Il me semble que ZF fait une bva8.. Tedenx c'est ce groupe ?
Oki donc pas BMW pour la boîte, on procède par élimination, les gars vous connaissez quoi comme fabriquant pour une bonne bva8 ?
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Il me semble que ZF fait une bva8.. Tedenx c'est ce groupe ?
Zf est bien un fabricant de boîte, il y a aussi xtrack mais c'est plus du rallye.
Tant qu'il laisse le choix entre BVM et bva ça me va
A la rigueur, pourquoi pas une BVA si en effet elle a 8 rapports ; je cherche souvent la 7 sur ma BPS, et à la fois pour rien au monde je ne voudrais d'une BV plus longue. Si c'est le moyen de monter une hybridation capable de nous catapulter en sortie de courbe, je prends. Et - punaise, je vieillis ! - il faut reconnaître que c'est agréable en ville. Du moment que c'est une BV bien gérée et ultra-réactive, apte à rouler sur circuit sans se mélanger les chips, why not.
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Pareil je ne suis pas du tout refractaire a une bonne boite auto.
J’ai rapidement cherché quelques données, on trouve des moteurs électriques de l’ordre de 40kW / 1100 à 1300Nm à 300 (trois cents, pas 3.000) tr/mn. Je ne connais pas assez les moteurs électriques pour savoir s’il vaut mieux un moteur capable de tourner vite ou bien un moteur plus coupleux mais plus lent : je n’ai pas assez suivi la Formula E pour savoir ce qu’il y a de plus efficient !
Bref, prenons une hypothèse à 40kW / 1000Nm pour ce même régime de 300 tr/min pour le moteur électrique (derrière, on greffe une transmission). Je cible bas volontairement, pour que les ordres de grandeur finaux ne soient pas trop délirants.
A 250km/h, les roues d’une BPS tournent à environ 2100tr/mn soit 7x plus vite que notre moteur électrique. Avec une transmission adaptée, un tel moteur pourrait fournir théoriquement un bon 140Nm à la roue à 250km/h. Cela ne suffirait pas à entraîner la voiture à cette allure, mais y contribuerait.
Partant du principe qu’on ne cherche pas la vitesse de pointe mais l’efficacité à l’accélération, on peut faire le choix d’optimiser la transmission / moteur électrique pour des vitesses plus faibles. Et par exemple obtenir un couple colossal à des vitesses intermédiaires.
Pour l’hybridation légère + 1.6 thermique que je préfèrerais à une hybridation plus lourde + 1.2 thermique pour au final la même puissance (histoire de toujours disposer des perf maxi, et non de ne les avoir que durant 5 tours de circuit), à la rigueur un moteur de 40kW (soit 55ch) est donc encore trop puissant.
Prenons l’hypothèse de capacités divisées par deux, soit 20kW. Avec un moteur de 20kW exploités en accélération / relance uniquement, le tout associé à un 1.6 THP d’environ 220cv (c’est ce qui est annoncé je crois pour bientôt, sur 308 restylée et 3008 GT), on a un avion de chasse. Ne pas oublier qu'avec l'électrique, le couple est dispo immédiatement.
Point intéressant, le concept 308 R Hybrid utilise deux moteurs de 80kW. Si on divise par 8 la puissance électrique (de 2x 80kW à 1x 20kW), on se simplifie la tâche au niveau de la batterie. Et on évite une enclume.
Reste le problème de savoir recharger suffisamment au freinage pour que l’efficacité reste constante d’un tour à l’autre durant tout un run. Pour ma part, je ne veux pas d’une voiture incapable de faire plus de 5 tours à fond : sur route, difficile d’exploiter toute la performance et sur circuit, elle ne serait pas utilisable bien longtemps. Si tel était le cas, pour ma part cela n’aurait pas d’intérêt et j’irais voir ailleurs que chez Peugeot. Avec un bon gros bloc thermique.
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Hello les boys, sur le nouveau ds7 spirit, le moteur eat8 1.6 thp 225ch 300nm est disponible, surement quelque chose du genre sur la future 308 gt/208gti nan ?
Ça c'est bon...
C'est fortement possible, reste à voir comment se comportera la boite eat8
Si tu ne te retournes pas vers ta voiture après l'avoir garée, c'est que tu n'as pas choisi la bonne.
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