Même si je prefere les doubles sortie, ca peut bien le faire! decayed
Hate de voir et d'entendre ca !
http://www.oreca-store.com/ligne-d-echa ... anium.html
nouvelle ligne oreca , je commande samedi;)
Même si je prefere les doubles sortie, ca peut bien le faire! decayed
Hate de voir et d'entendre ca !
faudra rajouté un sorti
je sais pas si celle d'origine on peu la retrouver en cc ?
Homologuée sur route ? Hummm pas certain moi...Envoyé par shado666http://www.oreca-store.com/ligne-d-echappement-oreca-gr-n-pour-peugeot-208-gti-titanium.html
nouvelle ligne oreca , je commande samedi;)
En effet, pas certain qu'elle soit homologuée vu le petit volume du silencieux.
Pour la qualité de fabrication, les photos ne sont pas assez précises pour donner un avis.
Par contre pour la fiabilité, quand je vois la longueur extrèmement longue du crochet avant le silencieux arrière et la façon dont il est soudé sur le silencieux, il est certain qu'il cassera au bout d'un certain temps.
Ce genre de ligne est faite surtout pour faire de la piste, mais en aucun cas pour faire 100 000 km d'usage routier normal.
Un échappement pour la compétition n'a rien à voir avec un échappement prévu pour durer la vie du véhicule.
peu importe qui soit homologué , c'est pas mon critère , de tout ceux que je veux, y en a aucun d'homologué
apres je vois pas pourquoi il tiendrais moins bien qu'une ligne d'origine , oreca et quand même un marque de qualité
Le crochet avant le silencieux est beaucoup trop long et cassera inévitablement.Envoyé par shado666apres je vois pas pourquoi il tiendrais moins bien qu'une ligne d'origine , oreca et quand même un marque de qualité
Explication: Toutes les pièces qu'elles soient en fer, béton, verre... ont une fréquence propre (ou mode propre).
Si l'on excite cette pièce par une fréquence identique à sa fréquence propre, la pièce va se mettre à se tordre jusqu'à casser.
Dans l'automobile (surtout pour les pièces liées au moteur), la fréquence propre doit obligatoirement être bien au dessus de celle du moteur si l'on veut pas qu'elle casse.
La source de fréquence délivrée par le moteur est fonction du régime et du nombre d'explosions par tour.
Pour la GTI, le régime maxi est de 6500 tours et un 4 cylindres a 2 explosions par tours donc 2 x 6500 = 13000 explosions par minute. soit 216 explosions par secondes. Pour le régime mini à 800 tr, c'est 26 explosions par secondes
Donc la plage d’excitation du moteur est entre 26 et 216 Hz. Et comme il faut toujours se garder une marge de sécurité, pour que les pièces ne rentrent pas en résonance avec l’excitation moteur, il faut qu'elle aient au moins une fréquence propre de 300 Hz pour qu'elles ne cassent pas systématiquement.
Et avec mon expérience, je peux t'assurer que la crochet a une fréquence propre inférieure à 200 Hz.
Je ne connais pas la fréquence exacte de cette pièce mais par exemple disons qu'elle est de 100 Hz. Ce qui correspond à environ 3200 tr/mn.
Quand tu fais que passer sur ce régime, le crochet va se mettre à vibrer (comme une corde de piano) et va faire remonter du bourdonnement dans la caisse, encore pas trop gênant. Mais si tu roule à vitesse stabilisé à 3200 tr/mn, elle va se mettre à vibrer jusqu'à ce qu'elle casse.
Je ne met pas la qualité d'Oreca en question, mais ils font des pièces pour la compétition et ne se préoccupent pas de savoir si la pièce va tenir sur une voiture prévue pour un usage routier sur plus de 100000 km. En compétition, c'est très rare que l'on reste sur le même régime longtemps et le faite d'avoir des bourdonnements qui remontent à certains régime ne dérange personne. Mais c'est vraiment pas le cas sur une voiture routière. Une voiture de course n'est pas conçue comme une voiture de route, les contraintes ne sont pas les même. D’ailleurs une F1 serait incapable de faire les 24H du Mans et par rien que pour le moteur, mais c'est l'ensemble de la voiture qui ne tiendrait pas. Et pareil pour un proto des 24H du Mans, il serait incapable de faire 100 000 km en usage routier.
Tu verra que sur des échappements de série, il n'y a jamais des crochets aussi longs, il sont très courts et si ils doivent être plus long, ils sont renforcés ou même fabriqués en tôle embouti.
Pour revenir sur la fréquence propre. Tout le monde a déjà vu l'exemple d'un pont suspendu au Etats Unis dans les années 50 qui s'est mis à se vriller dans tout les sens et puis au bout d'un moment casser. C'était du au faite que ce jour là, il y avait des rafales de vent cycliques qui étaient à la même fréquence que le mode propre du pont. Et pourtant le vent n'était pas à une vitesse très importante mais les rafales étaient à intervalles très régulier.
(Le pont s'appelle le )
Merci JMH pour les infos, c'est vrai que la résonance et tout ça parle mais j'ai jamais pensé que dans un moteur fallait l'appliquer aussi :D
Oui, c'est bien de ce pont dont je parlais.
Et c'est la même chose qui se passera avec le crochet s'il a une fréquence propre inférieure à 200 Hz. Bien sur ce sera quand même moins impressionnant que le pont.
Merci pour l'exposé victory1
J'aurais appris quelque chose.
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