Page 4 sur 16 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 152

Sujet : Le circuit

  1. #31
    Membre enregistré Membre Professionnel Avatar de Azdruyel
    Inscrit
    16/05/2014
    Messages
    612
    Mentionné
    11 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Et bien voila, ma 208 a posé ses roues pour la première fois de sa vie sur circuit, aux Ecuyers, dans l'Aisne, hier après midi.
    Voici donc un petit résumé de cette demi journée riche en émotion.

    Après une arrivée difficile (un pote qui arrive copieusement à la bourre au rendez vous et un autre à qui il a fallu chercher une station essence juste avant que l'on arrive parce que son réservoir était vide), nous pouvons nous lancer enfin sur le tracé sinueux et technique des Ecuyers, sous un ciel bien gris et une piste légèrement humide.
    Pas mal de modèles différents étaient présents, des traditionnelles Caterham et autres Clio Cup et 106 16s ou Rallye,aux plus rares Boxster S, M3, Evo IX, Mercedes AMG, mais aussi une belle brochette de Celica et quelques Honda dont une S2000 (toujours à tomber à mon gout) et d'une Integra (pareil, elle me fera toujours rêver cette voiture).
    Enfin bon, je peux me lancer sur le circuit. Nous tournons à environ 40-50 voitures en même temps, alors je pars tranquillement en feu de détresse pour faire un premier tour du tracé que je ne connaissais pas. Jusque la, tout va bien, tout le monde me doublent, c'est la fête... Le premier tour passé, je commence à y aller plus joyeusement et me laisse entrainer à accélérer de plus en plus, jusqu'au 3ème tour ou je trouve le comportement de la voiture un peu bizarre. Et là, au bout d'environ une demi seconde de réflexion, je me rappelle que je suis avec l'ESP...
    Ni une ni deux, je le désactive et là, comment dire... C'EST TROP BON!!!!!
    La voiture enchaine les tournants, les pneus crissent, les freins sentent le chaud mais sans jamais perdre leur mordant et leur endurance, la suspension fait très correctement son travail, le train arrière ne décroche quasiment jamais, ou alors en douceur et est aisément rattrapable... Et là, tout de suite, on me rattrape beaucoup moins, voir je commence à doubler de plus en plus de voitures...
    Après quelques poses pour laisser refroidir la mécanique et quelques sessions plus tard, il s'est mis à pleuvoir copieusement. Qu'a cela ne tienne, j'y retourne avec ma fidèle monture, et même sous la pluie et sur une piste bien trempé, le comportement de la voiture est très très bon, je m'éclate vraiment... Les têtes à queue font leur apparition en légion alors que ma 208 continue à enchainer les tournants en ne laissant que rarement l'arrière décrocher. A ce moment là, à part la clio cup, plus personne ne me doublait (bon, faut reconnaitre que les Caterham étaient parties, parce que conduire avec le poste de pilotage à l'air libre sous la pluie, c'est un peu désagréable). J'ai même eu 3-4 personnes qui m'ont demandé de monter avec moi pour voir le comportement de la voiture :). Et bien je n'ai eu que des compliments :)
    Après avoir terminé ma journée à 18h sous la pluie, il était temps de rentrer à la maison pour me doucher et décollage pour une soirée d'anniversaire... Mais ça, c'est une autre histoire.

    Du coup, voilà mes impressions sur la 208 GTi, après une après midi d'essais intensifs et mouillés :D
    - Le train arrière est tout simplement génial... Il est véritablement collé à la route et ne fait vraiment que très rarement défaut. L'inconvénient, c'est que du coup la voiture n'est pas joueuse. Pour faire partir l'arrière, il faut vraiment le lancer violemment. Et même les rares fois ou le ♥♥♥ de la voiture décroche, ça se fait en douceur et il se dirige très bien en jouant avec le frein et l'accélérateur. Par contre, quand il raccroche, il ne fait pas semblant!!! :D
    - Le train avant est pour ma part l'un des points faibles de la voiture (l'autre étant le poste de conduite, mais ça arrive un peu en dessous). Entre le fait que ça soit une traction, que le moteur soit à l'avant, et que le train arrière soit collé à la route, et bien tout ça fait que la voiture à une tendance à sous virer. Et comme l'arrière est rivé au sol, pas moyen de délester l'avant en lançant une petite glisse du ♥♥♥ de la voiture... :)
    - Le freinage est à mon gout incisif, bien qu'il pourrait l'être un chouillat plus sans que ça me déplaise. Il se révèle endurant et ne m'a jamais fait défaut (pourtant, les plaquettes sentaient bien le chaud).
    - La suspension est efficace et assure un bon maintien de la voiture au sol. Elle aurait pu être un petit peu plus ferme pour le circuit, cela n'aurait pas été mal. En effet, lors de fort freinage, l'avant pique tout de même convenablement :)
    - Le moteur est efficace, possède une plage d'utilisation très importante, et ne m'a jamais fait défaut. Le couple est tout le temps présent et nécessite un dosage fin de la pédale de gaz sous la pluie afin de ne pas patiner à la réaccélération. Un ami (c'est un terroriste des moteurs atmosphériques !!!) trouve dommage le lag du turbo, qu'il estime à une demi seconde. Honnêtement, je ne trouve vraiment pas que le lag se ressente beaucoup, et encore moins qu'il fasse une demi seconde :).
    - La boite de vitesse est précise et répond très bien. Je trouve à mon gout que le débattement est un peu trop long (mais bon, c'est assez régulier chez peugeot). Sans en être au point du débattement interminable des 206 16S par exemple,je trouve qu'un petit quickshift serait de bon aloi :)
    - Mon regret sur la voiture maintenant, c'est le poste de conduite... Je trouve qu'en utilisation circuit, il n'y a vraiment pas assez de maintien latéral, et pourtant je ne suis pas un petit gabarit... Dans les tournants, on a tendance à glisser parce que les hanches et les côtes ne sont pas assez maintenues. Un siège du type banquet comme on trouve dans la fiesta ST par exemple aurait été bien mieux, mais aussi moins confortable :). L'emplacement des pédales est pour ma part très bon, suffisamment éloigné pour ne jamais accrocher le frein ou l'accélérateur lorsque l'on veut accélérer ou freiner, mais permettant du talon pointe sans trop de difficulté. Après, ça reste une voiture pour la route, il est donc normal de ne pas avoir de pédaliers comme sur les voitures de course.

    En conclusion, je dirais que oui, GTi is back. Bien sur, il ne rime à rien de la comparer avec une 205 GTi. C'est une GTi des années 2010, pas des années 80. La 208 est franchement moins joueuse qu'une 205, mais elle est aussi nettement plus facile à prendre en main, est moins traite et est beaucoup plus permissive aux niveaux des erreurs. Une erreur en 205 et on se retrouve dans le gazon là ou la 208 ne fera qu'un petit écart par rapport à la trajectoire voulue. Elle offre aussi un confort sans comparaison avec une 205, mais le revers de la médaille étant qu'elle est aussi beaucoup plus aseptisée. Mais les voitures d'aujourd'hui sont comme ça :). Beaucoup s'en plaignent, mais peu sont prêt à retrouver le confort spartiate des voitures de l'époque, qui en est la contre partie :D.

    Et bien voila en gros le résumé de ma journée et de mes impressions sur la voiture. J'éspère que ça vous intéresse et que ça donnera le goût à d'autres d'aller tâter du circuit, et même de se faire une sortie entre nous :)

    Bonne route à tous :D
    Le sport automobile commence là où le diesel s'arrête... A 3500 tours

    http://www.208gti.fr/viewtopic.php?f=2&t=912


  2. #32
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    23/10/2013
    Messages
    664
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Beau compte rendu !

  3. #33
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    10/02/2014
    Localisation
    yutz
    Messages
    867
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    ne connaissant rien au circuit du tous , je trouve tes explications tres claire et ca donne envie d essayer même a mon niveaau de novice
    GTI 1 NOIR PERLA NERA VENDU //GTI 2 BLANC BANQUISE

    Ma présentation viewtopic.php?t=619

  4. #34

    Re: Le circuit

    J'ai peur qu'une utilisation circuit ne soit pas faite pour une voiture de particulier, j'entends une citadine de la vie de tous les jours, donc pas une voiture préparée spécialement niveau pièces etc pour le circuit, et du coup la casser ou l'abîmer :-/. C'est ça qui me freinera quand je l'aurai je pense ...
    Qui part en Renault, rentre à vélo !

  5. #35
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    20/10/2013
    Messages
    62
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Ben Imagine la même avec le torsen, et les 8 chevaux en plus pour la déconne. Le "♥♥♥ rivé au sol" sera beaucoup plus apprécié

  6. #36
    Membre enregistré Membre Professionnel Avatar de Azdruyel
    Inscrit
    16/05/2014
    Messages
    612
    Mentionné
    11 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Même avec un niveau de novice, ça ne pose pas de soucis de faire du circuit, et ça permet même de mieux connaitre sa voiture et ses limites. Toutes les personnes qui vont sur circuit ne sont pas des pilotes, et pour tout le monde, il a fallu une premiere fois :D

    Citation Envoyé par andy
    J'ai peur qu'une utilisation circuit ne soit pas faite pour une voiture de particulier, j'entends une citadine de la vie de tous les jours, donc pas une voiture préparée spécialement niveau pièces etc pour le circuit, et du coup la casser ou l'abîmer :-/. C'est ça qui me freinera quand je l'aurai je pense ...
    A part la sortie de route violente, faire du circuit de temps en temps, meme en configuration stock, ne risque pas de casser le véhicule, à condition de bien l'entretenir (vérifier les niveaux, l'usure des périssables, la pression des pneus etc...).

    Je trouve dommage d'acheter une voiture avec un coté sportif affirmé comme sur nos GTis et de ne pas en profiter de temps en temps, sachant que faire des pointes de vitesse sur autoroute est a mon gout ridicule (tout le monde peut appuyer a fond sur l'accelerateur en ligne droite :)) et que faire des runs sauvages est beaucoup plus dangereux pour soi et les autres que le circuit :)
    Le sport automobile commence là où le diesel s'arrête... A 3500 tours

    http://www.208gti.fr/viewtopic.php?f=2&t=912


  7. #37
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    23/10/2013
    Messages
    664
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Citation Envoyé par Azdruyel
    Même avec un niveau de novice, ça ne pose pas de soucis de faire du circuit, et ça permet même de mieux connaitre sa voiture et ses limites. Toutes les personnes qui vont sur circuit ne sont pas des pilotes, et pour tout le monde, il a fallu une premiere fois :D

    Citation Envoyé par andy
    J'ai peur qu'une utilisation circuit ne soit pas faite pour une voiture de particulier, j'entends une citadine de la vie de tous les jours, donc pas une voiture préparée spécialement niveau pièces etc pour le circuit, et du coup la casser ou l'abîmer :-/. C'est ça qui me freinera quand je l'aurai je pense ...
    A part la sortie de route violente, faire du circuit de temps en temps, meme en configuration stock, ne risque pas de casser le véhicule, à condition de bien l'entretenir (vérifier les niveaux, l'usure des périssables, la pression des pneus etc...).

    Je trouve dommage d'acheter une voiture avec un coté sportif affirmé comme sur nos GTis et de ne pas en profiter de temps en temps, sachant que faire des pointes de vitesse sur autoroute est a mon gout ridicule (tout le monde peut appuyer a fond sur l'accelerateur en ligne droite :)) et que faire des runs sauvages est beaucoup plus dangereux pour soi et les autres que le circuit :)
    +100 !

  8. #38
    Membre enregistré Membre Professionnel Avatar de Azdruyel
    Inscrit
    16/05/2014
    Messages
    612
    Mentionné
    11 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    En tout cas, personnellement, je continuerai le circuit pour pouvoir vraiment tirer le plein potentiel de ma 208 :)
    Elle a vraiment un train arrière remarquable, et ça, vous ne pourrez vraiment vous en rendre compte avec un minimum de danger que sur circuit. J'espère que j'aurai l'occasion de croiser certains d'entre vous ou même que l'on s'organise une sortie sur le forum :D
    Le sport automobile commence là où le diesel s'arrête... A 3500 tours

    http://www.208gti.fr/viewtopic.php?f=2&t=912


  9. #39
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    26/01/2014
    Localisation
    Puy de Dôme
    Messages
    86
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    Merci pour ce beau compte rendu.

  10. #40
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    08/05/2014
    Messages
    132
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le circuit

    (tout le monde peut appuyer a fond sur l'accelerateur en ligne droite :))
    je comprends pas l'argument, tout le monde peut aussi amener sa voiture sur circuit...

Page 4 sur 16 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Désactivé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux