Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 13 sur 13
  1. #11
    Moderateur Avatar de PijotRC
    Inscrit
    20/09/2013
    Messages
    4 791
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    12000
    Mentionné
    329 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le diesel bientôt interdit en France

    Puisqu'on parle pollution, je voudrais tenter de faire comme une sorte de liste de tous les mécanismes rajoutés aux moteurs actuels, et je dirais notamment celui de la GTi, pour limiter la pollution (et surement au détriment de la bonne santé du moteur, je ne parle même pas encore de perte de puissance).

    Sur ma RC, je me souviens, j'étais tombé sur une électrovanne de canister, je suppose qu'on a la même sur la GTi.
    Je pense aussi au reniflard de vapeurs d'huile, rebalancées dans l'admission et donc dans le turbo et le moteur (tip top...)
    Evidemment le catalyseur.

    Je suppose qu'il y en a d'autres ? Quelles utilités/contraintes ?

    merci de vos connaissances (n'étant pas du domaine), car maintenant la mécanique, c'est aussi tout ce qui tourne autour et qui prend de la place dans le compartiment ;)

  2. #12
    Membre enregistré Membre Professionnel
    Inscrit
    19/09/2013
    Localisation
    Doubs
    Messages
    844
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le diesel bientôt interdit en France

    C'est sur que tout ce qui est rajouté pour respecter les normes de pollution sont potentiellement sources de problèmes. Mais à partir du moment ou tu a un composant en plus, il y a un risque supplémentaire de panne. Si tu l'a pas, pas risque de panne. Un exemple simple, si tu achète une Dacia sans lèves vitres électrique, il n'y a aucun risque qu'ils tombent en panne, si tu a les lève vitre électrique, le risque n'est plus zéro. Et c'est pareil pour tout les équipements.
    C'est sur que les composants pour la dépoll, tu ne les a pas demandé car il ne servent à rien pour ton confort, il te sont imposé. Quoi que pour reprendre ceux que tu as cité, le canister et le blow-by (reniflard de vapeur d'huile), ils sont bien utiles. Sur une voiture moderne, on accepterait plus d'avoir des relents d'odeurs d'essence ou d'huile.
    Le faite de faire recycler les vapeurs d'huile par l'admission ne pose pas de problème à partir du moment que le développement du moteur, turbo, admission soit prévu en conséquence. C'est comme pour l'essence sans plomb, le moteur est prévu pour donc pas de problème. Alors que mettre de l'essence sans plomb dans un moteur des années 70 aurait de graves conséquences. Idem pour le 95-E10.

    Je pense qu'il serait difficile de tout lister les composants qui ont un impact sur le respect des normes de pollution. Il y en a qui sont prévu exclusivement que pour ça, catalyseur par exemple. Mais d'autres qui doivent seulement s'adapter. Par exemple: plaquettes de frein sans amiante, chrome interdit, composition des peintures ou revêtements bien spécifiques, essence sans plomb et donc les impacts coté moteur pour que sa fonctionne sans plomb... et aussi respect des normes sur l'inflammabilité (temps d’inflammabilité mais aussi respect des dégagements nocifs suite à combustion)... Il n'y a pas une pièce de la voiture qui ne soit pas impacté par un respect de normes lié à la dépollution. Toutes les pièces doivent aussi respecter des normes sur le recyclage en fin de vie du véhicule.
    C'est sur que tout ça mis bout à bout a un impact sur le prix du véhicule même s'il n'apporte rien à la fonction première de la voiture.

    Pour ce qui est de l'impact sur la perfo, c'est plus délicat, la réponse est oui et non.
    Le moteur est développé pour être homologué donc pour respecter les normes mais aussi pour avoir une certaine puissance, un certain agrément, une consommation maîtrisée... C'est un tout.
    Si le moteur était développé uniquement pour la perfo pure, sans les autres contraintes, c'est sur qu'il ferait plus de chevaux, mais serait inconduisible en ville, consommerait comme une formule1... Ce ne serait plus le même moteur.
    Comme je l'ai déjà dit, la gestion du moteur est faite en rapport à ces paramètres de base, supprimer le catalyseur par exemple n'apportera pas de puissance et même en fait perdre.

  3. #13
    Moderateur Avatar de Juno
    Inscrit
    26/09/2013
    Localisation
    61 / Orne
    Messages
    1 432
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    10390
    Mentionné
    116 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: Le diesel bientôt interdit en France

    Aberrant comme nouvelle ! La pollution c'est les politicards et les écolos, leurs jugements sont toujours à l'extrême, le cas plus flagrant l'Allemagne et les centrales à charbon.
    Interdire le diesel après avoir incité largement les consommateurs à en acheter et en abuser ... n'importe quoi. Dans 20 ans on pourra recommencer le même débat avec les voitures électriques et la pollution générée par les batteries et les centrales pour recharger ces fameuses batteries. L'activité humaine est génératrice de pollution, c'est inévitable, la solution, on arrête tout ... et on revient à l'âge de pierre, et encore avant la découverte du feux car çà pollue aussi... decayed
    Qu'il y est des normes pour limiter la pollution c'est normal, chacun doit jouer le jeux mais de la à tout interdire ... Pendant ce temps là, à l'autre bout de la planète, les suites de fukushima font des ravages, on est en train de crever sans le savoir (enfin sans qu'on nous le dise), et çà tout le monde s'en ♥♥♥♥♥♥, mais comme çà ne rapporte pas d'argent ...

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux