Ok merci pour tes explications je vais en mettre une et je post les chiffres si amelioration des perfs.:-)
Et bien sûr nette diminution de la température du compartiment moteur, j avais mesurer les déperdition au thermomètre infrarouge, je me rappelle plus les valeurs mais c est vraiment efficace.
Ok merci pour tes explications je vais en mettre une et je post les chiffres si amelioration des perfs.:-)
Je vais tester aussi sur un moteur euro 5
Je vais tester aussi sur un moteur euro 5
T'es déjà euro 5 c'est 6 maintenant
Justement, je vais tester sur la mienne
Voilà je viens de refaire un peu de thermodynamique, on sait que l Ecu conditionne la quantité du carburant injecté directement en relation avec le débitmètre d air. Le debit massique d essence est donc proportionnel au débit massique d air pour maintenir les proportion dite stoechiometrique à 14,7/1 pour les puristes. Cela correspond à la combustion parfaite Comburant/carburant pour l essence. Malgres tout la puissance max est obtenue pour un ratio de 15/1, donc prenons cela pour les calculs. Tendex, je prend les 120g/s d air sur ton moteur d'origine, qui correspond à 0,12 kg /S. On divise par 15 pour obtenir la masse d essence correspondant brûlée par seconde soit 0,008kg /s. Le pouvoir calorifique moyen de l essence est de 44000 kj /kg. Cela donne donc 352 kj/s si on consomme cette quantité d air et d essence... Comme 1 KJ/s = 1kw...ton moteur peut produire 352 kw... Ça fait beaucoup... Mais il faut rapporter cette puissance au rendement thermodynamique du moteur et aux pertes de frottement et de chaleur. L EP6 à un rendement d énergie mécanique utile de 30 à 32% dans les meilleures conditions. On obtient donc 105 à 112 kw en sortie de vilebrequin.
Soit 143 à 152 CV.... Voilà... Et pour 163 g.S-1 on obtient une puissance max de seulement 207 CV soit autant que Ep6 cdtx euro 6 d origine... Quand à moi avec mes 178 g /s je dois être à 210 CV mais avec un moteur tout neuf qui manque encore de rodage et dont le rendement n est pas optimal, donc consomme un tout petit peu plus pour obtenir cette puissance. A voire avec d autres membres leurs valeurs MAF, ça serait intéressant de savoir
Ma 208 GTi est passée chez BRP Lyon en février 2015, d'origine elle sortait 192 cv, reprogrammée stage 1 222 cv.
J'ai testé ces derniers jours le programme OBD facile avec mon MacBook et les résultats sont décevant.. 160 g/s d'air avec une température extérieure de 22 degrés.. soit 205 cv environ c'est juste ?
Je comprends que mon collègue avec sa Polo R me laisse sur place avec violence.. c'est frustrant
J’espère que le stage 2 ( que je suis entrain de préparer ) tiendra ces promesses ! J'ai lu à pas mal de place que Vone Racing est meilleure pour les THP que BRP, c'est certain ?
Tu es sur que le garage n'a pas fait une mise à jour du calculateur? Car sur la mienne ils l'ont faite au début d'année...
Le dernier service a été fait en Novembre 2015 mais je ne sais pas si ils ont mis à jour le calculateur, depuis la reprogrammation de Février 2015 jusqu’à maintenant je n'ai pas sentis de différence de puissance, enfin il me semble.. J'ai toujours beaucoup de couple mais quand il fait chaud je sens quelle sort pas ces chevaux à haut régime, comme d'origine..
Le prochain service c'est les 50'000 km que je fais faire d'ici quelques semaines, je dois dire quelques chose de spécial genre attention j'ai fais une reprogrammation ne pas toucher au moteur svp ?![]()
Si elle n'est plus sous garantie, tu as meilleur temps, car s'il y a une mise à jour à faire, ta reprog' va gicler. Si elle est sous garantie, perso ne dirais rien.
Tu as déjà changé l'échangeur?
Liens sociaux