Je vois que les idées fausses circulent toujours.

Tout d'abord, c'est vrai qu'il y a aucun risque de rouler avec l'E10, les voitures actuelles sont prévues pour.
Mais il faut quand même connaitre la différence qu'il y a avec l'essence et celle avec un pourcentage d'alcool.

1er point d'un point de vue théorique.

L'indice d'octane: oui il est plus important avec une essence avec éthanol.
Mais l'indice d'octane correspond à la limite au cliquetis. Et donc entre autre le taux de compression.
Plus un moteur à un taux de compression élevé, plus il y a risque de cliquetis.
Les moteurs sont équipé de détecteurs de cliquetis. Entre le 95 ou le 98, le calculateur (en fonction des info données par le détecteur de cliquetis) joue sur l'avance à l'allumage et donc sur le taux de compression. Donc c'est vrai que le 98 est théoriquement meilleur pour les perfo si le calculateur intègre ces paramètres.
Dans le cas de l'E10, est ce que c'est pareil ? Dans l'absolu oui mais en réalité il faut savoir qu'augmenter le taux de compression fait aussi augmenter la température dans la chambre de combustion donc peut être néfaste à un certain niveau. Et il faut savoir aussi que l'essence à l'éthanol fait aussi augmenter cette température par rapport à une essence normale. Donc pas sur que le calculateur permet d'augmenter autant le taux de compression.
Mais c'est vrai que dans l'absolu avec un moteur prévu spécialement pour, l'essence à l'éthanol peux permettre d'avoir un gain de puissance.

Consommation: L'éthanol est moins énergétique que l'essence donc pour ne puissance identique, la consommation d'éthanol est plus importante que la consommation d'essence normale.
Donc oui, on consomme plus avec une essence à l'éthanol.

Agression de l'éthanol: L'éthanol (donc de l'alcool) est plus agressive sur les plastique, caoutchouc... donc si ces matières ne sont pas prévues pour, elle risque de s’abimer beaucoup plus rapidement.
Autre particularité de l'éthanol, elle attire l'eau. Donc même si en sortie de raffinerie il n'y a pas d'eau dedans, il y en a quand on l'achète: Condensation lors du transport, lors du stockage dans les cuves. Mais aussi quand elle est dans le réservoir. Et là c'est catastrophique, ça attaque l'acier.
Avec l'éthanol, pas question d'avoir des réservoir en acier. D’ailleurs sur les voitures, ils sont tous en plastique. Et même sur les motos, quand ils sont encore en tôle , ils sont prévu pour.
Je connais très bien le monde de la moto de collection et je peux te dire que c'est une catastrophe pour les réservoirs même en mettant du 95 qui contient 5% d'alcool, et avec le 98, c'est pas beaucoup mieux car il y a aussi de l'alcool.
Pour les échappement, c'est pareil (beaucoup moins grave que pour les réservoirs) même quand ils sont inox. Je peux te dire qu'au Brésil ou ils roulent avec de l'E100, les échappements tiennent pas longtemps.

2ème point: concrètement sur nos voitures.
Avec de l'E10 (avec 10 d’éthanol) et le SP95 (avec 5% d'éthanol).
Pour le SP98 suivant les pétrolier, le pourcentage varie de 0% à 5%

Pour l’agressivité de l'éthanol. Aucun problème, les voitures actuelles sont prévues pour avec des matériaux adaptés. D’ailleurs les constructeur valident les voitures avec plusieurs essence dont de l'E30 (30% d'alcool), même s'il n'existe pas dans le commerce.
Donc vraiment aucune crainte à avoir.

Pour l'augmentation de perfo et la conso, entre 10% d'éthanol et 5%, pas beaucoup de différence mais ce qui est sur, le 10% consomme quand même plus et donc annule le gain de prix à la pompe.


Maintenant pour ceux qui disent qu'ils roulent au E80 ou E100, c'est vraiment à leurs risques et périls, les voitures vendue en France ne sont absolument pas prévues pour (sauf certains modèles spécifiques) Je ne vois vraiment pas ou est l’intérêt, certes c'est moins chère mais consommation accrue, pas de gains significatifs en puissance et risque à la longue de détruire le moteur (surtout par l'échauffement), les durites, l'échappement... Évidemment, je pense que l'on peut faire beaucoup de kilomètres avant d'avoir des problèmes.
Et quand on me dit que ça nettoie le moteur, là je suis d'accord, mais pour moi c'est pas nettoyé mais décapé, voir plus.

Donc conclusion: aucun intérêt de mettre de l'E10 même s'il n'y a pas de risque, le 98 reste le meilleur carburant.