J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la combine, ne s'agirait-il pas tout simplement d'une fraude à la TVA ? Le proche en question paye le prix TTC puis récupère la TVA (soit 20%), soit en se la faisant verser par les services de l'Etat, soit en la déduisant du montant de TVA qu'il aura collecté sur ses ventes. Ce qui lui permettrait de la revendre à -20%... à condition qu'il accepte la manip'. Pas évident car d'une part :
- il doit avancer 20% du montant (une entreprise achète en TTC, la récupération de la TVA n'intervient que bien après l'achat)
- il y a des contrôles stricts sur les achats et ici, prendre les contrôleurs pour des ânes, c'est vraiment risqué. Difficile de justifier l'achat + revente immédiate, qui plus est d'un véhicule qui n'a rien d'utilitaire
D'autre part, si on considère l'aspect "don" que tu mentionnes, cela peut également poser des problèmes. En plus je ne vois même pas comment parler de don dans la mesure où tu payes quand même la voiture à ton intermédiaire.
Bref, tout ceci me semble être une forme d'enfumage, je n'ai guère confiance en ton vendeur. Conclusion, même si la remise de 8% est réellement le maxi que tu peux avoir (c'était le cas du moins il y a quelques mois), et que de ce point de vue-là il n'y a pas de raison d'aller voir ailleurs, le côté bidouille à la pieds nickelés annihile toute confiance que je pourrais avoir dans ce vendeur. Personnellement, je me casse et je vais voir ailleurs. Pas pour obtenir davantage, mais ne serait-ce que pour éviter un margoulin.
Après, je me trompe peut-être...
Liens sociaux