un petit hors sujet ...

@Wolf90, comme tu bosse chez PSA je suis surpris que tu parle de pré-rodage, qui pour moi techniquement et mécaniquement n'existe pas.

Un moteur soit il est rodé, soi il ne l'est pas. Ce pré-rodage, tout comme le rodage en usine çà fait partie de la légende urbaine. Tous les moteurs THP sont fabriqués à la Française de Mécanique à Douvrin qui doit sortir environ 800000 moteurs par an (hdi inclus) donc techniquement, économiquement et logistiquement c'est impossible de réaliser ce genre de chose.

Aujourd'hui un bloc moteur c'est moulé en sable ou pression, ensuite çà passe sur commande numérique avec des tolérances au micron, tout comme les pistons, segments... Les tolérances sont très faibles, les ajustages sont "quasi parfait". Je pense qu'il y a aussi du contrôle tri-dimensionel toutes les X pièces fabriquées. Ce soit disant pré-rodage ce n'est ni plus ni moins que les progrès en matière d'usinage.

Comme tout assemblage avec des pièces mobiles, il y a des jeux et forcément çà nécessite un rodage pour que les quelques microns d'écart disparaissent et que les pièces s'ajustent, cette phase c'est le client qui s'en charge en utilisant son moteur. Autrefois le rodage était plus long et il fallait tant que possible ménager le moteur car les usinages étaient beaucoup moins précis et il fallait vidanger pour virer la limaille. Aujourd'hui plus de vidange car il doit y avoir une quantité de limaille infime.

voilà fin du hs

Pour revenir au compteur de charge, je n'y crois pas une seconde non plus