Page 561 sur 570 PremièrePremière ... 61461511551559560561562563 ... DernièreDernière
Résultats de 5 601 à 5 610 sur 5692
  1. #5601
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par laurentd Voir le message
    Suite à ma récente mésaventure (surchauffe due à une rupture du connecteur d'alimentation de la pompe Intercooler), j'ai collé (littéralement) un capteur de T° sur le boitier de l'intercooler. La partie métallique du capteur est bien à plat sur le boitier de l'Opix, donc peu de résistance thermique de contact.
    J'ai relevé :
    +45°C (air ambiant +35°C) sur la route
    +55°C sur l'autoroute

    Cédric, as tu fais de tel relevés ? Que penses tu de ces valeurs ?

    Ouh, ça c'est vachement intéressant. Peux-tu STP faire des relevés du même type que tedenx (cf. mon prochain post) ? Ce serait assez instructif, notamment la comparaison après plusieurs grosses pleines charges. La température sous capot est un élément à améliorer je pense.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  2. #5602
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par oulia Voir le message
    Moi je pense qu'il faut absolument revoir la ventilation sous le capot, enfin l'extraction de l'air !
    Si tu peux tu enlèves le joint au niveau des essuies glaces et tu refais le même test dans des conditions similaires

    Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
    Yep !!! Je suis tout à fait d'accord.

    Et oulia a raison, si tu peux faire des relevés avec et sans le joint, c'est très intéressant !
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  3. #5603
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    J’ai retrouvé un post de @tedenx : https://www.208gti.fr/showthread.php...n-pour-208-GTI Pour résumer, des pleines charges impliquent une hausse de la température derrière le phare (là où l’air est aspiré) d’environ 15°C. En usage piste, je ne serais pas surpris que l’on soit à +20°C voire davantage, mais on va déjà considérer +15°C. Cette hausse de température est due majoritairement au turbo et à l’échappement.

    Config d’origine, on a donc +15°C derrière le phare (relevé par tedenx), puis encore +25°C en sortie d’échangeur soit les +40°C entre la température extérieure et la température en sortie d’échangeur relevés par pichnaute.

    Config Opix’R et admission d’origine, je dois donc avoir mes +15°C derrière le phare, puis encore +5°C en sortie d’échangeur pour correspondre aux +20°C entre la température extérieure et la température en sortie d’échangeur (maxi relevé lors de l’installation chez @pichnaute).

    Dit autrement on a la chaine suivante :
    - température extérieure (T0)
    - tempé derrière le phare (T1) = T0 + 15°C
    - tempé sortie d’échangeur (T2) = T1 + 25°C avec l’échangeur d’origine ou = T1 + 5°C avec mon Opix’R
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  4. #5604
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Pichnaute avait noté un gain notable en efficacité avec l’isolation du turbo. Il l’attribuait à un rendement accru du turbo. Je penche plutôt pour un gain lié à la température moindre au niveau de l’aspiration d’air (il avait remarqué une nette diminution de la température sous le capot).

    Pour ma part, je ne suis pas très serein à l’idée d’emballer turbo, collecteur et cata. Certes il y aura moins de température sous le capot mais au prix de températures augmentées dans le turbo, le collecteur, le cata. Ce n’est pas bon pour leur fiabilité.

    Pour ceux qui ne cherchent pas la réduction du lag mais uniquement la réduction de la température, je dirais que l’admission d’origine n’est pas si mal fichue. Elle mérite simplement d’être améliorée par une écope en façade comme celle de @Hugo, qui évitera d’aspirer un air très chaud derrière le phare.

    Mettons qu’on arrive alors à limiter l’échauffement à +5°C entre l’écope et la boîte à air (au lieu des +15°C), la question est de savoir si on peut tabler sur une température en sortie d’échangeur égale à T0 + 5°C (écope -> boîte à air) + 5°C (échangeur Opix’R). Des avis sur la question ?
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  5. #5605
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Si on arrivait à un tel résultat, les 10°C évités permettraient à un échangeur tel que le mien d'afficher des perf thermiques finalement meilleures que le montage Opix'R Performance dont l'admission sous le capot doit composer avec des températures qui montent haut.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  6. #5606
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Il ne restera plus qu’un problème à régler comme l'écrit @oulia : réduire la température sous le capot, au bénéfice de la fiabilité globale, sans devoir empaqueter les sources de chaleur.

    En clair il faudrait extraire l’air chaud.

    Percer le capot étant hélas impossible (cf. contrôle technique, problèmes d’assurance en cas d’accident avec un piéton), avez-vous des idées ? Virer le joint le long de la baie de parebrise aide un peu, mais reste très insuffisant.

    J'ai bien le ventilo récupéré de mon échangeur d'origine, son alim est toujours en place, mais :
    - il faudrait pouvoir le faire tourner sur demande et pas seulement si l'ECU le décide
    - et il faudrait savoir ou cloquer ce ventilo. Je l'aurais bien mis sous le capot, mais bon… percer celui-ci n'est pas possible.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  7. #5607
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de oulia
    Inscrit
    31/07/2015
    Localisation
    Var (83)
    Messages
    5 733
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    644 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Le ventilateur ne sert à rien sauf dans les bouchons

    Je pense que si tu ne veux rien percer tu n'as pas d'autre solution que le joint du parebrise... Sinon faudrait soit les louvers de capot, soit percer le tablier et extraire l'air via des boa sur les ailes avant juste derrière les passages de roues....donc encore des trous

    Si tu fais en sortes de diriger le flux sous la voiture ça va la déséquilibrer à grande vitesse et tu vas perdre le contrôle donc à ne pas faire. Faire sortir l'air le long du parebrise te rajoute de l'appuie donc c'est une bonne solution, les louvers pareil mais tu veux pas percer.

    Sinon la meilleure solution : tu achète un capot d'occasion dans une casse ou autre juste pour le circuit et tu mets louver pour extraire l'air chaud et dépressuriser le compartiment (donc plus d'air qui rentre c'est doublement efficace) + NACA pour l'admission

  8. #5608
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 798
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Je parle du ventilo démonté de mon échangeur, il est assez costaud et doit pouvoir extraire pas mal d'air chaud, quelle que soit la vitesse.

    Sinon, oui, la solution viendra de l'aéro mais ce qui est dommage c'est que je n'ai pas les modèles 3D de la voiture et de toute façon avec mon logiciel de calcul par éléments finis je n'ai pas la licence pour la partie CFD (méca flu) du logiciel.

    Non, aucun risque que je balance de l'air sous la voiture, ne t'inquiète pas.

    Et il faudrait que j'améliore malgré tout l'extraction car même avec le joint retiré, il règne une chaleur d'enfer sous ce capot en utilisation circuit.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  9. #5609
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par laurentd Voir le message
    Suite à ma récente mésaventure (surchauffe due à une rupture du connecteur d'alimentation de la pompe Intercooler), j'ai collé (littéralement) un capteur de T° sur le boitier de l'intercooler. La partie métallique du capteur est bien à plat sur le boitier de l'Opix, donc peu de résistance thermique de contact.
    J'ai relevé :
    +45°C (air ambiant +35°C) sur la route
    +55°C sur l'autoroute

    Cédric, as tu fais de tel relevés ? Que penses tu de ces valeurs ?
    salut laurent, le capteur est pour mesurer l air ambiant autour de l échangeur, ou pour la température de surface de l echangeur ?

  10. #5610
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par laurentd Voir le message
    L'initiative de Seb me botte ! Pour 2 raisons : faciliter la purge (différence de hauteur entre le vase et le point de piquage) et esthétique.
    J'envisage de modifier le chemin de la durite transparente comme sur le schéma...Avec 4 coudes à 90°. Mais j'ai peur que tout ces coudes réduisent le débit de notre petite pompe....Qu'en pensez vous ?
    plus il y a de coude , plus le debit est reduit, mais si tu en trouve des bien arrondit, ca devrait etre bon

Page 561 sur 570 PremièrePremière ... 61461511551559560561562563 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux