Ouais on verra ça ;)
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Ah mince, dommage alors. Mais bon, on compte toujours sur toi pour tes talents de photographe.
J'en suis sûre le photographe DS pourrait en être jaloux.
Elise 1-11S : Back to basics, welcome to the fun.
Ouais on verra ça ;)
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Il a plu cette nuit, ici en tout cas. Depuis, le vent a pris place et ventile très bien les nuages. Du coup il y'avait du soleil et du vent.
Si c'est pareil demain, tant mieux. Je compte sur toi aussi toka, tu fais de très belles photos.
Elise 1-11S : Back to basics, welcome to the fun.
Alors, les gars ?
Pour ma part, je suis crevé ! Journée dense, entre le trajet Chartres -> LFG, la matinée, le trajet retour... Je sais maintenant que si je me fais une journée circuit là-bas, je me prendrai une nuit d'hôtel après le circuit.
Pour ma part, j'ai trouvé que l'organisation DS était parfaite : accueil et encadrants agréables et passionnés, très pro, efficaces et organisés. Bravo ! Seul le froid matinal - très vif, punaise ! - était moins agréable.
Au niveau des ateliers, j'ai beaucoup aimé le "slalom", pour une fois que je peux mettre une bagnole au rupteur et bloquer les roues sans scrupules, je me suis bien amusé ! Mon meilleur temps : 18'5. A noter que le matin, on avait une aire vraiment froide et... la DS3 Performance cabrio que j'avais n'avait pas beaucoup de mordant sur les freins !? S'agissant des mêmes freins que la BPS, p'têt mal rodés ou trop froids.
Pour les tours de piste, ils ont fait en sorte qu'il y a du rythme, que tout le monde tourne rapidement et c'est une bonne idée. En revanche le corollaire, c'est que l'on n'a pas le temps d'apprendre le tracé, loin s'en faut. Comme en plus il faisait très froid, les pneus n'ayant pas le temps de monter en température, j'étais un peu à l'arrêt, pas en confiance sur le grip. Pas grave, j'ai le même châssis et j'ai tenté d'assimiler les conseils des moniteurs. Il y a du boulot, j'ai tendance à entrer trop tôt dans la courbe et, du coup, à beaucoup solliciter le train avant. Il aime ça, mais ça me fait sans doute perdre sur la sortie. Sans longue ligne droite derrière, pas trop grave, mais sinon je dois vraiment bosser cela car je dois laisser pas mal de temps en privilégiant le virage à sa sortie.
Maintenant, les essais des voitures. Pour ma part :
1- j'ai commencé par une DS5 BVA, d'après un ami qui est passé l'AM c'était un mazout de 165ch. Ah ? J'ai eu l'impression d'un veau, vraiment apathique. Voiture confortable, gros bémol pour le manque d'espace à bord et la visibilité avant tronquée par les montants de parebrise et le rétro central. J'avoue avoir été déçu. Les sièges "bracelet" sont magnifiques, mais je préfère le confort des baquets de la BPS / DS3 Performance au-delà de toute considération de maintien (évidemment très à l'avantage de nos baquets).
2- et 3- j'ai continué par deux DS4 dont une DS4 Crossback BVA, HDi 180. Voiture plus nerveuse, confortable et qui m'a beaucoup plus convaincu. J'ai retrouvé une plateforme que je connais pour l'avoir pratiquée pendant très longtemps (10 ans en 307). Pas une mauvaise base, mais la nouvelle 308 est à la fois encore plus confortable, et bien plus dynamique.
4- enfin j'ai conclu avec une DS3 Performance Line équipée du 1.2 PureTech 130ch. Deuxième fois que je conduis ce moteur, la première c'était dans une 308. Et pour la deuxième fois, je l'ai trouvé très convaincant. Il était accouplé à une BVM, cela éliminait le défaut des BVA essayées avant (lenteur). Mais c'est finalement celle que j'ai préférée car bien que la moins puissante, elle était aussi la plus vive et réactive. Je pense que les sièges sont ceux de la 208 GTi et si ce n'est pas le cas ils s'en approchent. Bel effort de présentation avec les parements en carbone, mais je ne suis toujours pas fan de ces sièges. Soit j'ai un gros ♥♥♥ (1m85, à peine plus de 70kg, je vous laisse juger), soit l'assise est trop étroite.
De manière générale, je pense que la gamme DS va vraiment décoller quand les nouveaux modèles seront disponibles. La BVA est datée, les plateformes commencent à l'être aussi et le design gagnerait à être un peu... épuré. L'élégance se trouve souvent dans la sobriété et la pureté des lignes. Les dessins que l'on peut trouver dans la presse ou sur le web donnent à penser que le design va mûrir, avec les nouvelles bases techniques (plateformes, moteurs, boîtes, contenu "techno"), DS a les outils pour faire une très belle gamme. Les premiers modèles sont perfectibles, mais j'ai envie d'y croire !
Enfin, pour ce qui est de celle qui nous intéresse le plus : la DS3 Performance, j'ai découvert une super alternative à la 208 BPS. S'il y a des différences de réglage, et bien elles m'ont échappé. Mêmes pneus, mêmes freins, même boîte, même moteur, même fermeté des suspats, même antiroulis très fort à l'arrière, même Torsen, même train avant et son gros carrossage négatif. Bien malin celui qui peut dire qu'elles n'ont pas les mêmes dessous.
Alors, pour jouer au jeu des 7 différences, j'ai relevé ceci :
- ce n'est pas la même carrosserie
- les baquets sont de couleurs différentes
- les étriers de frein sont d'une couleur différente
- il y a un gros volant
- ça ne s'écrit pas pareil ?
Bon, j'en reste à 5 différences, et en trichant pour arriver à 5 ! Car pour le reste c'est la même bagnole. Le seul truc qui pour le coup m'a beaucoup dérouté, c'est cet énooooooooooooooorme volant. Vague impression de passer d'un volant de kart à la barre d'un bateau. Bon, j'exagère bien sûr, et en plus ce n'est qu'une question d'habitude.
Sachant que la DS3 Perf "d'entrée de gamme" équipée du GPS optionnel est moins chère qu'une 208 BPS, ça vaut le coup d'aller faire un tour chez DS et d'hésiter entre les deux voitures.
Dernière édition par Seb-@.; 19/11/2016 à 22:03
GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
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Merci pour ton retour
Tout pareil que toi, à la différence que nous cette après midi, il faisait un poil plus chaud et que donc on a bien pu s'amuser avec surtout que vous les aviez bien chauffés le matin
Alors pour le freinage peu mordant, il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes voitures qui ont tournées sur les autres circuits en France durant ce performance tour, et je ne pense pas qu'ils aient changé les plaquettes entre chaque.
Pour ma part mon meilleur temps était 18"30, le meilleur de notre groupe 17"56, mais il roule déjà en performance depuis un moment.
pour l'essai routier on a commencé avec la DS5 Hybride, donc on la connait, il faut se mettre en mode sport pour bien l’apprécier, mais c'est mou, par contre la DS5 performance line a été une agréable surprise, moteur dynamique, voire nerveux, gros travail sur la sonorité très présente et très sportive, les 2 grosses sorties d'échappement le prouve.
Les DS4 sont très confortables, dynamiques, mais très orientées route et confort. La DS3, très agréable, bcp de dynamisme, on est pas sur une performance, mais y a moyen de s'amuser avec.
Pour le dernier atelier, et oui, on est tous très loin d'avoir le niveau , c'est un circuit plus technique que rapide. On le fait en restant en 3e sans retrogradage, ce n'est pas utile. Un autre instructeur plus prudent lui nous faisait passer la 4 et revenir des fois en 2, mais ca n'apportait rien, d'ailleurs tous ceux qui ont roulés avec se faisaient doubler.
On a pu voir les limites de la voiture (et donc de nos 208 BPS), bien que je pense qu'il y a encore une grosse marge possible, ce fut une superbe journée vraiment.
Et oui le petit volant de nos 208 ets un sacré atout et un volant classique du coup un petit handicap
Et bravo à @Nico19 pour ses fortes pulsations cardiaques, il fait parti des 3 vainqueurs :D
Pour voir qques vidéos, rendez vous sur la page Facebook de DS3Spirit
https://www.facebook.com/PageDS3Spirit/
Les photos avant le départ ;)
Si tu ne te retournes pas vers ta voiture après l'avoir garée, c'est que tu n'as pas choisi la bonne.
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