Euh… alors là en effet, ça va faire un gap, ou plutôt plusieurs gapsEt le plus gros ne sera pas au niveau du moteur, mais au niveau du châssis et du freinage.
La 208 non-GTi est vraiment insipide à conduire (train avant paresseux, train arrière figé, châssis "flou" dans les changements d'appui, manque de grip général), la GTi est potable mais manque trop de saveur à mon avis (train avant pas assez incisif, train arrière trop collé), et la BPS colle la banane, même à basse vitesse, pourvu que ça tourne tu t'amuses à 50km/h. Ceux qui sont passés de la GTi à la BPS ont tous noté un grand écart, alors passer de la 208 chassis de base à la BPS va te faire un choc.
Tu n'auras pas fait 10m avec que tu vas comprendre, rien qu'en touchant la pédale des freins. Le choc suivant sera la raideur des suspensions, mais on s'y fait très bien. Après il y aura les réglages châssis (géo des trains, réglages des barres antiroulis) et ce que cela apporte comme grip / efficacité / plaisir. Choc suivant en perspective : le Torsen, quand tu oseras écraser l'accélérateur en courbe.
Sinon, le moteur pousse bien mais comme il est linéaire la vitesse monte vite sans qu'on s'en rende vraiment compte. Ca n'empêche pas de faire gaffe, au contraire. Au début j'ai pris une vitesse inavouable en sortie de village et quand j'ai regardé le compteur je pensais être 30-40km/h moins vite.
Liens sociaux