Page 21 sur 23 PremièrePremière ... 111920212223 DernièreDernière
Résultats de 201 à 210 sur 230
  1. #201
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Cronff
    Inscrit
    13/10/2015
    Localisation
    Le Mans
    Messages
    491
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    70000
    Mentionné
    23 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Khola Voir le message
    Bidouiller un système électronique sans microcontrôleur me paraît difficile.
    J'imagine que les sociétés comme Vittorelli ou Proweld utilisent le même boiter de commande pour la version avec ou sans fil. Il serait intéressant de trouver ce boitier pour voir si tu ne peux pas y raccorder un bouton poussoir. A moins que sur cette photo ce soit un interrupteur et pas un bouton poussoir
    Je pense que tu es dans le vrai.
    Je ne sais pas trop comment fonctionne ce boitier sans fil, s'il y a un apairage ou pas.
    Faudrait trouver un autre gars qui a un échappement avec la même commande. Si en se garant côte à côte, on arrive à actioner les 2 avec un même bouton, il n'y a pas de pairage.

    Sinon, démonter le boitier fourni, récupérer la partie pile/électonique, et câbler les 2 boutons poussoirs d'origine directement dessus.
    C'est ce qui me semble le plus simple, et le plus fiable parce qu'on réutilise l'existant.
    Dernière édition par Cronff; 08/06/2020 à 15:00
    May the V4 Force be with you...

  2. #202
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Dylan78
    Inscrit
    22/12/2017
    Localisation
    yvelines
    Messages
    275
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    6200
    Mentionné
    34 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Cronff Voir le message
    Je pense que tu es dans le vrai.
    Je ne sais pas trop comment fonctionne ce boitier sans fil, s'il y a un apairage ou pas.
    Faudrait trouver un autre gars qui a un échappement avec la même commande. Si en se garant côte à côte, on arrive à actioner les 2 avec un même bouton, il n'y a pas de pairage.

    Sinon, démonter le boitier fourni, récupérer la partie pile/électonique, et câbles les 2 boutons poussoirs d'origine directement dessus.
    C'est ce qui me semble le plus simple, et le plus fiable parce qu'on réutilise l'existant.
    C'est ce que j'ai fait et sa fonctionne très bien

    Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

  3. #203
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Flashez
    Inscrit
    19/06/2019
    Localisation
    21
    Messages
    406
    Mentionné
    14 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui c'est ce que je disais avant comme @Dylan78 a fait sur son porte gobelet mais l'idée serait d'utiliser un seul bouton capable d'activer les 2 de la télécommande alternativement.

  4. #204
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Cronff
    Inscrit
    13/10/2015
    Localisation
    Le Mans
    Messages
    491
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    70000
    Mentionné
    23 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Compliqué, étant donné que ce sont 2 boutons poussoirs.
    Ca veut dire faire un peu d'électronique derrière.

    Faut voir comment la commande est faite dans ce cas
    May the V4 Force be with you...

  5. #205
    Membre enregistré Membre Confirmé Avatar de Khola
    Inscrit
    10/03/2020
    Localisation
    Genève
    Messages
    52
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Bi Ton
    Kilométrage
    20000
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Quelqu'un a-t-il une photo du circuit imprimé du boitier de contrôle ? (pas la télécommande mais celui qui pilote l'électrovanne)
    Il n'est pas impossible que l'on puisse tirer un câble pour un BP depuis ce boitier.

  6. #206
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Flashez
    Inscrit
    19/06/2019
    Localisation
    21
    Messages
    406
    Mentionné
    14 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Khola Voir le message
    Quelqu'un a-t-il une photo du circuit imprimé du boitier de contrôle ? (pas la télécommande mais celui qui pilote l'électrovanne)
    Il n'est pas impossible que l'on puisse tirer un câble pour un BP depuis ce boitier.
    J'ai démonté le boitier hier. A l'intérieur c'est simple une pcb avec un récepteur (sans doute 433mhz) qui pilote un relais (il y en a 2). Donc en soit oui facilement câblable jusqu'au tableau de bord sur un bouton poussoir. Mais en soit inutile de faire tout ça si l'on peut simplement réutiliser la télécommande.

  7. #207
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Cronff
    Inscrit
    13/10/2015
    Localisation
    Le Mans
    Messages
    491
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    70000
    Mentionné
    23 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Le souci c'est que les boutons d'origine ne sont que des boutons poussoirs.
    Donc tu n'as pas moyen de mettre un bi-stable qui resterait en place.

    Pour tout contrôler simplement avec un seul bouton, il te faudrait connaitre l'état de la valve au démarrage, ce qu'on ne connait pas. Si c'était le cas, on enverrait la commande en fonction de l'état actuel de la valve.

    A mes yeux, voilà les différentes solutions:
    1- 2 boutons poussoirs, un pour ouvrir, un pour fermer (comme @Dylan78)
    2- 1 bouton
    - bouton bi-stable, et on envoie la commande en fonction du changement d'état
    - bouton poussoir avec montage électonique où un appui long ferait l'ouverture, et appui court ferait la fermeture (ou inversement)
    May the V4 Force be with you...

  8. #208
    Membre enregistré Membre Confirmé Avatar de Khola
    Inscrit
    10/03/2020
    Localisation
    Genève
    Messages
    52
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Bi Ton
    Kilométrage
    20000
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Flashez Voir le message
    J'ai démonté le boitier hier. A l'intérieur c'est simple une pcb avec un récepteur (sans doute 433mhz) qui pilote un relais (il y en a 2). Donc en soit oui facilement câblable jusqu'au tableau de bord sur un bouton poussoir. Mais en soit inutile de faire tout ça si l'on peut simplement réutiliser la télécommande.
    Je pensais que tu voulais les 2, ci c'est pas le cas il faut changer le boitier, cependant il est possible de créer un PCB à moindre coût. Je me pencherai dessus à l'occasion si ça en intéresse certains.

    Citation Envoyé par Cronff Voir le message
    Le souci c'est que les boutons d'origine ne sont que des boutons poussoirs.
    Donc tu n'as pas moyen de mettre un bi-stable qui resterait en place.

    Pour tout contrôler simplement avec un seul bouton, il te faudrait connaitre l'état de la valve au démarrage, ce qu'on ne connait pas. Si c'était le cas, on enverrait la commande en fonction de l'état actuel de la valve.
    Le clapet est forcément fermé car ta pompe à vide est à l'arrêt lorsque le moteur est arrêté. Par contre l'électrovanne reste dans le même état qu'avant l'arrêt du moteur car le boitier est alimenté en permanence. Si l'électrovanne est ouverte , au redémarrage le clapet va s'ouvrir. Il n'est pas nécessaire de connaitre l'état de l'EV, si ça fait broooaap, c'est ouvert, si ça fait brrrrpppp, c'est férmé , si c'est pas ce que tu veux tu appuies juste sur bouton (enfin je pense, je parle sans avoir vu l'installation).

    Citation Envoyé par Cronff Voir le message
    A mes yeux, voilà les différentes solutions:
    1- 2 boutons poussoirs, un pour ouvrir, un pour fermer (comme @Dylan78)
    2- 1 bouton
    - bouton bi-stable, et on envoie la commande en fonction du changement d'état
    - bouton poussoir avec montage électonique où un appui long ferait l'ouverture, et appui court ferait la fermeture (ou inversement)
    La 3ème solution (dont je parle) est de refaire le circuit électronique avec triac, relais et circuit logique.
    La solution de l'appui long est court est plus délicat à mettre en place, ça nécesiterait un microcontroleur et un peu de prog. Le bouton bistable serait le plus facile mais à voir si cela existe pour 208.

  9. #209
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Flashez
    Inscrit
    19/06/2019
    Localisation
    21
    Messages
    406
    Mentionné
    14 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Khola Voir le message
    Je pensais que tu voulais les 2, ci c'est pas le cas il faut changer le boitier, cependant il est possible de créer un PCB à moindre coût. Je me pencherai dessus à l'occasion si ça en intéresse certains.
    Pour la pcb j'y ai pensé oui mais tu veux dire en la faisant soi même j'imagine ? Car via des sites qui te font ton circuit imprimé c'est généralement pour de l'achat de masse.

    Citation Envoyé par Khola Voir le message
    Il n'est pas nécessaire de connaitre l'état de l'EV, si ça fait broooaap, c'est ouvert, si ça fait brrrrpppp, c'est férmé , si c'est pas ce que tu veux tu appuies juste sur bouton
    Oui enfin maintenant ce n'est plus pneumatique mais électrique. Mais dans tous les cas le clapet reste à sa dernière position après avoir éteint/redémarré le moteur. Et donc oui pas besoin de connaître l'état en soit (juste à appuyer une 2ème fois).


    J'ai fais une petite demande sur un forum où l'on est plus susceptibles de trouver des gens calés en électronique : https://forums.futura-sciences.com/e...a-un-seul.html
    Bon certaines réponses m'ont complètement perdu

  10. #210
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Cronff
    Inscrit
    13/10/2015
    Localisation
    Le Mans
    Messages
    491
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    70000
    Mentionné
    23 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Khola Voir le message
    Il n'est pas nécessaire de connaitre l'état de l'EV, si ça fait broooaap, c'est ouvert, si ça fait brrrrpppp, c'est férmé , si c'est pas ce que tu veux tu appuies juste sur bouton (enfin je pense, je parle sans avoir vu l'installation).
    C'est nécessaire si tu n'as qu'un bouton poussoir, pour savoir quelle commande envoyer: ouvrir ou fermer.
    C'est nécessaire si tu n'as qu'un seul bouton poussoir. Pour un bi-stable ou 2 boutons différents, la question ne se pose pas :)

    Citation Envoyé par Khola Voir le message
    La 3ème solution (dont je parle) est de refaire le circuit électronique avec triac, relais et circuit logique.
    Les montages à triac je ne m'en rappelle plus... Je l'ai très peu utilisé.

    Mes connaissances en électronique sont un peu lointaines, mais s'il y a besoin d'un peu de conception, je veux bien participer :)
    May the V4 Force be with you...

Page 21 sur 23 PremièrePremière ... 111920212223 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux