Page 8 sur 13 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière
Résultats de 71 à 80 sur 123
  1. #71
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    13/10/2018
    Messages
    156
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    5 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    je fais changer les pneus samedi , en allant chez peugeot car j'étais inquiet de l'etat du pneu (pas non plus mega dramatique ) j'étais sur le témoin sur l'exterieure et le pneu à l'interieure commençait à accusé son usure, le type de chez peugeot m'a dit que j'avais un problème de parallélisme , du coup ma question est , dois je faire le parallélisme samedi en même temps que le changement de mes pneus ? ...

  2. #72
    Membre enregistré Membre Habitué Avatar de PapyPétou
    Inscrit
    21/09/2018
    Localisation
    Vichy
    Messages
    34
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Mentionné
    3 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par ecorcia Voir le message
    je fais changer les pneus samedi , en allant chez peugeot car j'étais inquiet de l'etat du pneu (pas non plus mega dramatique ) j'étais sur le témoin sur l'exterieure et le pneu à l'interieure commençait à accusé son usure, le type de chez peugeot m'a dit que j'avais un problème de parallélisme , du coup ma question est , dois je faire le parallélisme samedi en même temps que le changement de mes pneus ? ...
    Salut ecorcia,

    Le gars est en train de te la jouer à l'envers. Je vais encore faire mon prof mais au moins tout le monde aura l'infos.
    Quand on parle de réglage du train avant ou arrière, on parle de géométrie. La géométrie d'un train se décompose en deux parties parallélisme et carrossage.
    Pour faire simple est-ce que mes pneus roulent de manière parallèle dans le plan de roulage (parallélisme) et est-ce que mes pneus roulent inclinés dans le plan de roulage ( carrossage).

    Fichier joint 12630 Fichier joint 12631

    Pour ces deux phénomènes, les usures sont complètement différentes.

    Déréglage de parallélisme en pincement : usure égale d'un bord à l'autre de la bande de roulement avec présence de bavures sur la partie extérieure des sculptures.
    Comment le détecter? En passant sa main à plat sur la bande de roulement. On doit sentir que le pneu rappe la main en faisant un mouvement de l'intérieur à l'extérieur du pneu

    Déréglage de parallélisme en ouverture : usure égale d'un bord à l'autre de la bande de roulement avec présence de bavures sur la partie intérieur des sculptures.
    Comment le détecter? En passant sa main à plat sur la bande de roulement. On doit sentir que le pneu rappe la main en faisant un mouvement de l'extérieur à l'intérieur du pneu

    Carrossage négatif : usure croissante de l'extérieur à l'intérieur du pneu. En mesurant les profondeurs, la profondeur est plus importante côté extérieur

    Carrossage positif : usure décroissante de l'extérieur à l'intérieur du pneu. En mesurant les profondeurs, la profondeurs est plus importe côté intérieur

    Maintenant pourquoi les concessionnaires et les centres auto proposent un réglage de parallélisme un cas d'usure "anormale" sur un pneu :
    Un réglage de parallélisme se fait un peu de temps via un banc de géométrie laser et se facture cher pour le temps passé. Un réglage de carrossage...n'est tout simplement pas possible sans rentrer dans de la préparation véhicule. Dans le cas des 208 GTi BPS, le carrossage négatif est un réglage d'origine constructeur donc personne ne va le modifier sous peine de modifier le véhicule par rapport à l'origine. Donc pour facturer de la prestation et donné l'impression au client qu'on veut solutionner son "problème" on lui propose un parallélisme...Ou comment se faire pigeonner.

    Pour être sûr de ne pas vous faire avoir : essayez de constater le déréglage de la géométrie par vous même (j'espère que les astuces que je vous ais données vous aideront). Sinon allez en centre auto, concession, etc et demandez à faire un diagnostic de votre géométrie (c'est gratuit). Le prestataire devra vous sortir le document avec les valeurs du véhicules et les tolérances (vérifiez qu'il choisit bien le bon véhicule).

    Voilà en espérant que ça vous aide.

  3. #73
    Membre enregistré Membre Habitué Avatar de PapyPétou
    Inscrit
    21/09/2018
    Localisation
    Vichy
    Messages
    34
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Mentionné
    3 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Et un dernier conseil, fais changer tes pneus partout sauf chez un concessionnaire...sauf si tu tiens à payer tes pneus au prix le plus fort.

  4. #74
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Jim206WRC
    Inscrit
    15/08/2017
    Localisation
    77
    Messages
    490
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    Rodage 3000km
    Mentionné
    39 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Merci beaucoup Papy c’est très instructif !!
    Alors par contre ce n’est pas pour te piéger, mais comment expliques-tu l’ENORME problème des volants décalés alors que la voiture va bien droit ?
    Ce n’est quand même pas un intérimaire légèrement atteint qu’ils ont mis sur les chaînes de montage quand même !!
    http://www.208gti.fr/attachment.php?attachmentid=238&d=1447010993&thumb  =1

  5. #75
    Membre enregistré La 208 GTi c'est votre vie ! Avatar de Nawty
    Inscrit
    12/01/2015
    Localisation
    Paris - London
    Messages
    3 665
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    Lotus Elise Cup 250 8000 km - Elise S1.11S 74000 km
    Mentionné
    335 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par ecorcia Voir le message
    Du coup si mes pneus sont ultra bouffé à l'intérieure et qu'on voit la féraille à 13500km , c'est un usage normal ?
    Quel type de conduite adoptes-tu au quotidien? Quels types de route empruntes-tu fréquemment ?
    Plein de gens ont dit avoir fait entre 12-15000 kms avant de changer les pneus, je ne sais pas comment ils font.
    Lorsque je roule, c'est comme si j'avais une 208, sauf à quelques occasions où il faut dégager le chemin. En adoptant cette conduite papy, j'ai pu faire 70.000 kms avec le set d'origine et ils n'avaient changé que l'avant à l'époque.

    Pour moi, c'est totalement anormal de voir la ferraille déjà. Peut-être que tu devrais aller sur circuit 2 fois pour rééquilibrer l'usure de la gomme :)
    Elise 1-11S : Back to basics, welcome to the fun.

  6. #76
    Membre enregistré La 208 GTi c'est votre vie ! Avatar de Nawty
    Inscrit
    12/01/2015
    Localisation
    Paris - London
    Messages
    3 665
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    Lotus Elise Cup 250 8000 km - Elise S1.11S 74000 km
    Mentionné
    335 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @ecorcia, regarde juste les photos un peu plus haut, peut-être finalement c'est normal. C'est arrivé à plein de BPS.
    Elise 1-11S : Back to basics, welcome to the fun.

  7. #77
    Membre enregistré Membre Habitué Avatar de PapyPétou
    Inscrit
    21/09/2018
    Localisation
    Vichy
    Messages
    34
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Mentionné
    3 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Jim206WRC Voir le message
    Merci beaucoup Papy c’est très instructif !!
    Alors par contre ce n’est pas pour te piéger, mais comment expliques-tu l’ENORME problème des volants décalés alors que la voiture va bien droit ?
    Ce n’est quand même pas un intérimaire légèrement atteint qu’ils ont mis sur les chaînes de montage quand même !!
    Hello Jim,

    Si par volant décalé tu entends que pour rouler droit tu dois avoir le volant braqué d'un côté ou de l'autre, tu parles d'un déréglage de parallélisme.
    J'aurais du mal à expliquer par du texte comment est conçu un train avant mais ce qu'il faut te dire c'est que les mesures prises pour vérifier que le para est conforme se fait avec le volant au point milieu. Avec ces mesures le prestataire t'indiquera sur quelle roue ça déconne? Avec le cas que tu exprimes c'est clairement les deux roues qui sont faussées.
    Maintenant sur le pourquoi ça arrive d'origine, je vais répondre globalement parce que très compliqué de rentrer dans le détail et que ce soit compréhensible par écrit. Pour faire simple de nos jour les directions sont en partie électroniques. Bien souvent le montage mécanique est défaillant (centrage, réglage, etc) et le système electronique est calibré en point 0 avec ce défaut qui ne prends pas en compte le déréglage.

    Dans une autre vie j'ai contrôlé des parcs de véhicules poids lourd. 75% des véhicules neufs que j'auditais avait des déréglages de parallélisme dans les 6 premiers mois d'utilisation.

    Heureusement pour ça il y a la garantie constructeur.

  8. #78
    Membre enregistré Membre Habitué Avatar de PapyPétou
    Inscrit
    21/09/2018
    Localisation
    Vichy
    Messages
    34
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Mentionné
    3 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par mike_ClubRC Voir le message
    @ecorcia, regarde juste les photos un peu plus haut, peut-être finalement c'est normal. C'est arrivé à plein de BPS.
    Oui Mike c'est normal sur une BPS d'avoir une usure aussi prononcé à l'intérieur en fonction de l'usage.
    Je vous posterai les photos de mes pneus, j'ai quasiment pas d'écart d'usure mais je n'empreinte que des routes de campagnes et je fais du circuit ce qui explique l'usure "normale".
    Si l'usage du véhicule est plus "classique" ce phénomène d'usure sur l'épaule intérieur est normal et c'est lié au carrossage négatif d'origine sur les BPS.

  9. #79
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    13/10/2018
    Messages
    156
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    5 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Bon ça confirme mes soupçons, je suis une bille en mécanique mais après avoir lu tout les postes je me disais le parallélisme je sentais l'arnaque, cependant il est vrai que mon volant est légèrement décaller , je dirais de 10 degré max , en gros pour filé droit sur la route je dois le tenir un peu en "biais" c'est pas ultra flagrant flagrant mais on sent que c'est un peu decaler quand on se pose la question

    Sinon je fais changer mes pneus chez norauto pour 370 euro montage équilibrage , (pneu Pneu Pilote super sport) + gonflage à l'azote (jsais pas trop à quoi ça sert mais ça semblait révolutionnaire mdr) avec l'assurance creuvaison a 4e par pneu

  10. #80
    Moderateur Avatar de PijotRC
    Inscrit
    20/09/2013
    Messages
    4 791
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    12000
    Mentionné
    329 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Euh l'azote pourquoi pas mais pense au moment où tu devras refaire l'appoint, faut trouver une station de gonflage à l'azote...
    C'est souvent une arnaque marketing je trouve, surtout que c'est plus cher de mémoire, et avant ils mettaient des bouchons de valves verts en plus

Page 8 sur 13 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux