Ce n'est pas tout à fait l'IdF, mais le 06/08 il y a une journée de roulage libre sur le circuit de Dreux.

Budget :
- 119€ pour l'entrée sur le circuit (ceux qui souhaitent être présents sans conduire : 10€, avec la possibilité d'être passagers s'ils viennent avec un casque), cf. http://sso-shop-by-esa.com/evènement...oût-2016-dreux
- 40€ d'assurance en resp. civile (cf. www.assurancepiste.com)

Pour rouler, il faut avoir :
- un casque, pas besoin d'un intégral (préférez un jet, c'est plus léger et... moins chaud)
- son permis
- très accessoirement, une voiture.

A ceux que l'expérience rebuterait, par crainte d'abimer la voiture, qu'ils se rassurent : c'est roulage libre, pas "championnat du monde de F1 en mode pilote Mercedes". Chacun tourne à son rythme, entre et sort de piste quand il le souhaite. Les dépassements sont très encadrés (interdiction de doubler si le mec devant n'a pas donné le feu vert en se rangeant + clignotant). Le facteur "gros débile" existera toujours, mais que l'on soit débutant ou habitué, le risque est à mon sens très bien géré. En fait je me sens plus en sécurité à tartiner sur la piste, qu'à rouler tranquillement en ville ou sur route. Le risque d'accrochage dans les conditions imposées par l'organisateur est réellement bas.

Côté mécanique, certains pourraient avoir peur de laisser une suspat sur un vibreur, par exemple. En pratique, à Dreux ils ne sont pas agressifs du tout et la piste étant "légèrement" plus lisse qu'une route, le risque de faire du grabuge est bien moindre à mon sens que sur route ouverte. Nous ne sommes pas en slicks, certes les voitures passent vite en courbe et ça tire un peu, mais les trains roulants ne me semblent pas morfler. Les pneus s'usent, bien sûr, mais à l'usage je trouve que cela reste très raisonnable. Si vous faites 200km pour une 1ère journée, c'est bien, et vos pneus n'en pâtiront pas énormément.

Pour ce qui est du rythme, là non plus pas d'inquiétude à avoir. Il y a des autos très performantes, j'ai déjà vu une Radical SR3 SL (mon rêve !), pas de bol elle arrivait pour l'après-midi et je n'avais de temps que pour la matinée... Il y a aussi des tromblons, voire des armoires normandes (déjà vu un Cayenne, pas à son aise du tout sur cette piste). Tout le monde cohabite en harmonie, quand une fusée arrive derrière on se range, et quand on passe pour une fusée aux yeux du mec de devant, c'est lui qui se range. Tout le monde souhaitant s'amuser et repartir avec sa caisse, il y a un bon état d'esprit. Le circuit est totalement adapté à nos GTi, le circuit tourne un peu (ce qui convient à nos châssis) et la vitesse max est très basse (je n'ai jamais fait mieux que 157 avant l'épingle).

Viendez !