Résultats de 1 à 10 sur 172

Affichage arborescent

  1. #11
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 811
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Pour ce qui est de la réflexion sur une prépa, j'ai eu un petit temps d'analyse sur le sujet (environ une bonne année) puis durant la prépa elle-même (sur ma BPS, ça a duré 6 mois) on a réfléchi un peu en effet. Pour te dire, initialement je partais sur un truc léger : forger + turbo stock hybridé. C'est parti en cacahuète quand j'ai vu qu'hybrider un K03 était trop joueur pour le circuit. Du coup K04 de 308, hybridé aussi, et... début des gros travaux sur la face avant

    Le décata :
    - au rang des inconvénients, le bruit. Là je t'avoue que même en ayant mis un intermédiaire (d'origine sur BPS il n'y en a pas), on entend la voiture. Et l'odeur, ça sent l'essence dans le garage (j'y rentre en marche arrière, ça n'arrange rien). Pour le CT, disons qu'il y a des centres qui sont conciliants. Ma BPS est "conforme" (merci à la BM essence du contrôleur).
    - au rang des avantages, la vivacité à haut régime, la réduction de la température, la fiabilisation du turbo. Autant de qualités que je recherchais compte-tenu de l'usage. Côté puissance enfin, il y a un gain. Sur la valeur brute bien sûr, car le couple redescend plus tard du plateau, mais au-delà de la valeur brute, sur la plage de puissance maxi qui s'en trouve élargie. Et ça, en termes d'exploitation du moteur, ça change pas mal de choses.

    Forger ou non... de mon côté, la 30th est et restera stock, et je pouvais me permettre d'immobiliser un peu la BPS pour l'adapter à mon usage. Qui est très varié, d'une conduite en douceur au quotidien à une utilisation circuit. Laisser le temps au moteur de monter en température et soigner l'entretien ne change absolument rien à l'état de contrainte dans une bielle. Je voulais un couple conséquent (et la puissance qui va avec), je ne me voyais pas ne pas forger.

    Pour la motricité, je suis un peu surpris qu'avec 410Nm tu n'aies aucune perte. J'ai précisément un couple de ce niveau sur la BPS, très franchement il ne faut pas que la route soit trop froide, sinon les PS4 patinent facilement, et pourtant on a fait un moteur progressif et bridé sur les 1ers rapports. Même les semi-slicks (des PSCup2 actuellement) bien chauds prennent un peu de patinage en sortie de virage serré, malgré l'autobloquant (là, je parle d'usage circuit, donc côté grip on est plutôt servis).

    Le but n'est bien sûr pas de lui tirer dans la tronche en permanence, mais en tout cas de pouvoir le faire sans me dire que je risque de casser le moteur. D'ailleurs, même en ayant forgé, pour ne pas mettre à mal la transmission et pour préserver le moteur, on est restés sur 410Nm alors que la même config turbo sur une 308 qu'il a préparée permettait encore 45Nm de plus. C'est sous cet éclairage que je me suis permis d'écrire qu'un tel couple sur un moulin non forgé est peut-être un peu risqué.
    Dernière édition par Seb-@.; 15/02/2022 à 23:20
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

Tags pour ce sujet

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux