Envoyé par
Seb-@.
Pas encore fait de route depuis le 01/07, mais je rejoins Hugo pour l'aspect "concentration".
Il y a une dizaine d'années, on arrivait à avoir des stats détaillées assez intéressantes, sur la mortalité. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, je vais essayer de donner des ordres de grandeur. Quoi qu'il en soit, voici ce que j'avais pu trouver sur la mortalité sur autoroute :
1- avant l'augmentation des contrôles de vitesse, de l'ordre d'une trentaine de décès par an liés à la vitesse, de l'ordre d'une quinzaine liés à l'endormissement.
2- après l'intensification des contrôles radar, de l'ordre d'une vingtaine de décès par an liés à la vitesse, de l'ordre d'une trentaine liés à l'endormissement.
Une fois encore, je n'ai plus les chiffres exacts en mémoire, mais le total vitesse + endormissement s'est ACCRU avec les contrôles de vitesse. En cause, l'utilisation du régulateur, qui a littéralement explosé justement à cause des contrôles. Très curieusement, les stats que l'on trouve aujourd'hui (en cherchant bien, car elles ne sont plus aussi faciles à trouver) ne permettent plus ces comparaisons.
En outre, j'ai fait des essais de freinage à 80 et 90km/h. Cela m'est d'autant plus facile que j'ai à disposition un accéléromètre très précis (rien à voir du tout avec les merdouilles intégrées aux smartphones), qui permet d'établir avec une précision de moins de 20cm la distance de freinage. Entre 90 et 80km/h, je réduis de 6.6m ma distance de freinage.
Mettons que je dorme à moitié et que mon temps de réaction soit d'une seconde, à 90 je parcoure 25m/s soit 25m, à 80 c'est 22.2m/s soit 22.2m parcourus. Delta sur la distance parcourue durant le temps de réaction : -2.8m. Gain total : 9.4m. Mettons que je sois un peu plus concentré, comme c'est le cas si je ne roule pas à un rythme soporifique, et qu'entre l'incident qui m'obligera à freiner et mon action sur la pédale mon temps de réaction passe à 0.5s, la distance sera de -1.4m. Gain total : 8m.
Je ne sais pas comment ils font pour trouver les 14m de leur campagne de propagande. Il y a une manipulation des chiffres, c'est ahurissant. Que ce soit sur les gains obtenus par les radars (d'ailleurs n'oublions pas que, structurellement, la mortalité diminue, à vitesse moyenne constante, du fait des progrès techniques réalisés), sur la bascule vitesse / endormissement, ou actuellement sur les distances d'arrêt.
Considérons maintenant deux pneus, tout à fait homologués, mais de qualités et niveaux de performance très différents. Ressortez juste les multiples tests faits par les magazines, regardez les écarts sur les distances d'arrêt pour une même voiture, le même jour, sur la même piste d'essai. Tirez-en les conclusions que vous voulez. Pour ma part, j'estime qu'on devrait imposer des normes beaucoup plus strictes sur les pneus, avec mesures sur banc d'essai selon un protocole défini par la norme. Cela ne fera pas entrer d'argent dans les caisses de l'Etat, mais le jour où l'on interdira tous ces pneus médiocres, on aura une réelle chance de gagner les fameux 14m. Sans parler de la stabilité en manœuvre d'évitement, ou du risque de se sortir au moindre freinage en courbe avec des pneus cheap.
Liens sociaux