Cortana, je vois que tu es calé sur le E85 et en plus avec l'expérience sur tes voitures.
Mais j'ai quand même quelques remarques à faire.

Déjà, il ne faut pas comparer du E85 avec 85% d'alcool et du E10 avec 10% d'alcool, du 95 avec 5% d'alcool maxi (souvent moins) et du 98 sans alcool.
Les proportions d'alcool sont bien différentes entre le E85 et les autres.

Pour savoir si la GTI peut marcher au E85, je n'en sait rien mais j'en doute. Toutes les voitures qui sont prévues pour fonctionner au E85 ont de grosses modifs, déjà le calculateur mais aussi pas mal de pièces mécanique. C'est pas parce que tu dis que certaines voitures (non prévues spécifiquement au E85) fonctionnent avec le E85 que c'est bon, à la longue il risque d'y avoir des problèmes et pas que sur le fonctionnement classique (acoupt, calage, problèmes à froid...)

Pour toi, le problème est le catalyseur. Il n'y a aucun risque de dégradation du catalyseur avec l'E85. Le problème, c'est qu'il ne dépolluera pas comme il devrait surtout dans les petits trajets ou il n'arrivera pas à atteindre les 400° nécessaire pour que la catalyse se fasse. Mais sinon pas de problème mécanique du cata même à la longue.

Par contre l'alcool est très agressive pour l'acier mais aussi pour certains plastiques ou caoutchouc.
Il n'y a pas que le réservoir acier qui ne tient pas (d'ailleurs la quasi totalité des véhicules aujourd'hui ont un réservoir plastique)
L'alcool sera agressive aussi pour l'échappement qui tiendra moins longtemps qu'avec de l'essence. Au Brésil où ils ne roulent quasiment qu'à l'alcool, même avec les meilleurs inox, les échappements ne font pas long feu.
Et l'alcool attaque les plastiques ou caoutchouc (conduit d'essence, module jauge pompe, certains joints du moteur...). Les véhicules spécifiques pour l'E85 ont des composants avec des nuances de plastiques spéciaux pour tenir à l'alcool.
Si les véhicules classiques étaient compatibles de l'alcool, je ne vois pas pourquoi les constructeurs feraient des composants spécifiques pour passer à l'alcool (ou alors, ils n'y connaissent rien...)

Par contre tu as tout à fait raison de dire que l'alcool à un taux d'octane bien supérieur à l'essence: 106 au lieu de 95 ou 98. Ce qui permet dans l'absolu d'avoir de meilleurs perfo.
Mais l'inconvénient est la consommation car l'alcool est moins énergétique que l’essence. Et c'est démontré (même Auto Plus avait fait des comparatifs sur le sujet) que rouler au E10 revient plus chère que de rouler au 95.
Maintenant je ne sais pas ce que ça donne avec du E85 à 0.90€. Mais je pense pas que le gain soit très important mais surtout très risqué en sachant les problèmes d'agrément et surtout de fiabilité (à long terme) de mettre de l'E85 dans un véhicule pas prévu pour cette essence.
Mais après chacun fait ce qu'il veut de sa voiture.