en attendant, y'a que les grises qui marchent bien, j'dis ça j'dis rien
Salut Pichnaute,Il est certain qu'il faut un test objectifs au banc et en plus sûr la même voiture et dans les mêmes conditions. Ça s appelle un test à une seule variable. Logiquement la perméabilité du Forge est meilleur car il n y a qu un sens de passage sur l ensemble du noyau, contrairement au airtec ou le noyau est un aller retour donc la section de passage est divisé par deux. en contrepartie il n y a pas besoin de la durite de retour sur le airtec, ce qui limite d autant le volume inefficace , appelé espace mort. Seul le banc de puissance pourrai les départager. Après il existe différents noyau à flux croisé, plus ou moins perméable, avec un rendement d échange thermique également variable. Il faudrait une photo macro de l entrée du airtec et du Forge pour les comparer.
Je suis un peu newbie en moteur turbo :-)
Quand tu parles de noyau, tu parles de la partie où l'air d'admission circule c'est bien ça?
Donc MFA c'est le débit max d'air dans le noyau? Dans ce cas, c'est quoi la MFC?
Merci d'éclairer ma lanterne :)
May the V4 Force be with you...
Eh eh, blague à part, dans certains cas (notamment dans l'eau) il y a des textures qui favorisent l'efficacité, davantage qu'une surface lisse (cf. les problèmes de décollement des couches limites) !
GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch
Tout à fait. Par contre je n'ai pas les valeurs de mêmoire.
Faut regarder les variations de coef de transfert de chaleur
@Cronff, moi non plus je suis pas un expert, donc pas de problème :-D,. La MAF, est le débit d air exprimer en masse par secondes. mass air flow. Elle est mesurée par le débitmètre. MFC, la tu me pose une colle:-?, je connais pas, il existe la MAP, qu on peut confondre, c est la manifold air pressure. Ou pression d air dans le collecteur d admission. Sur les anciens moteur sans débitmètre, le calculateur se servait de cette pression en rapport du régime moteur, pour calculer le débit massique en air afin de modulé l injection d essence, mais c est moins précis comme système pour réduire les émissions polluantes. Tu as vue ca ou que je sois moins bête ?
@seb, tu as tout bon, plus jeune, je polissai les conduits d admission, collecteur, culasse... En tout ças s était la logique de l époque, c était le Best de la prepa en direct des années 70...Et on recommandais encore ça dans les années 90. On sait maintenant, une notion totalement contre intuitive, que l état de surface grenailler fin favorise les écoulements de fluide sur la parois. Et donc on a polie pendant des années, pour rien, voir pour de moins bon résultat. Maintenant l idéal c est une surface passé à la sableuse. Donc player, ta toutes les chances de doubler une hdi :-D
Le noyau, oui c est la partie de l intercooler, ou se déroule les échanges thermique.
C'est le polie miroir qui n'est pas optimum, c'est vrai que durant de longues années c était le truc à faire sur kes culasses. Il y avait quand même un gain car l'état e surface d'origine était vraiment bof@seb, tu as tout bon, plus jeune, je polissai les conduits d admission, collecteur, culasse... En tout ças s était la logique de l époque, c était le Best de la prepa en direct des années 70...Et on recommandais encore ça dans les années 90. On sait maintenant, une notion totalement contre intuitive, que l état de surface grenailler fin favorise les écoulements de fluide sur la parois. Et donc on a polie pendant des années, pour rien, voir pour de moins bon résultat. Maintenant l idéal c est une surface passé à la sableuse. Donc player, ta toutes les chances de doubler une hdi :-D
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'avais cru comprendre en voyant l'unité en g/s. Avec l'abréviation c'est encore plus clair :-)
J'ai mal interprété ce que tu as dit![]()
Pour le polissage des conduits c'est surtout côté admission que c'est "mauvais".
En effet, une surface bien lisse à tendance à "retenir" les liquides en formant des gouttelettes. Il n'y a qu'à voir le perlage de l'eau sur une carrosserie polishée. Je parle bien de poslish et pas de cire ou sealant, car là c'est plus le côté hydrophobe des produits qui fait que.
Côté échappement, le phénomène a moins d'impact (voir aucun?)
Mais effectivement, vu l'état de certaines culasses, c'est toujours bien moins pire que l'origine![]()
Dernière édition par Cronff; 15/03/2016 à 07:28 Raison: Unité
May the V4 Force be with you...
Si on a la possibilitéter la culasse, c est sur, l ébavurage des plans de joint sont toujours d actualités sur les mauvaises series. Maintenant les procèss de moulage /rectification/ ou usinage dans la masse sur des pièces forgé, on des qualités de surface correct. Enfin normalement :-?
Liens sociaux