Pour ajuster le volume, c’est l’inverse.

    Résultat :
    1- le montage est plus discret que le tuyau initial
    2- la poche d’air s’évacue mieux
    3- les variations de volume sont désormais très faibles, quelques cm de hauteur dans le tuyau de purge / expansion
    4- plus de dégorgement sauvage de liquide dans le passage de roue (ou le compartiment moteur)
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  6. #5656
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Les photos :
    Miniatures jointes Miniatures jointes Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG_4962.jpg 
Affichages : 94 
Taille : 90.5 Ko 
ID : 12562   Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG_4963.jpg 
Affichages : 96 
Taille : 86.1 Ko 
ID : 12563  
    Dernière édition par Seb-@.; 23/10/2018 à 20:31
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  7. #5657
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Si cela peut aider quelqu’un, pour fiabiliser / vérifier mon montage, j’ai fait ceci :

    ALIMENTATION
    1- passage des fils d’alim dans une gaine tressée (plus fiable, plus discret)
    2- routage à l’abri des risques de pincement / coupure / frottement / haute température
    3- maintien avec une palanquée de colliers rilsan, impossible que cela se promène au risque de frotter ou de s’user

    RACCORDS
    1- j’ai refait tous les raccords au Téflon (NB : raccords vissés type gaz, donc coniques)
    2- serrages fermes des raccords en soignant l’orientation des buses, aucun desserrage après coup pour les réorienter, même sur quelques degrés
    3- remplacement des colliers de serrage des flexibles sur les buses par des Norma en acier, fiables et pratiques
    4- modification de la jonction pompe / raccord de sortie du radiateur, trop légère elle a créé une fuite de LDR + prise d’air qui a fatigué la 2ème pompe.

    AUTRE
    1- sans faire tourner la pompe, purge du circuit pour éliminer un maximum d’air et que la pompe soit bien lubrifiée par le LDR avant son utilisation
    2- nettoyage pour éliminer les projections de LDR faites lors de la vidange / remontage / purge / fermeture du circuit
    3- vérification de l’étanchéité des raccords, ma lampe fait ressortir en fluo les éventuelles coulures de LDR
    4- vérification des fixations de tous les éléments.




    J’espère que c’est suffisant, depuis l’amélioration de la jonction pompe / raccord de sortie du radiateur je n’ai pas eu de fuite. Malgré tout, j’envisage :
    1- de renforcer les étanchéités avec un cordon de joint silicone au niveau des buses vissées dans l’échangeur (moche mais efficace et réversible)
    2- idem à la jonction pompe / raccord de sortie du radiateur.

    D’autres idées ? Vu que je vais démonter et que j’aimerais que ce soit la dernière fois, je suis preneur de toutes les idées.

    Il faut éviter à tout prix les prises d’air dans le circuit. L’air qui passe par la pompe l’abime. Ma 1ère pompe est morte après une prise d’air (on a oublié un collier au montage chez pichnaute), la 2nde aussi (prise d’air à la jonction pompe / raccord de sortie du radiateur). Spécifiquement à cette jonction de la pompe au radiateur, sur le 1er montage j’avais un écrou sur le raccord (femelle) qui le resserrait sur l’entrée de la pompe (mâle). Sur le 2nd montage, je n’avais pas cet écrou. La pompe étant assez ajustée et bougeant difficilement dans le raccord, je n’y ai même pas fait attention lors du remontage.

    Pichnaute m’a envoyé un écrou, je l’ai customisé car son filetage était trop lâche pour faire le serrage. Là, son serrage comprime le raccord sur l’entrée de pompe. Cela ne bouge plus du tout, la pompe et le raccord ne font qu’un. Pour autant je pense aller plus loin et adjoindre un collier de serrage à mon montage. Vu où il sera placé, je devrais être en mesure de le serrer davantage au travers de la grille en bas de bouclier, si jamais je constate un suintement de LDR. L’idée étant de pouvoir intervenir très tôt en cas de pépin, pour préserver la pompe, et très facilement, pour éviter de perdre encore 2h à démonter / remonter le parechoc.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  8. #5658
    Membre enregistré La 208 GTi c'est votre vie ! Avatar de Hugo
    Inscrit
    02/01/2017
    Localisation
    Vosges, Meurthe-et-Moselle
    Messages
    3 316
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    40 000
    Mentionné
    274 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Merci pour ces explications, et merci pour tes photos ;)
    208 GT 1.2 THP 170ch stage 3

  9. #5659
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    07/06/2017
    Localisation
    Pas de Calais
    Messages
    327
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi 30 Th Blanche Perle nacrée
    Kilométrage
    67000
    Mentionné
    35 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @Seb-@. T'as un Opix'R à la place de l'échangeur origine toi en fait?

  10. #5660
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @MathieuR : oui, un peu plus épais que l’origine mais logé au même endroit, avec un cœur identique au kit performance. Radiateur unique mais identique au kit performance, fixé sur la traverse, devant celui de clim. La pompe est maintenue par son entrée (via un raccord vissé dans le radiateur).

    Ma config est visible ici (photos) : https://www.208gti.fr/showthread.php...light=opix%27r


    @pichnaute : j’ai bien pensé à loger la pompe ailleurs, mais le seul endroit où j’ai de la place c’est en bas, du côté conducteur, dans l’espace situé en contrebas de la batterie, sous l’admission d’origine. Avec l’échangeur d’un côté et la pompe de l’autre, il aurait fallu dans l’idéal un radiateur avec une entrée côté échangeur et une sortie côté pompe (c’est-à-dire une de chaque côté, au lieu des deux du même côté). Sinon, il y aurait des coudes vraiment très serrés.

    La perte de charge induite par un coude serré en sortie de radiateur (donc, avant d’aller à la pompe) mettrait davantage le circuit en dépression entre la pompe et le radiateur. Dans cette config, la moindre fuite / prise d’air aboutirait très rapidement au problème que j’ai, de la pompe abimée parce qu’elle avale de l’air.

    A choisir je préfère encore ma config actuelle (pompe quasiment en direct de la sortie de radiateur donc pertes de charge réduites au minimum) et renforcer l’étanchéité avec des joints silicone. Même si les pièces venaient à bouger indépendamment (désormais, cela me semble peu risqué vu ce que j’ai fait après la fuite de septembre) la souplesse de ces cordons de silicone absorberait les déformations et maintiendrait l’étanchéité. Et vu comme ça colle, ce n’est pas demain la veille que la pompe se fera la belle.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

Page 566 sur 570 PremièrePremière ... 66466516556564565566567568 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux