Un pneu que j'aime bien, c'est le Dunlop SP Sport Maxx RT : bonne motricité, excellent freinage, très bonne précision, et si on arrive à le faire chauffer il tient terriblement bien la route dans des conditions difficiles (très froid + humidité).

J'en ai fait ma monte avant privilégiée sur la 307, associée à des Sport Maxx TT à l'arrière (un peu moins performants pour aider la voiture à tourner, mais qui préservent une bonne stabilité). Par comparaison à la 208 GTi que j'ai pu conduire (pneus neufs + voiture neuve), ma future ex-307 m'a semblé avoir un équilibre un peu plus joueur et les vitesses de passage dans mes enchaînements de référence étaient très similaires.

Sachant que la 307 est un véritable 4x4 (suspats à grand débattement donc ressorts plutôt souples, centre de gravité haut placé), avec les suspensions plus basses et plus fermes de la GTi ça pourrait apporter un peu plus d'efficacité que la monte d'origine de la GTi. Sur celle-ci, je n'ai pas osé matraqué les pneus de la voiture prêtée, mais j'ai trouvé que l'arrière était vissé à bitume et que l'avant, bien qu'efficace, manquait un peu de grip.

Si cela peut aider, j'ai un point de comparaison entre des Sport Maxx RT et PZero Rosso. C'est assez cruel pour les Pirelli : je passe un peu plus vite sur route mouillée avec les Dunlop qu'avec les Pirelli sur route sèche. Par décence, je ne parlerai pas de (l'absence de) motricité des PZero sur route mouillée, en sortie de virage serré c'est... dur.

A noter que ce très bon Dunlop est un pneu plutôt léger, c'est toujours bon à prendre. Pneu très silencieux aussi. Sa carcasse est assez souple mais même avec des suspats réglées un peu agressives, avec la légèreté d'une GTi ça devrait très bien fonctionner. NB : testé en indice de charge 93 XL sur une 307 essence d'à peine plus de 1200kg vérifiés à vide (dimensions : 205/50/17).

Côté usure, bon... ça dépend tellement de la façon de conduire et des parcours que je préfère ne pas dire que j'en bouffe un train tous les 10.000 en conduite rapide. Merdalor, je l'ai dit giggle

Dernier truc que j'ai noté sur mon "cross over" : 4 pneus d'un modèle identique, ça marche plutôt bien mais ce n'est pas fun du tout et sur route sinueuse ça sous-vire. Monter 2 pneus avant très efficaces et 2 pneus arrière performants et progressifs mais pas tout à fait aussi efficaces qu'à l'avant a beaucoup amélioré l'équilibre de la voiture, de globalement neutre / légèrement sous-vireuse elle est devenue neutre et se place mieux en début de virage. On arrive aussi beaucoup mieux à la faire décrocher au lever de pied, mais ça reste stable et facile à exploiter, pas piégeur du tout. Peut-être une piste pour rendre plus joueuse la GTi, sans la rendre piégeuse ?