Résultats de 1 à 10 sur 5692

Vue hybride

  1. #1
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de oulia
    Inscrit
    31/07/2015
    Localisation
    Var (83)
    Messages
    5 733
    Véhicule
    Autre...
    Mentionné
    644 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Moi je pense qu'il faut absolument revoir la ventilation sous le capot, enfin l'extraction de l'air !
    Si tu peux tu enlèves le joint au niveau des essuies glaces et tu refais le même test dans des conditions similaires

    Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

  2. #2
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 811
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par oulia Voir le message
    Moi je pense qu'il faut absolument revoir la ventilation sous le capot, enfin l'extraction de l'air !
    Si tu peux tu enlèves le joint au niveau des essuies glaces et tu refais le même test dans des conditions similaires

    Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
    Yep !!! Je suis tout à fait d'accord.

    Et oulia a raison, si tu peux faire des relevés avec et sans le joint, c'est très intéressant !
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  3. #3
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 811
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    J’ai retrouvé un post de @tedenx : https://www.208gti.fr/showthread.php...n-pour-208-GTI Pour résumer, des pleines charges impliquent une hausse de la température derrière le phare (là où l’air est aspiré) d’environ 15°C. En usage piste, je ne serais pas surpris que l’on soit à +20°C voire davantage, mais on va déjà considérer +15°C. Cette hausse de température est due majoritairement au turbo et à l’échappement.

    Config d’origine, on a donc +15°C derrière le phare (relevé par tedenx), puis encore +25°C en sortie d’échangeur soit les +40°C entre la température extérieure et la température en sortie d’échangeur relevés par pichnaute.

    Config Opix’R et admission d’origine, je dois donc avoir mes +15°C derrière le phare, puis encore +5°C en sortie d’échangeur pour correspondre aux +20°C entre la température extérieure et la température en sortie d’échangeur (maxi relevé lors de l’installation chez @pichnaute).

    Dit autrement on a la chaine suivante :
    - température extérieure (T0)
    - tempé derrière le phare (T1) = T0 + 15°C
    - tempé sortie d’échangeur (T2) = T1 + 25°C avec l’échangeur d’origine ou = T1 + 5°C avec mon Opix’R
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  4. #4
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 811
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Pichnaute avait noté un gain notable en efficacité avec l’isolation du turbo. Il l’attribuait à un rendement accru du turbo. Je penche plutôt pour un gain lié à la température moindre au niveau de l’aspiration d’air (il avait remarqué une nette diminution de la température sous le capot).

    Pour ma part, je ne suis pas très serein à l’idée d’emballer turbo, collecteur et cata. Certes il y aura moins de température sous le capot mais au prix de températures augmentées dans le turbo, le collecteur, le cata. Ce n’est pas bon pour leur fiabilité.

    Pour ceux qui ne cherchent pas la réduction du lag mais uniquement la réduction de la température, je dirais que l’admission d’origine n’est pas si mal fichue. Elle mérite simplement d’être améliorée par une écope en façade comme celle de @Hugo, qui évitera d’aspirer un air très chaud derrière le phare.

    Mettons qu’on arrive alors à limiter l’échauffement à +5°C entre l’écope et la boîte à air (au lieu des +15°C), la question est de savoir si on peut tabler sur une température en sortie d’échangeur égale à T0 + 5°C (écope -> boîte à air) + 5°C (échangeur Opix’R). Des avis sur la question ?
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  5. #5
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 811
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Si on arrivait à un tel résultat, les 10°C évités permettraient à un échangeur tel que le mien d'afficher des perf thermiques finalement meilleures que le montage Opix'R Performance dont l'admission sous le capot doit composer avec des températures qui montent haut.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  6. #6
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 811
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Il ne restera plus qu’un problème à régler comme l'écrit @oulia : réduire la température sous le capot, au bénéfice de la fiabilité globale, sans devoir empaqueter les sources de chaleur.

    En clair il faudrait extraire l’air chaud.

    Percer le capot étant hélas impossible (cf. contrôle technique, problèmes d’assurance en cas d’accident avec un piéton), avez-vous des idées ? Virer le joint le long de la baie de parebrise aide un peu, mais reste très insuffisant.

    J'ai bien le ventilo récupéré de mon échangeur d'origine, son alim est toujours en place, mais :
    - il faudrait pouvoir le faire tourner sur demande et pas seulement si l'ECU le décide
    - et il faudrait savoir ou cloquer ce ventilo. Je l'aurais bien mis sous le capot, mais bon… percer celui-ci n'est pas possible.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  7. #7
    Membre enregistré Maitre Yoda
    Inscrit
    05/10/2015
    Localisation
    33
    Messages
    4 137
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Perla Nera
    Kilométrage
    38000
    Mentionné
    397 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par oulia Voir le message
    Moi je pense qu'il faut absolument revoir la ventilation sous le capot, enfin l'extraction de l'air !
    Si tu peux tu enlèves le joint au niveau des essuies glaces et tu refais le même test dans des conditions similaires

    Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
    exellente solution que j ai testé, oui

  8. #8
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    16/06/2015
    Messages
    97
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Perla Nera
    Kilométrage
    28000
    Mentionné
    4 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par pichnaute Voir le message
    exellente solution que j ai testé, oui
    Je confirme, la dépose de ce joint permet de gagner entre 8°C et 15°C.
    Concrétement sur un long trajet, avec une T° ambiante de 32°C j'ai relevé :
    37°C sur la route (pas à 80!!!!!) en vitesse stabilisée 95 k/h
    41°C sur l'autoroute (tjs stab) à 135 k/h

  9. #9
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 811
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par laurentd Voir le message
    Je confirme, la dépose de ce joint permet de gagner entre 8°C et 15°C.
    Concrétement sur un long trajet, avec une T° ambiante de 32°C j'ai relevé :
    37°C sur la route (pas à 80!!!!!) en vitesse stabilisée 95 k/h
    41°C sur l'autoroute (tjs stab) à 135 k/h
    Dommage que je n'aie pas de quoi faire des mesures. Sur piste, un bon 30°C ambiant et une fournaise sous le capot, même en ayant démonté le joint. De retour dans le paddock, capot ouvert, le ventilo passait régulièrement en mode "les mecs, faut qu'on balance la sauce, fait trop chaud là-dedans". Pour avoir roulé avec le joint et par des températures de plus de 25°C, je n'avais jamais noté un tel fonctionnement. Il n'y avait que 5°C d'écart sur la tempé ambiante, si le démontage du joint suffisait à baisser de plus de 5°C normalement j'aurais dû avoir le même fonctionnement.

    Il y a visiblement un écart important en fonction de l'usage, et clairement quand on passe son temps à accélérer - freiner - accélérer… ça chauffe méchamment. Au point semble-t-il de pratiquement annihiler le gain obtenu en virant le joint. On en revient donc à l'extraction de chaleur qui est trop limitée. Même en virant le joint. Un peu comme s'il y avait une "saturation" de l'extraction d'air chaud. L'idée serait donc de trouver une solution passive (aération) pour éliminer cette bride à l'extraction d'air chaud. La solution active avec le ventilo est intéressante, mais c'est quand même du poids en plus et il faut trouver une alimentation. Il y a bien celle du ventilo de l'échangeur air-air d'origine, toujours en place mais bien sûr inutile avec l'Opix'R. Le hic étant que ce ventilo ne tourne a priori que quand les températures d'admission explosent. Il faudrait pouvoir le faire tourner en permanence, ou en tout cas quand on le souhaite.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux