Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 31
  1. #11
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    28/09/2013
    Messages
    281
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    C'est sur que sans rien changer à la liaison au sol ça n'a que peu d'intérêt, sauf peut être en ligne droite en depart lancé.

    Mais après on ne peux pas jeter la pierre à ceux qui propose ce service de reprog.
    C'est au propriétaire après d'aller faire le necessaire. Chacun son domaine.
    On ne va pas demander a un vendeur de viande de nous faire la cuisine.

  2. #12
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    15/10/2013
    Messages
    66
    Mentionné
    5 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je n'accable en aucun cas tel ou tel "préparateur" mais il est vrai que sans "maîtrise la puissance n'est rien". Selon moi, avant de se lancer dans un stage II (environ 250ch) il faudrait revoir le freinage (Disques Brembo Max, Plaquettes DS2500, durites avia, liquide de frein), il faudrait revoir la liaison au sol avec un rabaissement complet (ressort + amorto) et pourquoi pas un DGL installé par FAM Auto ? C'est bien beau d'avoir du couple et de la cavalerie, mais si nous ne pouvons exploiter cette puissance pour cause de perte d'adhérence ou de mauvais freinage ce n'est pas la peine. Quoi qu'il en soit, pour en revenir aux gains obtenus, il parait "simple" aujourd'hui de gagner 50ch sur un 1.6 Turbo. La 207RC en Stage II passe de 175ch à 230. Et le THP150 en stage II en sort bien pas loin de 200. Il a été prouvé que l'échangeur de la 208 GTi n'était pas optimisé pour apporter suffisamment d'air frais. Cependant, il n'y a pas assez de retour de fiabilité pour savoir si 250ch sur le THP200 ne causerait aucun problème. Une seule chose à dire, wait and see ;)

  3. #13
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    04/02/2014
    Messages
    531
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    Pareil je vous rejoins en tous points. Pour avoir eu ma 208 GTi reprogrammée à 225 CV, je peux vous dire que la liaison au sol n'était pas adaptée sans être non plus inconduisible. Et niveau freinage ce n'était déjà pas transcendant avec 200 CV, alors avec 225 l'anticipation était de rigueur. J'ai eu aussi une Mini JCW passée par la case reprog et c'était vraiment différent. Les roues en 215/35/18, le châssis sport et le freinage acceptaient sans aucun problème les 20 CV supplémentaires, car à la base cette auto est un peu surdimensionnée pour ses 211 CV. J'ai aussi essayé en revenant de vacances la RCZ R qui soit dit en passant est extraordinaire. Et j'ai eu l'occasion de tester la RCZ THP 200 d'un ami qui est reprog à 250 CV avec un couple de 400 Nm. La différence entre ces deux autos est juste hallucinante. La RCZ R freine est passe la puissance au sol sans broncher car son châssis est prévue pour 275 bourrins. Sur la RCZ THP 200 on sent bien que ce n'est pas adapté. On ressent de grosse remonté de couple dans le volant, des accoups sur des vitesse stabilisées etc...
    Cependant je ne suis pas contre la reprog (puisque je l'ai fait et que je le referais sur ma DS3). Un stage 1 est tout à fait acceptable sur nos petites sportives sans modifier énormément de choses et tout en jouant la prudence une fois l'ESP sur off. Sur ma 208, le principal défaut du stage 1 était le couple porté à 375 Nm. Je pense que 330 Nm suffisait largement et qu'en modifiant suspensions, freinage et pneumatiques, elle aurait été parfaite.

  4. #14
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    19/09/2013
    Localisation
    Doubs
    Messages
    844
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    OK avec Ayrton. 225ch pour une GTI est amplement suffisant et pas trop risques par la suite.
    Pour le comportement routier, c'est évident qu'il faut que ça suive.
    La RCZ-R a entre autre de plus gros freins et surtout un autobloquant. Ca aurait été inconcevable et surtout dangereux de prendre une RCZ 200ch et passer à 270 sans modif des trains roulant.

  5. #15
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    22/04/2014
    Messages
    15
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    Je lis avec beaucoup d'intérêt vos participation et je lance peut être un nouveau débat mais n'est il pas aussi intéressant de jouer sur la perte de poids plutôt que sur l'augmentation de puissance?
    Le point positif c'est que ça permet de gagner en accélération mais aussi d'autres points (tenue de route, freinage...) et que ça ne risque pas de baisser la fiabilité du véhicule...

  6. #16
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    23/10/2013
    Messages
    664
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    Je suis plus ou moins d'accord avec vous tous à quelques détails prêts.
    Faire reprogrammer sa voiture ca ne veux pas forcément dire rouler plus fort et attaquer un virage à 100 km/h plutot qu'à 80km/h. L'interet réside aussi dans le confort de conduite, pour arriver aux vitesses "légales" plus rapidement, doubler plus facilement etc. Dans ce cas là quel est l'intérêt de revoir le systeme de freinage si on se sert que de la puissance et du couple "dans les regles"?

    Pour ma part, avant même la repro, j'ai fais changer le liquide de frein par du RBF660 car le freinage est déplorable sur la Gti je suis d'accord là dessus, qu'on soit en configuration moteur d'origine ou pas.

    Ensuite ma repro je l'ai faite faire :
    1 - pour les raisons expliquées ci dessus (doubler, impression de poussée etc...) sur route ouverte tout en "respectant" le code de la route
    2 - pour etre plus fun en mode arsouille quand j'ouvre un rallye (et là en plus du RBF660 je monte les Carbone Lorraine)

    Flo²

  7. #17
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 276
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    Citation Envoyé par Flo²
    Je suis plus ou moins d'accord avec vous tous à quelques détails prêts.
    Faire reprogrammé sa voiture ca ne veux pas forcément dire rouler plus fort et attaquer un virage a 100 kms/h plutot qu'à 80km/h. L'interet réside aussi dans le confort de conduite, pour arriver aux vitesses "légales" plus rapidement, doubler plus facilement. Dans ce cas là quel est l'intérêt de revoir le systeme de freinage si on se sert que de la puissance et du couple "dans les regles"?

    Pour ma part, avant même la repro, j'ai fais changer le liquide de frein par du RBF660 car le freinage est déplorable, qu'on soit en configuration moteur d'origine ou pas.

    Ensuite ma repro je l'ai faite faire :
    1 - pour les raisons expliquées ci dessus (doubler, impression de poussée etc... sur route ouverte tout en "respectant" le code de la route)
    2 - pour etre plus fun en mode arsoulle quand j'ouvre un rallye (et là en plus du RBF660 je monte les Carbone Lorraine)

    Flo²
    Oh les bonnes Carbone Lorraine ça doit bien "couiner", ça te massacre pas trop les disques ?

    Pour en revenir au débat, je te classe dans la catégorie "utilisateur averti" et comme je le constate de toi même tu changes les plaquettes.
    Moi ce qui me chagrine c'est que pas tout le monde à ta connaissance, ton expérience, connait ses limites et respecte les limites du code de la route.
    Et pour moi c'est bel et bien là que réside le principal problème.
    C'est mon point de vue.

  8. #18
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    Je rejoins vos avis et il faut rester vigilant sur ce genre de pratique.

    Tout d'abord l'aspect légal, qui dans bon nombre de cas est oublié. Je le rappelle mais vous devez le savoir, toute modification technique sur un véhicule est interdit sur route ouverte. Même le fait de remplacer les jantes par un modèle adaptable avec un déport ou un diamètre différent n'est pas légal, il s'agit juste d'une tolérance plus ou moins acceptée. Ne pas oublié qu'en cas de crash, l'assurance ne couvre pas les dégâts. Rare sont les cas ou un expert ira fouiller jusque dans le calculateur, mais ... si un jour çà arrive, bon courage...

    La reprogrammation, aussi facile soit elle, si on pousse très loin, çà revient au même qu'un swap, le moteur est gonflé, mais rien n'est adapté au surplus de puissance. C'est de la poudre de perlimpimpim, de la discussion de comptoir pour savoir qui à la plus grosse...

    Comme le dis JMH, si des ingénieurs se creusent la tête pour concevoir des moteurs, ce n'est pas pour rien, et parfois malgré les tests, c'est pas fiable. CF les premières séries de THP... Alors les gars autodidactes qui bidouillent sur un clavier avec des pseudos connaissances et qui promettent monts et merveilles ... decayed
    Quel est l'intérêt d'acheter un véhicule sous dimensionner pour le gonfler après ? Pourquoi ne pas acheter directement un véhicule qui fait la puissance souhaitée ? A ce que je sache on a jamais vu un âne dopé gagner le grand prix d'Amérique à Vincennes ? Pour la reprog c'est pareil !

    Après chacun voit midi à sa porte.

  9. #19
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    19/09/2013
    Localisation
    Doubs
    Messages
    844
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    Citation Envoyé par Juno
    J A ce que je sache on a jamais vu un âne dopé gagner le grand prix d'Amérique à Vincennes .
    J'aime bien la comparaison giggle

  10. #20
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    28/09/2013
    Messages
    281
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: [REPROGR']--->Le débat !

    Citation Envoyé par Juno
    Pourquoi ne pas acheter directement un véhicule qui fait la puissance souhaitée ? A ce que je sache on a jamais vu un âne dopé gagner le grand prix d'Amérique à Vincennes ? Pour la reprog c'est pareil !

    Après chacun voit midi à sa porte.
    Pour le prix de depart et l'assurance moindre.
    C'est comme sa qu'ici il fut un temps il y avais des Ibiza Fr reprog de partout au lieu de Cupra.
    Et dans ce cas les ânes dopé étaient bien devant la cupra (en ligne droite je parle)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux