Je vais essayer de fusionner les sujet...J'avais justement créé un sujet pour cette future belle peugeot E-208 GTi
On peut éventuellement fusionner les deux topics...![]()
Moi ça me plait par contre l'autonomie sera ridicule, dommage et le prix ça va piquer...Voies méga-élargies (+56 devant !), châssis visiblement très retravaillé, très gros freins de 355mm, DGL, 280ch et 345Nm : c'est c#n qu'elle soit électrique (cf. masse et autonomie) car sans même parler des PSCup2 il faut s'attendre à ce qu'elle soit très rapide. Je serais curieux de voir un chrono par Motorsport sur Magny-Cours Club. Je parie qu'elle y est plus rapide que la 30th/BPS. Et si elle ne l'est pas, c'est que la masse est vraiment un foutu problème.
Oui, et avec le poids et le couple instantané, je donne pas cher de la longévité des pneumatiques...
Mais bon, Peugeot a la mérite d'offrir une "concurrente" à l'A290, tout en proposant une puissance bien supérieure !
Alpine va devoir réagir.
208 GTi noire perla !
Révélée en avant-première mondiale ce vendredi 13 juin, la nouvelle PEUGEOT E-208 GTI a fait son premier tour de piste sur le circuit mythique du Mans, accompagnée de trente 205 GTi conduites par des propriétaires passionnés. Tout un symbole, juste avant le départ de la course.
Vendredi 13 juin 2025 : une journée qui a marqué l'histoire de PEUGEOT. Le grand retour de PEUGEOT GTi avec la présentation de la nouvelle E-208 GTi, expression ultime du plaisir de conduire PEUGEOT.
Samedi 14 juin 2025 : Le plaisir de conduire PEUGEOT GTi en action ! A 12h30, la nouvelle E-208 GTi s'est élancée sur les 13,626 km du prestigieux circuit des 24 Heures du Mans. A bord : John ELKANN, PDG de STELLANTIS et Alain FAVEY, PDG de PEUGEOT.
40 ans après la naissance de la 205 GTi, PEUGEOT continue d'écrire son histoire et relie le passé, le présent et le futur avec ces trois lettres si particulières : G.T.i.
Trente 205 GTi conduites par leurs propriétaires, fans de la Marque, ont accompagné la E-208 GTi dans son premier tour du circuit des 24 Heures du Mans pour une parade spectaculaire.
Parmi ces trente 205 GTi; un modèle d'exception, la toute première 205 GTi, prêtée par l'Aventure PEUGEOT, conduite par des pilotes VIP: Jean-Philippe IMPERATO, Chief Operating Officer de Stellantis Enlarged Europe et Jean-Marc Finot, Senior Vice President de Stellantis Motorsport.
Un moment d'émotion pour Jean-Marc FINOT, qui a fait partie de l'équipe de conception de la 205 GTi il y a 40 ans et qui a supervisé le développement de la nouvelle PEUGEOT E-208 GTi, réalisée par PEUGEOT Sport.
J'y étais, ce n'était pas une blague !
Je voulais aussi photographier l'intérieur, mais les reflets sur les vitres ne rendaient pas grand-chose visible...
Bon, ils l'ont fait. C'est élégant de leur part, moi qui pensais que le blason GTi était définitivement enterré avec l'avènement des insipides électriques de 1500 kg au bas mot. Elle semble bien construite (ça change !), avec de beaux matériaux à l'intérieur (pour un modèle généraliste), mais ce design... m'a laissé froid. L'arrière est carrément repoussant, mal proportionné, comme difforme. J'ai vraiment du mal.
En-dehors des Tesla et de la Maserati GranTurismo Folgore, les électriques sont vraiment des mochetés rivalisant de laideur, d'arêtes étranges, de phares bizarres, de proportions tordues. Et que dire des jantes...
Bref, personnellement, ça ne passe pas du tout... et je ne mettrai jamais le prix qui sera exigé (certainement copieux) dans cette grosse pile froide, morte, inexpressive qui sera probablement dotée d'un système audio générant un faux bruit bien pitoyable de moteur essence (comme c'est déjà le cas sur l'Abarth électrique, que j'ai régulièrement l'occasion "d'entendre" dans ma rue).
La fiche technique semble très affûtée, il est évident que Peugeot a voulu affronter avec de gros moyens Renault et son A290 (disponible en 180 ou 220 chevaux, de mémoire). Mais le monstre est lourd, bien trop lourd pour une voiture se revendiquant "citadine"...
Pas besoin d'être devin pour prédire que le ressenti à la conduite laissera certainement les vrais amateurs sur leur faim, comme presque toujours avec les électriques (une récente expérience en Tesla Model Y m'a conforté dans mon point de vue).
C'est une proposition chic et plaisante de la part de Peugeot, mais ces alternateurs sur roues n'arriveront pas à la cheville d'une vraie GTi, peu importe leurs fiches techniques ou performances pures sur l'asphalte. N'y voyons pas une renaissance de la voiture passion mes amis, nous risquerions de tomber de haut.
Il existe deux catégories d'humains : ceux voulant un déplaçoir pour obéir aux conventions, et ceux voyant en l'automobile un outil permettant de s'en échapper.
Liens sociaux