Page 5 sur 16 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Résultats de 41 à 50 sur 152

Sujet : Le circuit

  1. #41

    Re: Le circuit

    Oui mais ce qu'il veut dire, enfin de ce que j'ai compris, que avoir une bonne voiture et être en ligne droite y a juste à appuyer sur la pédale et tu n'es pas un pilote pour autant. Un circuit il fait juger la route, y a les virages, changement de vitesse etc. Là tu peux te juger et jauger ! Et je suis entièrement d'accord.
    Qui part en Renault, rentre à vélo !

  2. #42
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    08/05/2014
    Messages
    132
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Pourquoi parles-tu de pilote, de juger ou de jauger? On parle de plaisir de conduite, et je ne comprends pas en quoi les autres conducteurs et ce qu'ils peuvent faire avec leur propre voiture aurait un quelconque rapport avec le plaisir que je prends dans ma voiture.

    Tout le monde peut appuyer sur le champignon ça ne m'empêche pas de prendre mon pied à chaque fois que je le fais dans ma voiture. Après, si c'est pour une histoire de concours de quequette, on sait ce qu'il faut en penser...

    La route n'est pas un circuit vous le dites vous même, pourtant vos arguments en défaveur du plaisir de la GTi sur route ouverte se concentrent sur le fait que sur route ouverte tout le monde peut faire ce qu'on fait avec nos GTi... et alors? Je me régale quand je m'insère sur l'autoroute avec une bonne accélération, indépendamment du fait que mon successeur ou mon prédécesseur sur la voie d'insertion a fait la même chose avec sa twingo ou sa ferrari.

  3. #43

    Re: Le circuit

    Mauvais exemple, je réédite.

    Ce n'est pas le même plaisir. Moi je te parlais d'une vrai conduite sportive. Et comme dit plus haut c'est pas sur route ouverte que l'on peut le faire, en tout cas car c'est dangereux pour nous-même et pour autrui. On est d'accord que même rouler normalement c'est un plaisir. Tu sais moi j'attends toujours ma voiture mais pour moi, rien que rentrer dans la voiture ce sera un très grand plaisir.
    Là c'est une conduite sportive dont on parle, et c'est que sur circuit que ça peut se faire je suis d'accord avec les membres qui ont posté plus haut. C'est pas en t'insérant dans ta voie d'accélération pied au plancher que tu auras les sensations là.
    Là le sujet c'est "le circuit" donc on parle de ça ...
    Qui part en Renault, rentre à vélo !

  4. #44
    Membre enregistré Membre Professionnel Avatar de Azdruyel
    Inscrit
    16/05/2014
    Messages
    612
    Mentionné
    11 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Bonjour tout le monde :)

    Pour répondre à MasterPi, je prends plaisir chaque fois que je prends ma voiture, que ça soit pour aller au boulot (bien que quand j'arrive, tout de suite je prends beaucoup moins de plaisir :)) ou que ça soit pour aller me balader. Maintenant, quand tu me dis que tu prends plaisir à t'insérer sur autoroute pied au plancher, je le conçois parfaitement, mais tu ne me parles pas de la meme chose.

    Moi je te parle de tirer profit au maximum du potentiel de la voiture, de te faire plaisir en constatant les vitesses totalement déraisonnable auxquelles tu peux enchainer des virages sans que le train arrière ne te fasse défaut...Quand tu rentres a fond sur l'autoroute, ça n'est pas ce que j'appelle tirer profit du plein potentiel de la voiture. J'appelle ça simplement mettre un coup de bourre :). Et dans aucun des cas, la voiture qui me précède ou me succède n'a d'intérêt.

    Tu me compares le plaisir de conduire la voiture et le plaisir de piloter la voiture, et ceux sont pour moi 2 choses totalement différentes. A mon gout, la meilleure chose à faire, c'est que tu ailles sur circuit si tu n'y es pas déjà allé, et que tu vives la chose par toi même. Je serais fortement étonné si tu ressortais d'une cession circuit, dans laquelle tu as poussé ta voiture, et que tu me dises que le plaisir est le même que quand tu rentres sur l'autoroute en mettant une bourre :).

    Enfin, pour répondre à ton argument
    Citation Envoyé par MisterPi
    je comprends pas l'argument, tout le monde peut aussi amener sa voiture sur circuit...
    C'est vrai que tout le monde peut le faire, ce qui est dommage avec ce genre de voiture, c'est que si peu le fasse et pense tirer profit de leur voiture juste en mettant une bonne accélération sur autoroute. Toi même, par exemple, tu expliques que tu aimes à rentrer sur l'autoroute en mettant convenablement le pied dedans, mais combien de fois es tu allé sur circuit avec ta 208 ? :D

    Après, tous mes propos ne sont qu'un avis qui m'est personnel, chacun trouve midi à sa porte :D
    Le sport automobile commence là où le diesel s'arrête... A 3500 tours

    http://www.208gti.fr/viewtopic.php?f=2&t=912


  5. #45
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de lintrepide
    Inscrit
    06/07/2014
    Localisation
    95
    Messages
    156
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Mentionné
    11 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Si je peux me permettre d'apporter mon avis sur le sujet. rolleyes

    Je suis un peu étonné de la réticence de certains possesseurs de véhicules sportifs (pas qu'ici d'ailleurs) à aller de temps en temps, ne serait-ce qu'une fois, sur circuit pour s'amuser plus librement et de manière plus sûre que sur route ouverte mais surtout, aussi, apprendre à mieux cerner le comportement et les limites de l'auto, mais aussi nos propres limites.

    Enfin j'ajouterai pour ceux qui ont peur d'y abîmer leur auto, qu'il suffit d'éviter les journées "open" d'une part pour ne pas se retrouver confronter à une horde de pilote du dimanche et d'autre part, d'en demander trop à son auto.
    Une session avec une voiture de série doit durer maxi quelques tours, 10 à 15 minutes, avec tour de chauffe et tour de refroidissement et le mode "bourrin" est à proscrire si on veut rentrer avec des freins et des pneus en état.

  6. #46
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    08/05/2014
    Messages
    132
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Azdruyel je suis d'accord avec ce que tu écris, là où je n'étais pas d'accord c'est que tu sous-entendais (en tout cas je l'avais perçu comme tel) que le circuit était le seul moyen de profiter de sa GTi, chose que je me refuse à croire car c'est réellement une question de goût et de couleurs.

    En ce qui me concerne j'ai tout à fait l'envie d'amener ma GTi sur circuit et de voir ce que ça donne, c'est d'ailleurs prévu pour septembre prochain. Mais je conçois en parallèle tout à fait qu'un possesseur de GTi n'aie pas du tout l'envie d'amener sa voiture sur circuit et considère pourtant en profiter pleinement.

    C'est l'avantage d'avoir une sportive routière, chacun peut y trouver son plaisir où il veut et chacun peut avoir sa propre conception du plaisir au volant de sa voiture. On serait sur un forum de polo R je ne tiendrai certainement pas le même discours.

  7. #47

    Re: Le circuit

    - Polo R : 220cv
    208 GTI : 200cv

    - Performances : http://www.zeperfs.com/duel4383-4503.htm

    - Niveau look elle n'a rien de plus sportive qui justifie ce que tu dis. Extérieur, comme intérieur en plus ...

    Alors peux tu m'expliquer en quoi une Polo R est plus "circuit" qu'une 208 GTI ?
    Qui part en Renault, rentre à vélo !

  8. #48
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    23/10/2013
    Messages
    664
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Niveau look la Polo R est qand même plus marqué sport que la 208, j'en ai vu une en statique il y a 2 semaines, spoiler, jupes avant et arriere, bas de caisse, c'est un vrai look contrairement a notre 208 "passe partout".
    Ceci étant, le look mis a part, la 208 n'a rien a envier a le Polo R, ne serait ce que parceque l'ESP de cette derniere ne se deconnecte pas (une horreur pour avoir rouler en polo Gti en ouverture de rallye)

  9. #49
    Moderateur Avatar de PijotRC
    Inscrit
    20/09/2013
    Messages
    4 791
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    12000
    Mentionné
    329 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Je ne découvre ce sujet que tardivement, et j'apporte ma très modeste expérience. Il s'avère que j'ai fait 5 sorties circuit en 2 ans avec mon ex-207 RC. Dans mon coin, c'est principalement circuit de Bresse, et circuit du Laquais. Je me suis tapé un délire une fois avec le Magny Cours club, mais bon, pas une super expérience...

    Je partage vos avis sur l'intérêt d'aller au moins une fois sur piste, pour profiter ou plutôt découvrir sa voiture autrement. En effet, les journées open sont plutôt à éviter, car elles font parfois peur. Avec mon modeste THP de 175ch, je ne cherchais pas à me tirer la bourre avec les autres, je savais que j'étais moins puissant, moins expérimenté, et full stock (mais avec les baquets de série quand même ;) ). Une fois ce constat fait, la journée se déroule toujours bien, je ne cherchais pas à taper le chrono, je ne cherchais pas dépasser des voitures inateignables... Dès qu'une voiture était dans mon rétro hop ! cligno, la voiture passe, et on repart.

    Comme déjà dit plus haut, des sessions de 10-15min max, avec un tour complet de chauffe avec warning, et parfois la moitié d'un autre, plus un tour pour refroidir moteur et pilote, en warning. Une fois dans les stands,je laissais tourner le moteur un petit moment, que la température d'huile redescende, que le ventilo s'arrête par exemple... En effet, ne pas serrer le frein à main pour éviter de bloquer les plaquettes arrière, donc des cales sont utiles.

    Comme je venais avec ma RC, et devais repartir avec, toujours être prudent, avoir quelques outils, un bidon d'huile, un bidon de liquide de refroidissement, et j'avais un mini compresseur. Cela permet de dégonfler les pneus une fois qu'ils sont chauds (la pression montait à plus de 3.2bars après 2 tours !!) , et du coup, quand on repart, il faut refaire la pression ;)
    J'avais également des caches plaques, pour que l'immat ne tourne pas sur le net quand les autres font des vidéos ou photos, et puis ça donnait un style discret et sympa :)

    Pour ma petite expérience, ma RC tournait super en stock, bien moins en reprog (stage 1), la chaine de distribution a décalé 2 fois, en 1 an. De plus, j'avais un souci de pression dans le circuit de suralimentation, lié ... à la reprog ! la tolérance étant tellement faible, avec la reprog le turbo soufflait plus fort, et du coup au moins écart, paf! message Système antipollution défaillant, moteur en mode défaut, bref...
    Les plaquettes et pneus étaient très endurants, mes pneus ont fait les 5 sorties, et 15000km. Le seul changement, c'était à la fin des session, le liquide de frein devait monter en température, les durites se dilater un peu, et du coup, une sensation de "pomper" avec la pédale. C'est aussi un bon rappel pour se dire, stop ! on arrête, pause !

    Depuis, j'ai très envie de retourner sur circuit, et suis partagé entre prendre une voiture dédiée pour ça (mais restant homologuée route), ou y retourner avec la GTi. La RC était top mais premièrement ça fait mal au cœur d'aller sur circuit avec car peur de la casser, et ça reste la voiture de tous les jours, et globalement pas assez optimisée pour rivaliser avec les autres.
    Avec la GTi, dans tous les cas j'attendrai d'avoir 4-5000km avant d'y aller, et puis, même problématique, voiture de tous les jours, peur de la casser... Et comme dit plus haut, les sièges sont moins bien pour ce type d'utilisation. Mais après, autre dilemme, et j'en rejoins certains, avoir une GTi et se limiter au réseau routier, d'abord c'est frustrant, ensuite c'est dangereux pour soi, pour les autres, et pour son permis...

    Car le circuit reste un bon moyen de prendre du plaisir, s'amuser, et de rouler bien plus sereinement sur routes ouvertes ensuite !

    Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas tranché encore entre faire du circuit ou non avec la GTi... Mais je vais suivre ce sujet avec beaucoup de passion, et d'envie ! Et si un jour on fait une sortie piste pas très loin de chez moi, entre personnes du forum, cela rassurera, et me tentera peut être :)

  10. #50
    Membre enregistré Membre Professionnel Avatar de Azdruyel
    Inscrit
    16/05/2014
    Messages
    612
    Mentionné
    11 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    A mon avis :
    Citation Envoyé par MisterPi
    le circuit était le seul moyen de profiter de sa GTi
    Le circuit est à mon gout clairement le meilleur moyen de profiter de sa GTi (bien que ça ne soit pas le seul), avec un maximum de sécurité (en cas de sortie, il y a des zones prévues à cette effet en générale, tout le monde roule dans le même sens sauf cas de tête à queue :D, etc...).
    Quand je suis sur circuit, je roule de manière que je m'interdis totalement sur route!!!! :D

    Pour ce qui est de la polo R, hormis le fait que l'ESP n'est pas déconnéctable (comme Flo, je viens du rallye et l'ESP est à mon gout une horreur.... Ca empeche la voiture d'enrouler dans les tournants et lui fait faire le crabe.... :)), je crains que son poids soit un frein sur la voiture pour des sorties circuits... Biensur elle est un peu plus puissante, elle à un peu plus de couple, mais avec son poids supplémentaire, ça signifie aussi qu'il faut freiner plus tôt et que les tournants se prennent moins vite...

    Quand j'avais ma 106, j'ai vu de nombreuses voitures faire des tours moins rapides que moisur certains circuits, malgré une puissance nettement supérieure et un couple sans comparaison. Pour le circuit, je pense surtout qu'une voiture rapide, c'est une voiture qui freine fort et qui a une excellente tenue de route :)

    Après, peut être qu'un jour, si j'ai l'occasion d'essayer une Polo R, alors je changerai d'avis :)

    Sinon, je suis allé tout de même quelque fois sur circuit, même en journée Open, et je n'ai jamais vu d'accrochage. En générale, les gens qui ont une voiture spécialement pour le circuit ne veulent pas l'esquinté, juste pour le prix des pièces par exemple, et ceux qui viennent avec leur daily, bah veulent repartir avec :). Et si jamais quelqu'un fait prendre des risques aux autres par sa conduite, très souvent les autres personnes sur la piste ou les organisateurs le rappel à l'ordre de manière plus ou moins virulente.

    J'espère que nous pourrons nous faire un jour une sortie ensemble, c'est d'ailleurs pour ca que je proposé dans le forum sur les partenariats, de voir s'il etait possible ou pas de mettre en place un partenariat avec un circuit ou un organiseur d'évènements automobile :D
    Le sport automobile commence là où le diesel s'arrête... A 3500 tours

    http://www.208gti.fr/viewtopic.php?f=2&t=912


Page 5 sur 16 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Désactivé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux