Oui, en effet, tu as raison. Désolé @pichnaute si tu l'as mal perçu - d'autant qu'avec la passion qui t'anime je sais que cela te tient à cœur - et de la pression que je t'ai mise.

J'ai un caractère un peu… volcanique que je jugulais en pratiquant un sport de manière assez soutenue. J'ai arrêté et pour compliquer, je mène une vie intenable. Il me reste 4h à 4h30/nuit pour dormir, depuis des mois mes week-ends consistent à dérouler une to-do-list de tôt le matin à tard le soir. Les soupapes de décompression, dont mes passages sur le forum, ne suffisent plus et le facteur temps est obsessionnel. Le sommeil perdu est mal tombé avec mon stress du moment. Autant dire que je suis "sans filtre".

Tu ajoutes une bonne dose de frustration, parce que le concept est pour moi la meilleure solution technique et qu'à cause d'une bêtise que nous avons faite ensemble lors du montage nous avons déclenché des conséquences en cascade, et tu as le cocktail pour que je monte en température bien plus vite que mon échangeur.

Quoi qu'il en soit, si je râle quand ça ne va pas, je dis aussi ce qui va. Tout d'abord, Cédric a assuré sur le SAV ce qui est pour moi un élément extrêmement positif.

Quant au problème lui-même, la cause initiale (tuyau mal routé, qui pinçait) qui est facilement évitable a eu des effets en chaîne : reflux, multiples démontages, fuite, et le bruit de cavitation émit par la 1ère pompe me fait craindre qu'on l'a endommagée en dégradant les conditions de son fonctionnement. Cette expérience a pour mérite de désormais savoir qu'il faut veiller à l'absence d'entrave pouvant induire une perte de charge entre la sortie d'échangeur et le radiateur.

Ce qui va, c'est bien sûr aussi l'efficacité du système. Même sans reprog. A ce niveau, ni un Forge, ni un Airtech ne le permettent. Si c'était à refaire, je renouvellerais ma confiance à pichnaute. On ferait juste gaffe à la longueur du flexible