Tu sais, même quand comme moi on fait gaffe au poids, il y a un moment où on met un peu d'eau dans son vin. Exemple : pour mes roues de piste j'avais regardé les (sublimes) productions de OZ. Sauf qu'entre un prix supérieur et une robustesse moindre par rapport au TD, en définitive ce n'était pas le meilleur choix à faire selon mes critères.
Pour l'échangeur, c'est un peu pareil. Le truc full alu, il "coûte" combien en surplus ? Ou, dit autrement, combien pourrais-tu gagner avec un autre radiateur ? Si le gain est de l'ordre d'un kg, je pense que tu n'as pas besoin de te torturer l'esprit. Certes, c'est tout à l'avant de la voiture (donc au pire endroit pour en rajouter). Certes, 1kg, c'est 1kg, et c'est toujours malvenu quand on veut alléger. Mais à mon sens il faut prendre le problème dans son ensemble :
1- celui qui veut alléger peut regagner du poids sur l'avant de la voiture (suppression des accastillages inutiles et des isolants sous le capot, par exemple, voire pour les téméraires monter une batterie

).
2- ta solution apporte beaucoup plus de performance avec le gain moteur, qu'elle n'en fait perdre avec le surplus de masse, même si une fois encore la localisation de cette masse est "mauvaise", en porte-à-faux avant.
3- chercher à réduire la masse du radiateur risque de compromettre les performances thermiques. Même si elles sont très bonnes au départ, c'est quand même dommage.
4- si ton radiateur est efficace et fiable, et que tu peux l'intégrer de manière fiable, prendre un risque avec une pièce différente demande de bien mesurer les conséquences du changement de modèle.
En clair, à ta place je chercherais à rationnaliser autant que possible, avec des raccords identiques sur tous mes modèles (l'origine et le performance), avec des éléments identiques partout où c'est possible (durits par exemple). Si tu as une pompe différente pour chaque modèle, pourquoi ne pas utiliser la même y compris pour ta version "de base" qui a moins besoin de débit ? Après tout, les fabricants de frigo utilisent fréquemment les mêmes compresseurs pour les petits appareils et pour les gros. Une seule réf. => coût moindre. Et en plus, ça donne des petits frigo plus fiables que les gros.
Si cela peut te convaincre, je fabrique des pièces de vélo. En l'occurrence, des moyeux (le truc au centre d'une roue). J'en fais à ma marque, mas aussi pour des monteurs de roues qui veulent des moyeux custom, à leur propre marque. Dans ce cas, on modifie une pièce, la plus visible : le corps du moyeu. Là, oui, je fais une conception spéciale pour chaque client. Mais je ne le fais pas pour une pièce unique, je ne le fais que pour des quantités d'au moins 25 à 30pcs : en-dessous, le temps passé et les coûts de production sont inacceptables.
Pour toute la base technique (axe, adaptateurs, roue libre, corps de roue libre), j'ai figé ma conception avec une "plateforme" (pour faire une analogie automobile) utilisée pour tous mes clients. Cette rationalisation me permet d'éviter un stock de folie à cause de multiples variantes, la gestion en est autrement plus facile. Je ne perds pas de temps à modifier des pièces à chaque fois, là aussi c'est important pour ne pas dire "vital" (les journées ne sont pas extensibles). Par rapport à ma façon de fonctionner auparavant, je t'assure qu'avoir rationalisé a TOUT changé. Je faisais des journées de dingue, désormais cela reste lourd mais c'est tenable.
L'idée que tu devrais poursuivre je pense, c'est de réduire le nombre de composants différents. Ton stock serait plus faible, ou tes coûts moindres. Et je ne parle pas de la simplification du suivi de ton stock : "la pompe machin, c'est pour Untel ; le radiateur truc, c'est pour lui ; le vase d'expansion, c'est pour celui-là"... Franchement, tu dois passer un temps de malade juste à faire ce suivi. C'est un problème que j'ai encore, quand je prépare mes commandes : entre les couleurs, les versions de moyeu, les différents standards d'axe ou de corps de roue libre... pour assembler mes commandes, je perds davantage de temps à piocher la bonne pièce pour l'un, la bonne pour l'autre, qu'à faire l'assemblage en lui-même.
Sérialiser, c'est vachement plus confortable. Dans ton cas tu n'es pas soumis à des standards à la ♥♥♥ comme moi dans le vélo. Tu peux donc rationaliser largement. Ne t'en prive pas, ou tu vas finir par saturer à cause de la surcharge de travail induite.
Liens sociaux