Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 29
  1. #11
    Membre enregistré Routard Avatar de player
    Inscrit
    06/11/2015
    Messages
    1 145
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Bi Ton
    Kilométrage
    10500
    Mentionné
    55 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @Wolf90 tout les moteurs sont roder 24 heures ?

  2. #12
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    02/11/2016
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Messages
    99
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    12 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui pichnaute on a tous ce côté à vouloir en faire un peu trop dans ce cas.

    Christo, théoriquement le rodage (moteur j'entends) est inutile. Donc ce n'est malheureusement pas la faute du rodage. Un mauvais entretien est souvent le coupable (mauvaise viscosité de l'huile, changement des filtres pas assez souvent, etc...)

    Player, pour le rodage série je ne sais pas vraiment. Je parle surtout des rodages pour les essais.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  3. #13
    c'est impossible de roder tout les moteurs . vous imager le nombre de banc et l’installation que ça nécessiterai .

  4. #14
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de oulia
    Inscrit
    31/07/2015
    Localisation
    Var (83)
    Messages
    5 733
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    644 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    On est d'accord, c'est un mythe créé par les commerciaux le "prérodage" ou "rodage usine".
    Personnellement j'ai fait 3000km de rodage en montant tranquillement dans les tours puis une balade arsouille d'un peu plus d'une heure (ça sentait le chaud à la fin) en suivant le club Porsche. Au retour la titine a eu droit à une bonne vidange pour virer la petite limaille due au rodage et maintenant elle fonctionne à merveille ! Je ne l'ai pas passée au banc mais je ne dois pas être loin de la puissance annoncée malgré mes 44.000km

  5. #15
    Citation Envoyé par oulia Voir le message
    On est d'accord, c'est un mythe créé par les commerciaux le "prérodage" ou "rodage usine".
    Personnellement j'ai fait 3000km de rodage en montant tranquillement dans les tours puis une balade arsouille d'un peu plus d'une heure (ça sentait le chaud à la fin) en suivant le club Porsche. Au retour la titine a eu droit à une bonne vidange pour virer la petite limaille due au rodage et maintenant elle fonctionne à merveille ! Je ne l'ai pas passée au banc mais je ne dois pas être loin de la puissance annoncée malgré mes 44.000km
    le pire c'est la boite de vitesse

  6. #16
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Bon pour résumé il y a un rodage 24 h usine pour les moteurs d essaie qui servent d étalons homologation, mais tous les autres de série ne serait que pré rodé ? C est bien ça ?? Bon je vais continuer à faire mon bon vieux rodage à l ancienne alors :-))

  7. #17
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    02/11/2016
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Messages
    99
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    12 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui il y a une différence entre rodage et prérodage. Comme je l'ai écrit dans un autre topic, je me renseigne sur les détails. Mais le prérodage permet de diminuer le temps de rodage et surtout le facilite à tel point qu'un roulage ordinaire fait l'affaire.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  8. #18
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Ok ca marche, au top

  9. #19
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    un petit hors sujet ...

    @Wolf90, comme tu bosse chez PSA je suis surpris que tu parle de pré-rodage, qui pour moi techniquement et mécaniquement n'existe pas.

    Un moteur soit il est rodé, soi il ne l'est pas. Ce pré-rodage, tout comme le rodage en usine çà fait partie de la légende urbaine. Tous les moteurs THP sont fabriqués à la Française de Mécanique à Douvrin qui doit sortir environ 800000 moteurs par an (hdi inclus) donc techniquement, économiquement et logistiquement c'est impossible de réaliser ce genre de chose.

    Aujourd'hui un bloc moteur c'est moulé en sable ou pression, ensuite çà passe sur commande numérique avec des tolérances au micron, tout comme les pistons, segments... Les tolérances sont très faibles, les ajustages sont "quasi parfait". Je pense qu'il y a aussi du contrôle tri-dimensionel toutes les X pièces fabriquées. Ce soit disant pré-rodage ce n'est ni plus ni moins que les progrès en matière d'usinage.

    Comme tout assemblage avec des pièces mobiles, il y a des jeux et forcément çà nécessite un rodage pour que les quelques microns d'écart disparaissent et que les pièces s'ajustent, cette phase c'est le client qui s'en charge en utilisant son moteur. Autrefois le rodage était plus long et il fallait tant que possible ménager le moteur car les usinages étaient beaucoup moins précis et il fallait vidanger pour virer la limaille. Aujourd'hui plus de vidange car il doit y avoir une quantité de limaille infime.

    voilà fin du hs

    Pour revenir au compteur de charge, je n'y crois pas une seconde non plus

  10. #20
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    02/11/2016
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Messages
    99
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    12 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui justement. Dans un autre sujet j'en parle de ca. À vrai dire je bosse pas dans la fabrication.
    Je disais justement que pour moi le prérodage ca se passe lors de la fabrication mais que j'en étais pas sur et que j'allais me renseigner.
    Il paraît illogique, effectivement, que les moteurs tournent en sorti de chaîne pendant X heures.
    Mais il est inutile de se faire autant de mal comme il y a 20 ans lors du rodage.
    Un roulage type "normal" ou "client lambda", je sais pas trop comment le définir, est suffisant. Et pas besoin de 5000kms, 2000 voire même 1500 kms suffisent justement parce qu'il y a quasi rien à rattraper dans les ajustements.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux