En fait c'est moins Stellantis et Renault qui sont à blâmer que les pouvoirs politiques. Tavarès n'arrête pas de dire que l'électrique sur batterie n'est pas la bonne solution. Le pbm, c'est que les politiques, au niveau européens, se sont mis d'accord pour ne plus commercialiser en 2035 de modèles thermiques. C'est demain. Donc il faut y aller à marche forcée... L'aspect amusant, c'est que l'Italie et l'Allemagne sont contre, l'Allemagne faisant d'ailleurs "Volt-face"

par rapport à leurs engagements initiaux, sous pression des constructeurs teutons.
En 2035, Peugeot en sera à la 208 IV. Donc à la 3ème génération de full-électrique seulement, il aura fallu être capable d'obtenir des sauts technologiques conséquents pour :
- réduire la masse (ça va devenir problématique pour l'usure des pneus, notamment, et donc les émissions des particules qui seront prises en compte)
- augmenter une autonomie inexploitable actuellement en-dehors d'une utilisation urbaine ou périurbaine. Va traverser la France avec 300 ou 400km d'autonomie WLTP...
Autre truc qui va être très amusant, c'est la mise en place d'une réduction de la pollutions aux particules émises par les freins et les pneus. Pour les freins, l'électrique est sans doute la solution, le régénératif va épargner disques et plaquettes. Pour les pneus, c'est une autre affaire. On va perdre du grip ou, a minima, on va stagner là où on aurait pu progresser.
La question des particules fines est un sujet important, c'est un important risque sanitaire. Mais j'aimerais juste que l'on m'explique pourquoi je dois rouler à 110 au lieu de 130 quand, en hiver, on a un vent d'est. La question est rhétorique, j'en connais la réponse. Il serait sans doute plus pertinent que nos voisins d'outre-Rhin arrêtent de brûler gaz et charbon. Cela dit, leurs écolos ont jugé cela préférable au maintien de leur filière nucléaire. Donc, exit l'atome, bonjour les particules et le CO2. Il n'y a pas à dire, les écolos sont vraiment des cadors. Cadors du dogme au détriment du réalisme, mais cadors tout de même : bravo à eux, qui ont obtenu finalement l'inverse de ce qu'il aurait fallu.
Liens sociaux