Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 39
  1. #11
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Le Team Peugeot-Total attaque le Dakar en douceur



    A l’issue de cette étape inaugurale du Dakar 2015 – et première spéciale disputée sur un Dakar depuis 1990 pour le Team Peugeot Total- les trois PEUGEOT 2008 DKR ont rejoint sans encombre le bivouac de Villa Carlos Paz. Les trois pilotes ont négocié avec succès les 175 km de spéciale, suivis par la plus longue liaison de tout le rallye avec 519 kilomètres à parcourir ensuite.

    Le nom de Villa Carlos Paz est familier aux amateurs de rallye car cette ville accueille depuis de nombreuses années la manche argentine du championnat du monde des rallyes. Certaines des pistes utilisées pour le Dakar forment d’ailleurs une partie du parcours du Rallye d’Argentine. Celles qu’ont empruntées les concurrents aujourd’hui offraient d’ailleurs une grande variété de difficultés avec des sections dégagées et rapides mais aussi des portions plus serrées et techniques.

    Pour ses débuts, l’objectif du Team Peugeot Total est principalement de ramener les voitures à l’arrivée à Buenos Aires le 17 janvier prochain, après avoir déjoué les pièges d’un parcours ardu de près de 9000 kilomètres à travers l’Argentine, le Chili et la Bolivie.

    La toute nouvelle PEUGEOT 2008 DKR, propulsée par un moteur diesel de 3 litres équipé de deux turbos, n’a pas rencontré le moindre problème lors de sa première journée de compétition, cequi offre à ses trois pilotes de tangibles signes d’encouragement face à cetteaventure semée d’embuches. Alors que le Team Peugeot Total passe de la compétition la plus courte – l’assaut victorieux vers le sommet de Pikes Peaken 2013- à l’épreuve la plus longue du calendrier international, le défi contre les éléments n’a jamais été aussi grand.

    Double champion du monde des rallyes, Carlos Sainz mène le trio PEUGEOT en pointant à la huitième place de la spéciale du jour et du classement général. « Je suis content. C’est un bon début, a déclaré le vainqueur du Dakar 2010. Notre objectif était de franchir cette première spéciale sans problème et c’est que nous avons fait. Nous avons été en mesure d’évaluer notre rythme et il est bon, même si la spéciale d’aujourd’hui n’était pas idéale pour notre voiture à deux roues motrices ».

    Deux places derrière Carlos, au dixième rang, apparaît Stéphane Peterhansel, le recordman de victoires au Dakar avec onze succès. Malgré ce prestigieux palmarès, le Français reconnaît avoir été en proie à une certaine fébrilité avant le départ. « C’est vrai :j’étais un peu nerveux, concède-t-il. Pour nous, tout était nouveau :premier départ, première spéciale, et puis nous n’avions encore jamais roulé sur ce type de terrain auparavant. Mais ce fut une bonne surprise : notre allure est bonne, particulièrement notre vitesse de pointe ».

    Le « petit nouveau » Cyril Despres, dispute son premier Dakar en voiture après avoir remporté cinq fois l’épreuve en moto. Il a terminé son baptême du feu à la 33e place, sans rencontrer de soucis. « J’ai encore beaucoup à apprendre mais j’ai les meilleurs professeurs que l’on puisse imaginer et c’est un privilège unique, se réjouit-il. Je conduis à mon rythme, sans brûler les étapes ».

    Le directeur du Team Peugeot Tota lBruno Famin, qui évolue en terrain de connaissance puisqu’il a œuvré sept anspour le compte de PEUGEOT Argentine, apprécie ce début de course :« Nous avons déclaré que nous appréhenderions ce rallye étape par étape.En voilà une de franchie. Il s’agissait davantage d’un copieux prologue et bien d’autres obstacles nous attendent. Il est bien trop tôt pour tirer la moindre conclusion, d’autant que la spéciale d’aujourd’hui n’était pas vraiment favorable aux caractéristiques de notre voiture.

    Nous sommes toutefois satisfaits dece premier jour avec les trois voitures. Stéphane a été victime d’une crevaison à l’arrière-droit, nous permettant ainsi de confirmer le bon fonctionnement du système de gonflage automatique. Demain, l’étape sera plus sélective avec une longue spéciale qui s’annonce comme un véritable test ».

    Demain : Etape 2 (Villa Carlos Paz-San Juan) : lundi5 janvier à 8 :02 am en heure locale. 1458 km dont 518 de spéciale.

    Résultats après l’étape 1 :

    1 Nasser Al-Attiyah(QAT)/Matthieu Baumel (F) Mini 1hr12min 50sec

    2 Orlando Terranova(ARG)/Ronnie Graue (ARG) Mini 1hr 13min 12sec

    3 Robby Gordon (USA)/JohnnyCampbell (USA) Hummer 1hr13min 54sec

    4 Giniel de Villiers(RSA)/Dirk von Zitzewitz (D) Toyota 1h414min 02sec

    5 Krzysztof Holowczyc(PL)/Xavier Panseri (F) Mini 1hr14min 06sec

    6 Emiliano Spataro(ARG)/Benjamin Lozada (ARG) Renault 1hr 14min 08sec

    7Bernhard Ten Brinke (NL)/Tom Colsoul (B)Toyota 1hr 14min 28sec

    8 Carlos Sainz (E)/Lucas Cruz (E) Peugeot 2008 DKR 1hr 14min 56sec

    9 Erik van Loon (NL)/WouterRoesegar (NL) Mini 1hr15min 10sec

    10 Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) Peugeot2008 DKR 1hr 15min 25sec

    33.Cyril Despres (F)/Gilles Picard (F) Peugeot 2008 DKR 1hr23min29sec

  2. #12
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Le Team Peugeot Total surmonte l’étape la plus longue



    La deuxième journée du Dakar, qui emmenait les concurrents de Villa Carlos Paz à San Juan (Argentine), réservait aux concurrents la plus longue spéciale du rallye avec, au programme, 518 kilomètres chronométrés. Non seulement, cette étape était longue mais elle présentait aussi une grande variété, avec des portions serrées et sinueuses suivis de zones consituées de poussière et de sable. La plus grosse difficulté à vaincre fut toutefois la chaleur, qui a fait souffrir tous les équipages. Pas de doute : le Dakar s’est montré à la hauteur de sa terrible réputation.

    Pour tout le Team Peugeot Total, cette journée s’annonçait comme un véritable test puisque il s’agissait de la première sortie de la PEUGEOT 2008 DKR sur un terrain aussi varié et surchauffé, si typique du Dakar. Néanmoins, elle a passé avec succès cet examen de passage, en accrochant même un chrono dans le Top 10.

    Carlos Sainz a abordé la journée avec le sentiment que ces pistes serrées et sinueuses ne conviendraient pas vraiment aux deux roues motrices de sa monture. De plus, il redoutait que sa position de départ (la huitième) ne lui fasse perdre du temps. L’Espagnol a, malgré tout, réussi à imprimer un rythme suffisant pour améliorer sa position au classement général alors même que sa voiture faisait face au plus gros défi de sa jeune carrière.

    Carlos a terminé la spéciale en septième position ce qui lui permet de pointer désormais à la sixième position du classement général. « Aujourd’hui, nous avons réussi à gagner deux positions en terminant sixième. Malheureusement, nous avons été impliqués dans une collision avec un motard dans la spéciale, ce qui a été un gros choc, résume-t-il. Avant toute chose, mes pensées sont avec lui. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Pour le reste, nous n’avons pas vraiment rencontré de problèmes mécaniques. Nous avons choisi de ne pas prendre trop de risques de manière à optimiser nos chances de rallier l’arrivée de cette longue étape ».

    Stéphane Peterhansel a terminé l’étape à la 26e place, ce qui lui vaut d’occuper la 22e position au classement cumulé après deux des treize étapes. Le Français a heurté une souche cachée dans une zone de fesh-fesh qui a cassé une biellette de direction. Il est sorti de la voiture pour réparer mais lorsqu’il a voulu reprendre la piste, la voiture a refusé de repartir. Ce contretemps lui a fait perdre une heure mais, avec sa grande expérience, il sait que tout peut changer très vite sur cette épreuve.

    « S’il y a bien une chose que j’ai apprise avec les années c’est que le Dakar est une aventure au long cours, confie-t-il. Malheureusement, la situation a commencé à mal tourner lorsque nous avons heurté la souche. Bien sûr, nous avons eu du mal à redémarrer mais, si je n’avais pas heurté la souche, nous n’aurions pas eu à repartir. C’était une spéciale vraiment très piégeuse, particulièrement avec cette chaleur qui était incroyable ».

    L’ancien motard Cyril Despres a poursuivi sa progression avec une étape sans problème sur un terrain pourtant très sélectif. Il a accumulé une précieuse expérience qui lui permet de pointer, avec une remarquable symétrie, à la 24e place tant au classement général qu’à celui de la spéciale du jour.

    « Je continue à coller à mon plan qui consiste simplement à m’initier à cette épreuve au volant d’une voiture, explique-t-il. Et, sans le moindre doute, cette journée a été la plus dure de ma vie sur quatre roues ! La chaleur était comparable à celle d’un sèche cheveux bloqué à pleine puissance ! Cependant, je suis heureux d’avoir surmonté la plus longue spéciale du rallye en accumulant de précieux kilomètres, conformément à mon plan de marche. Je ne veux surtout pas commettre une erreur qui compromettrait nos chances de terminer. »

    Bruno Famin, le directeur du Team Peugeot Total, apporte la conclusion à cette longue journée : « Nous n’avions pas vraiment couvert ce type de distance auparavant, encore moins sous des températures aussi extrêmes qui représentaient une véritable torture pour la voiture. Avoir franchi la plus longue étape du rallye est une belle réussite pour nous. Le Dakar a commencé à nous montrer l’étendue de ses difficultés et de ses surprises ».

    Demain : Etape 3 (San Juan-Chilecito) : mardi 6 janvier, 6 h 30 heure locale. 2000 km dont 284 de spéciale.

    Classement général après 2 étapes :

    1 Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (F) Mini
    6hr 19min 40sec

    2 Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (D) Toyota
    6h 27min 22sec

    3 Bernhard Ten Brinke (NL)/Tom Colsoul (B) Toyota
    6hr 29min 22sec

    4 Krzysztof Holowczyc (PL)/Xavier Panseri (F) Mini
    6hr 30min 08sec

    5 Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov
    6hr 37min 03sec

    7 Carlos Sainz (E)/Lucas Cruz (E) PEUGEOT 2008 DKR
    6hr 39min 24sec

    6 Erik van Loon (NL)/Wouter Roesegar (NL) Mini
    6hr 39min 44sec

    8 Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (D) Toyota
    6hr 41min 14sec

    9 Carlos Sousa (P)Paulo Fiuza (P) Toyota
    6h 41min 44sec

    10. Orlando Terranova (ARG)/Ronnie Graue (ARG) Mini
    6hr 42min 03sec

    22 Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) PEUGEOT 2008 DKR
    7hr 27min 21sec

    24. Cyril Despres (F)/Gilles Picard (F) PEUGEOT 2008 DKR
    7hr 32min 57 sec

  3. #13
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Sainz quatrième pour le Team Peugeot Total



    Lors de cette troisième étape du Dakar 2015, la toute nouvelle PEUGEOT 2008 DKR a continué à progresser aux mains de l’équipe de pilotes la plus capée. Comparé à la longue spéciale d’hier, le parcours d’aujourd’hui était plus clément. Les 284 kilomètres parcourus ont amené les concurrents jusqu’à Chilecito, près de la frontière chilienne.
    Après la spéciale si exigeante de la journée précédente, Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres ont surmonté leur fatigue pour attaquer la troisième journée de ce Dakar. Quoique difficile, l’épreuve d’aujourd’hui présentait l’avantage de se terminer tôt, ce qui a permis aux équipages de se détendre et de préparer la journée de demain au bivouac de Chilecito.

    Le parcours d’aujourd’hui représentait tout de même un gros défi avec des routes dégagées et rapides typiques du Dakar qui avaient le bon goût de traverser l’une des plus belles régions d’Argentine. Malgré ces paysages saisissants, les pistes poussiéreuses ont réservé aux concurrents de jolies difficultés avant de se diriger vers le Chili, demain.

    La légende des rallyes Carlos Sainz, qui attaquait cette étape depuis la sixième place, a continué sa progression avec fiabilité et rapidité aujourd’hui. L’Espagnol a été en mesure d’augmenter son rythme et de finir à la quatrième place de la spéciale ce qui lui permet d’améliorer sa position au classement général où il apparaît désormais aussi à la quatrième place. « Je suis très content car, de toute la journée, nous n’avons pas eu de problème avec la voiture et nous sommes parvenu à trouver un bon tempo dans la spéciale et nous voilà !, lâche-t-il, enthousiaste. J’ai adoré : une journée de course de plus et nous sommes toujours en bonne position ! »

    Le Français Stéphane Peterhansel était le septième plus rapide aujourd’hui après une étape sans encombre qui a permis d’augmenter le kilométrage de sa jeune monture. « Globalement ça a été une bonne journée, mise à part la poussière, déclarait-il à l’arrivée. Etant donné que nous sommes partis seizième ce matin, ça a été plutôt difficile. J’ai néanmoins réussi à doubler quelques concurrents au début mais, par la suite, notre visibilité était vraiment très réduite. Ce fut une spéciale plus courte et plus facile qu’hier et la performance est bonne. Nous avons pu vérifier que nous sommes très rapides dans les longues lignes droites et un petit peu moins dans les sections plus étroites avec de la végétation ». Grâce à cette performance, le Français pointe maintenant 16e du classement général. « Montrer un potentiel tel que celui que nous affichons jusque-là est très encourageant ! », conclue-t-il.

    Les progrès de Cyril Despres sont encore plus spectaculaires comme l’illustre sa quatorzième place du jour, la meilleure des trois derniers jours. Elle lui permet de remonter à la 20e place au général. « J’ai aimé cette spéciale, confie-t-il. J’ai vraiment eu de bonnes sensations avec la voiture. Je sais que j’ai beaucoup à apprendre mais, par chance, j’ai un très bon copilote qui m’aide beaucoup. J’essaie d’adapter mon cerveau à la mentalité que requiert le pilotage d’une auto. Dans toutes les zones dangereuses ou cassantes, il est possible d’aller deux fois plus vite avec une voiture qu’au guidon d’une moto ! Mais il y a d’autres endroits, particulièrement les freinages et les virages serrés, où à l’inverse les motards passent deux fois plus vite que les voitures. Assimiler cette approche est mon défi mais j’en apprends tous les jours un peu plus ! ».

    A l’issue de cette troisième étape, Bruno Famin est très positif : « Nous quittons l’Argentine avec Carlos qui se rapproche du podium et avec deux voitures en train de gagner du terrain : c’est une véritable satisfaction considérant le peu d’essais que nous avons réalisés avant de venir en Amérique du Sud. Evidemment, nous sommes parfaitement conscient de la longue route et des difficultés croissantes qui nous attendent mais nous avons néanmoins trois voitures en bonnes positions et nos trois pilotes font un travail exceptionnel. Nous poursuivons avec l’approche humble qui est la notre : la route est longue et le désert de l’Atacama qui nous attend demain sera un gros morceau à négocier ».

    Demain : Etape 4 (Chilecito-Copiapo), mercredi 7 janvier à 6 h14 heure locale. 909 km dont 315 km de spéciale.

    Classement général après l’étape 3 :

    1 Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (F) Mini
    9hr 21min 26sec

    2 Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (D) Toyota
    9h 26min 44sec

    3 Orlando Terranova (ARG)/Ronnie Graue (ARG) Mini
    9hr 39min 41sec

    4 Carlos Sainz (E)/Lucas Cruz (E) Peugeot 2008 DKR
    9hr 40min 58sec

    5 Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (D) Toyota
    9hr 41min 34sec

    6 Krzysztof Holowczyc (PL)/Xavier Panseri (F) Mini
    9hr 46min 50sec

    7 Erik van Loon (NL)/Wouter Roesegar (NL) Mini
    9hr 49min 09sec

    8 Bernhard Ten Brinke (NL)/Tom Colsoul (B) Toyota
    9hr 57min 48sec

    9 Carlos Sousa (P)Paulo Fiuza (P) Toyota
    10h 03min 18sec

    10. Christian Lavieille (F)/Pascal Maimon (F) Toyota
    10hr 05min 04sec

    16 Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) Peugeot 2008 DKR
    10hr 34min 15sec

    20. Cyril Despres (F)/Gilles Picard (F) Peugeot 2008 DKR
    10hr 51min 37 sec

  4. #14
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Peterhansel démontre le potentiel de la PEUGEOT 2008 DKR dans les dunes



    La quatrième journée du Dakar a réservé des émotions très contradictoires au Team Peugeot Total. Stéphane Peterhansel a illustré le potentiel de la voiture en prenant le commandement de cette étape de 315 km avant de perdre du terrain à la suite du dernier point GPS. Il termine finalement la spéciale à la cinquième place et poursuit ainsi sa remontée vers le haut du classement général. Malheureusement, ses équipiers Carlos Sainz et Cyril Despres ont perdu du temps après avoir rencontré des problèmes techniques au début de l’étape.
    Le parcours du jour, en direction du Chili, a emmené les concurrents jusqu’à 4800 m d’altitude à travers la Cordillère des Andes. Précédée par une longue liaison de 594 km, la spéciale du jour a placé les concurrents au cœur du désert de l’Atacama : la région la plus sèche du monde ! Après s’être échauffés sur quelques pistes minières, les équipages ont attaqué les premières dunes sérieuses de l’épreuve, un passage obligé de tout Dakar.

    Stéphane Peterhansel (n°302) a tout de suite trouvé le bon feeling sur ce terrain complexe à appréhender. Ces dunes piégeuses convenaient parfaitement à la légère et agile PEUGEOT 2008 DKR et à ses deux roues motrices. Cette approche lui a permis de mener la spéciale jusqu’au dernier point GPS, à la suite duquel il a concédé un peu de retard. Cette bonne performance, acquise dès la quatrième spéciale disputée, a permis à Peterhansel de remonter de la 16e à la 12e place au classement général.

    « La voiture était vraiment bien, résume le pilote français. Cela dit, 20 kilomètres après le départ, j’ai effectué un saut de deux à trois mètres en coupant un virage et j’ai légèrement endommagé le nez de la voiture. En fin de parcours, lorsque le terrain a commencé à être très bosselé, la partie avant de la voiture a commencé à bouger davantage et nous avons été victime d’une crevaison. C’est ce qui nous fait perdre notre avance ».

    Pour Carlos (n°304) et Cyril Desprès (n°322), la journée s’est avérée plus difficile. Après s’être brillamment porté à la quatrième place du classement général à la fin de l’étape d’hier, Sainz a dû s’arrêter au 32e kilomètre de spéciale aujourd’hui, suite à une défaillance d’un turbo.

    Sur certaines étapes du Dakar, les camions d’assistance suivent un parcours différent de celui des voitures, ce qui implique que les équipages ne peuvent pas rapidement compter sur l’aide de leur assistance. Ce fut le cas aujourd’hui. Cyril Despres a été confronté au même souci. L’ancien motard a, en effet, été stoppé dans son élan après 9 km, consécutivement à un problème d’embrayage. Il a finalement réussi à rejoindre le bivouac sans assistance alors que Sainz a finalement pu bénéficier de l’aide du camion d’assistance avant de terminer la spéciale par ses propres moyens.

    Le directeur du Team Peugeot Total tire néanmoins un bilan constructif de cette journée : « Nous ne voyons pas du tout cette journée comme un mauvais jour. Seule une raison autre que technique a empêché Stéphane de remporter la spéciale. Ce qui est arrivé à nos autres voitures relève de difficultés prévisibles sur un premier Dakar. Nous sommes là pour identifier les problèmes, les uns après les autres, et y remédier ».

    Demain : SS5 (Copiapo-Antofagasta) : jeudi 8 janvier à 9 h 09 heure locale. 697 km dont 458 de spéciale.


    Résultat de la SS4 :

    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (F) Qatar Rally Team
    3hr 09min 18sec

    2. Nani Roma (E)/Michel Perin (F) Mini
    3hr 11min 58sec

    3. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (D) Toyota
    3hr 12min 15sec

    4. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (D) Toyota
    3hr 12min 43sec

    5. Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) Peugeot 2008 DKR
    3hr 15min 06sec

    Classement général après la SS4:

    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (F) Qatar Rally Team
    12hr 30min 44sec

    2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (D) Toyota All Speed
    00:08:15

    3. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (D) Toyota
    00:23:33

    4. Bernhard Ten Brinke (NL)/Tom Colsoul (B) Toyota
    00:42:32

    5. Krzysztof Holowczyc (PL)/Xavier Panseri (F) Mini
    00:43:30

    12. Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) Peugeot 2008 DKR
    01:18:37

  5. #15
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Peterhansel entre dans le top 10 alors que Sainz renonce



    Le magistral Grand Huit que constitue le premier Dakar du Team Peugeot Total s’est poursuivi au Chili, aujourd’hui, avec Stéphane Peterhansel qui intègre le top 10 alors que Carlos Sainz doit abandonner à la suite d’un accident dont il est sorti indemne, de même que son copilote Lucas Cruz. Cyril Despres n’a pas non plus connu une journée facile puisqu’il a arraché une roue et a concédé beaucoup de terrain.
    Avec ses 9000 km, le Dakar est réputé comme étant la course la plus difficile au monde et il a déjà montré que cette réputation n’était pas usurpée. Avec ses 458 km, la piégeuse spéciale d’aujourd’hui était caractérisée par de grandes étendues de fesh-fesh, un sable très fin projetant un tenace voile de poussière qui rend très ardue la lecture du terrain.

    Stéphane Peterhansel (n°302) a néanmoins réalisé une excellente progression, passant de la 12e place au général à la 9e, grâce au cinquième chrono qu’il a signé dans l’éprouvante spéciale du jour, parcourue sans aucun problème technique.

    « C’était une spéciale délicate avec beaucoup de fesh-fesh, racontait-t-il à l’arrivée. Le parcours d’aujourd’hui était aussi très bosselé et je pense que notre réglage d’amortisseur était peut-être un peu trop souple : nous étions souvent en butée. Lors de nos essais préparatoires, nous n’avions jamais roulé sur des pistes de cette nature. J’ai donc essayé de réduire ma vitesse afin d’éviter de prendre des risques. Nous n’avons pas commis d’erreur et notre objectif reste de rallier l’arrivée. C’est notre priorité absolue ».

    Carlos Sainz (n°304) a dû renoncer, à seulement 20 km de l’arrivée, après avoir heurté une pierre alors qu’il roulait dans la poussière d’un quad. Aveuglé, il a effectué cinq tonneaux. L’équipage est sorti indemne mais sans le moindre espoir de poursuivre sa course. Vainqueur de l’épreuve en 2010, l’Espagnol avait réussi à se hisser jusqu’à la quatrième place au général à l’issue du troisième jour de course. Il s’agit, pour l’instant, du meilleur classement constaté pour la jeune débutante PEUGEOT 2008 DKR.

    « Je suis très déçu, particulièrement après tout le travail effectué par les mécaniciens la nuit dernière alors que nous avions rejoint le bivouac à 3 h 30 du matin, déplore Sainz. C’est toujours terrible d’abandonner, quelle qu’en soit la raison. »

    Cyril Despres (n°322) a, lui aussi, rencontré des problèmes, heureusement avec de moindres conséquences lorsqu’il a arraché une roue au 64e kilomètre. Etant donné que cette spéciale était l’une des rares où les motos, les autos et les camions étaient en compétition en même temps, il a pu attendre le camion d’assistance Peugeot engagé dans la course afin de résoudre le problème. Cette mésaventure l’a tout de même condamné à retour très tardif et son classement reste à confirmer par l’organisation.

    Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, revient sur cette très éreintante journée : « Le principal événement du jour est, bien sûr, l’abandon de Carlos, consécutivement à un accident dont l’équipage est sorti heureusement sans blessure. Cela fait partie des choses qui arrivent en compétition. Cyril a commis une petite erreur et nous attendons toujours son retour au bivouac alors que Stéphane a épinglé une remarquable cinquième place dans la spéciale, ce qui montre une nouvelle fois que la voiture est compétitive. Nous n’avons pas connu de problèmes techniques significatifs et nous continuons pour apprendre et accumuler de l’expérience. C’est exactement ce que nous attendions de ce Dakar, et nous allons essayer de poursuivre ainsi aussi longtemps que possible ».

    Demain : SS6 (Antofagasta-Iquique) : vendredi 9 janvier, à 11 h 51 heure locale. 647 km dont 277 km de spéciale.

    Résultat de la SS5 :

    1. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) Mini
    4hr 19min 18sec

    2. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (D) Toyota
    +20sec

    3. Robby Gordon (USA)/Johnny Campbell (USA) Gordini
    +1min 25sec

    4. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (F) Qatar Rally Team
    +3min 24sec

    5. Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) Peugeot 2008 DKR
    +4min 04sec

    Classement général après la SS5 :

    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (F) Qatar Rally Team
    16hr 53min 26sec

    2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (D) Toyota All Speed
    +10min 35sec

    3. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (D) Toyota
    +20min 29sec

    4. Krzysztof Holowczyc (PL)/Xavier Panseri (F) Mini
    +48min 55sec

    5. Erik van Loon (NL)/Wouter Roesegar (NL) Mini
    +53min 25sec

    6. Bernhard Ten Brinke (NL)/Tom Colsoul (B) Toyota
    +56min 19sec

    7. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) Mini
    +1hr 09min 52sec

    8. Christian Lavieille (F)/Pascal Maimon (F) Toyota
    +1hr 13min 59sec

    9. Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) Peugeot 2008 DKR
    +1hr 19min 17sec

    10. Aidyn Rakhimbayev (KAZ)/Anton Nikolaev (KAZ) Mini
    +1hr 21min 32sec

  6. #16
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Peterhansel se maintient dans le top 10



    Le parcours de ce sixième jour du Dakar, disputé dans les dunes du désert d’Atacama, a constitué un nouveau test impitoyable pour le Team Peugeot Total. Dans de telles conditions, rallier le bivouac d’Iquique avec deux voitures, après 277 redoutables kilomètres de spéciale, constitue une véritable satisfaction.

    Après un adieu émouvant de Carlos Sainz ce matin, l’équipe a concentré toute son énergie sur l’étape du jour. Stéphane Peterhansel n’a pas perdu de temps à se mettre en action puisqu’il s’est montré le pilote le plus rapide sur la première partie de la spéciale. Cette véloce mise en action a temporairement été interrompue par un problème de biellette de direction.

    «♥ Ce ne fut pas une bonne journée pour nous, confirme Stéphane. Au milieu de la spéciale, nous avons rencontré un problème de direction. Nous avions à bord la pièce de rechange. Aussi avons-nous été en mesure de nous arrêter et de procéder à son changement. Nous avons perdu beaucoup de temps mais avons réussi à continuer et à rallier l’arrivée de la spéciale. C’est l’essentiel pour nous♥».

    Bien qu’ayant perdu plus de vingt minutes, Stéphane et son copilote Jean-Paul Cottret ont néanmoins réussi à pointer à une respectable 20e place à l’arrivée de l’étape. Cette performance permet au duo français de se maintenir au sein du top 10 du classement général. Il prépare d’ores et déjà l’étape marathon de demain que Stéphane décrit comme «♥le véritable esprit du Dakar♥».

    L’énergie et l’implication du débutant Cyril Despres ont de nouveau été mises en évidence sur le parcours reliant Antofagasta à Iquique. Sa dernière initiation en matière de pilotage automobile s’est déroulée sur les pistes caillouteuses et dans les dunes de sable de cette difficile étape. Assisté par son expérimenté copilote Gilles Picard, il a pu maintenir un rythme soutenu tout au long de la spéciale. A l’arrivée, il était crédité du 32e chrono qui lui permet d’évoluer vers la 45e place au classement général.

    «♥J’ai passé les deux dernières nuits en spéciale, rappelle Cyril. Je suis sorti des dunes de Copiapo vers minuit et je suis rentré très tard au bivouac hier après une spéciale compliquée. Disputer un Dakar au volant d’une voiture est moins éprouvant physiquement qu’en moto mais c’est plus exigeant sur le plan mental. C’est un sentiment vraiment fantastique que de rejoindre le bivouac chaque soir. Après l’avoir pratiqué plusieurs fois en moto, je suis impatient de voir comment les autres équipages vont apprécier l’étape marathon de demain♥!♥»

    Un parcours haut perché attend demain les concurrents qui devront prendre soin de leur mécanique sans assistance. Ils passeront en effet la nuit à l’écart de leur équipe et de leurs mécaniciens sous le régime des étapes marathon. ♥

    Demain♥: SS7 (Iquique-Uyuni)♥: samedi 10 janvier, à 5 h 00 heure locale. 717 km dont 321 km de spéciale.

    Résultats de la SS6♥:

    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 2h 37m 18s2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:00:373. Nani Roma (ESP)/Michel Périn (FRA) Mini +00:01:2420. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +00:30:2432. Cyril Despres (F)/Gilles Picard (F) Peugeot 2008 DKR +00:59:19

    Classement général après SS6:

    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 19h 30m 44se2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:11:123. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) Toyota +00:28:444. Krzysztof Holowczyc (POL)/Xavier Panseri (FRA) Mini♥ +01:00:535. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +01:04:236. Erik van Loon (NLD)/Wouter Roesegar (NLD) Mini +01:06:437. Christian Lavieille (FRA)/Pascal Maimon (FRA) Toyota +01:27:228. Carlos Sousa (PRT)/Paulo Fiuza (PRT) Mitsubishi +01:42:459. Ronan Chabot (FRA)/Gilles Pillot (FRA) SMG +01:49:2710. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA)♥Team Peugeot-Total♥+01:49:41
    48. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total + 13:06:09

  7. #17
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Entrée orageuse en Bolivie



    Lors de cette septième journée, le Dakar a emmené pour la première fois de son histoire les concurrents auto vers la Bolivie. La première spéciale de cette étape marathon, un concept délaissé depuis 2009, a conduit les concurrents à une altitude de 3500 m au-dessus du niveau de la mer avant de les plonger dans de boueuses vallées. Les conditions météorologiques ont été particulièrement extrêmes, fournissant ainsi un des terrains les plus difficiles rencontrés sur l’épreuve jusque-là.
    Un nouvel ingrédient s’ajoute aujourd’hui et demain aux défis déjà relevés qui composent le quotidien du Dakar : l’étape marathon. Les concurrents ont quitté le bivouac d’Iquique ce matin en sachant qu’à l’arrivée de la spéciale d’aujourd’hui, ils ne seraient pas en mesure de s’en remettre à leurs équipages d’assistance cette nuit. Toutes les réparations éventuellement nécessaires devront être menées par les deux duos du Team Peugeot Total : Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret et Cyril Despres/Gilles Picard.

    Peu après 5 h du matin, Peterhansel a commencé à tracer son chemin sur le parcours de liaison l’emmenant vers les 321 km de spéciale. Dès que le pilote aux onze victoires a entamé la journée, il était clair qu’il était en forme pour reprendre du temps à ses adversaires depuis sa dixième position sur la route. Le Français, accompagné de son copilote Cottret, apparaissait comme le deuxième concurrent le plus rapide lors du premier contrôle horaire de la spéciale avant de finalement rallier l’arrivée avec le septième chrono du jour qui correspond à une huitième au classement général.

    Cyril Despres, l’un des 80 rescapés parmi les 137 concurrents partis de Buenos Aires, a pu aborder cette journée dans une position plutôt avantageuse en s’appuyant sur son expérience des étapes marathon. Déjà cinq fois vainqueur en moto, il sait exactement ce que représente de se passer de ses mécaniciens pendant une nuit, étant donné que les étapes marathon sont courantes chez les motards. Despres est d’ailleurs parvenu à ramener sa voiture au bivouac d’Uyuni en signant la 24e meilleure performance de la spéciale qui lui permet de passer du 48e au 35e rang au classement cumulé.

    Les deux équipages du Team Peugeot Total sont donc livrés à eux-mêmes pour mener à bien les éventuelles réparations nécessaires avant d’enchaîner, demain, les 510 km de spéciale chronométrée qui ramèneront les concurrents vers le Chili et les dunes du désert d’Atacama. Cela offre un peu de repos aux mécaniciens du Team Peugeot Total qui éprouvent un sentiment très insolite de se trouver privés de leur habituelle mission…

    Stéphane Peterhansel (n°302) : « Nous avons eu de la grêle pendant une heure puis ensuite des orages terribles avec des vagues de pluie. Les pistes s’étaient transformées en un véritable bourbier : ce fut un cauchemar. A un moment donné, j’ai vraiment pensé qu’il nous serait impossible de terminer cette spéciale. Avec toute cette boue, ce parcours a été très difficile pour notre deux roues motrices. Cette spéciale restera longtemps dans ma mémoire. Dans ces conditions, ne concéder que 10 minutes constitue un bon résultat pour nous aujourd’hui ! »

    Cyril Despres (n°322) : « La voiture est intacte ce soir malgré les conditions extrêmes du jour. J’étais en train de rouler dans un gué lorsque nous avons vu l’eau arriver. A peine ressortis que nous sommes retombés dans un autre lui aussi plein d’eau. Après seulement sept spéciales, j’ai plus d’anecdotes à raconter que lors des sept dernières années ! »

    Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « Nos deux voitures ont survécu à une très difficile journée sans rencontrer de problème du tout, pas même une crevaison, ce qui constitue un bel accomplissement. Une nouvelle fois, Stéphane a été dans la lutte pour remporter la spéciale jusqu’à ce que les conditions le ralentissent. Nous étions tout à fait conscients, lorsque nous avons conçu la deux roues motrices, qu’elle ne serait pas avantagée dans les portions boueuses, mais nous assumons le choix.
    En ce qui concerne Cyril, entre les dunes négociées de nuit et les orages en Bolivie, il a déjà tellement appris à propos de la conduite de la voiture qu’il va revenir de ce Dakar avec beaucoup d’expérience. Après avoir parlé au téléphone avec nos équipages et avoir vérifié le road book final, nous leur avons confié une liste de choses à vérifier et des devoirs à faire de manière à être préparés aussi bien que possible pour la deuxième partie de l’étape »


    Demain : SS8 (Uyuni-Iquique), dimanche le 11 janvie, à 6 h 30 heure locale. 808 km dont 510 de spéciales.

    Classement de la SS7 :

    1. Orlando Terranova (ARG)/Bernando Graue(ARG) Mini 3h 31m 18s
    2. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) Toyota +00:02:20
    3. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +00:02:28
    8. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +00:10:4324. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +00:45:01

    Classement général après SS7 :

    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 23h 11m 50s
    2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:08:14
    3. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) Toyota +00:21:16
    4. Krzysztof Holowczyc (POL)/Xavier Panseri (FRA) Mini +00:54:02
    5. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +00:57:03
    6. Erik van Loon (NLD)/Wouter Roesegar (NLD) Mini +01:15:11
    7. Christian Lavieille (FRA)/Pascal Maimon (FRA) Toyota +01:37:50
    8. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +01:50:36
    9. Carlos Sousa (PRT)/Paulo Fiuza (PRT) Mitsubishi +01:58:32
    10. Ronan Chabot (FRA)/Gilles Pillot (FRA) SMG +02:10:45
    35. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +13:41:2

  8. #18
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Le Team Peugeot Total surmonte l’étape marathon avant la journée de repos



    Après une incursion en Bolivie durant laquelle les équipages ont dû se passer de l’aide de leurs mécaniciens, la deuxième partie de l’étape marathon a ramené la caravane du Dakar au bivouac chilien d’Iquique. Les concurrents ont dû, pour cela, se transcender afin d’affronter les impressionnantes dunes qui surplombent le bivouac. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret et Cyril Despres/Gilles Picard, les deux équipages du Team Peugeot Total, ont connu une nouvelle journée productive. Stéphane se maintient à la huitième place au général alors que Cyril emmagasine encore une précieuse expérience. Demain, pour la traditionnelle journée de repos, les équipages ne prendront pas le volant et se prépareront pour la longue expédition qui les ramènera, tout au long de la semaine, vers Buenos Aires.

    Le Dakar est réputé pour être éprouvant mais rien ne saurait l’être autant que l’épique étape marathon qui vient de se terminer. Au 321 km de spéciale parcourus hier, la journée d’aujourd’hui a ajouté pas moins de 510 kilomètres chronométrés ce qui porte à 831 le kilométrage de spéciale sillonnés par les concurrents lors de cette étape marathon étalée sur deux jours ! Seuls les équipages étant autorisés à intervenir sur la mécanique lors de cette étape marathon, cette dernière constitue un test ultime en matière de fiabilité et de solidité pour les machines engagées.

    Ce matin, après 24 kilomètres de liaison qui les ont amené au Salar d’Uyuni, les concurrents ont attaqué la spéciale sur une magnifique piste tracée sur un lac salé, avant d’entreprendre l’ascension vers la frontière chilienne et finalement se frotter à une impressionnante succession de dunes descendant vers la côte. Au départ, les deux voitures ont éprouvé des difficultés à démarrer au bivouac d’Uyuni mais, grâce à l’aide de l’équipage composé de Benediktas Vanagas et Andrei Rudnitski (n°339) qui les a remorqués, les deux pilotes ont finalement pu s’élancer.

    Une fois en action, les deux PEUGEOT 208 DKR ont négocié l’étape marathon avec brio. Stéphane Peterhansel conserve sa huitième place au classement général grâce au septième chrono réalisé aujourd’hui alors que Cyril Despres a terminé 29e de la spéciale malgré des problèmes de direction assistée.

    Stéphane Peterhansel (n°302) : « Le résultat est plutôt bon. Nous aurions pu espérer mieux mais le moteur a un peu souffert en certains points, à très haute altitude. La priorité était donc de terminer plutôt que de signer un chrono. La voiture est encore jeune, il n’est donc pas encore possible d’attaquer aussi fort que nous pourrions le faire au volant d’une voiture plus développée. En tenant compte de ce facteur, les deux jours de l’étape marathon se sont bien déroulés de manière générale. C’était vraiment sympa de rouler en Bolivie : il y a eu un énorme enthousiasme de la population et nous avons passé plus de 36 heures à une altitude dépassant les 3800 m. Ce fut très éprouvant pour les organismes. Nous n’avons pas été épargnés par la fatigue et les maux de tête. Mais c’est la vocation d’une étape marathon : être difficile ».

    Cyril Despres (n°322) : « Le bilan est bon aujourd’hui puisque nous avons rejoint le bivouac d’Iquique. Malgré la mauvaise météo que nous avons dû affronter hier, les deux jours passés en Bolivie ont été magnifiques. Ce fut fantastique de voir le Salar d’Uyuni, la plus grande étendue salée du monde et l’un des paysages les plus légendaires du monde ».

    Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « C’est très positif d’avoir les deux voitures de retour après l’étape marathon sans problèmes techniques majeurs, tout juste quelques détails. Les pilotes continuent leur remontée dans le classement, même si ce n’est pas vraiment notre objectif.
    Notre performance globale tend à montrer que notre voiture est au niveau, même dans les conditions les plus difficiles pour nous, telles que la pluie, la grêle et la boue que nous avons rencontrées hier. Nous allons maintenant préparer les voitures pour le voyage de retour vers Buenos Aires avec l’objectif ferme de ramener les deux voitures jusqu’à l’arrivée, samedi ».


    Demain : journée de repos à Iquique (Chili).

    Classement de la SS8 :
    1. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) Toyota 3h 26m 49s
    2. Orlando Terranova (ARG)/Bernando Graue(ARG) Mini +00:01:12
    3. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team +00:02:36
    7. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-Paul Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +00:03:46
    29. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +00:39:57

    Classement général après la SS8 :
    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 26h 41m 15s
    2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:08:27
    3. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) Toyota +00:18:40
    4. Krzysztof Holowczyc (POL)/Xavier Panseri (FRA) Mini +00:54:38
    5. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +01:22:52
    6. Erik van Loon (NLD)/Wouter Roesegar (NLD) Mini +01:25:51
    7. Christian Lavieille (FRA)/Pascal Maimon (FRA) Toyota +01:48:41
    8. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +01:51:46
    9. Carlos Sousa (PRT)/Paulo Fiuza (PRT) Mitsubishi +02:07:13
    10. Ronan Chabot (FRA)/Gilles Pillot (FRA) SMG +02:26:50
    41. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +14:18:43

  9. #19
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Cyril Despres signe son meilleur résultat



    Après le calme de la journée de repos à Iquique, les pilotes du Team Peugeot Total ont retrouvé l’action et la chaleur du désert lors de la première des cinq étapes qui vont ramener les compétiteurs vers l’arrivée à Buenos Aires. La spéciale d’aujourd’hui était la dernière à se disputer dans le désert d’Atacama. A la suite d’une épreuve extrêmement piégeuse, Cyril Despres a amélioré sa position au classement général grâce à un prometteur 9e chrono qui souligne ses progrès en tant que pilote auto, y compris dans des conditions difficiles. Stéphane Peterhansel était dans un excellent rythme au départ de la spéciale, montrant ainsi une nouvelle fois le potentiel de la PEUGEOT 2008 DKR mais il a ensuite rencontré un problème technique qui l’a retardé.
    Après un départ confortablement donné à 8h45, les pilotes ont dû faire face à une impressionnante série de dunes, d’autant plus délicate à négocier que la visibilité était réduite par la poussière et le fesh-fesh que le vent maintenait dans l’air. Ce sable très fin dans lequel une voiture peut s’enliser d’un coup peut aussi obscurcir la vue, rendant alors le rôle du navigateur encore plus crucial.

    Manifestement revigoré par la journée de repos, Cyril Despres a tenu un bon rythme alors que le Dakar entame sa dernière semaine de course. La façon de négocier une dune en moto est très différente de celle qui est appropriée au volant d’une voiture mais le quintuple vainqueur du Dakar en deux roues a patiemment suivi sa courbe de progression qui l’a mené à la 9e position dans le classement de cette étape, passant ainsi du 41e au 39e rang au classement général. Il s’agit, pour l’instant, de son meilleur résultat d’étape en voiture.

    Stéphane Peterhansel n’a pas été si chanceux. Bien qu’ayant affiché une impressionnante pointe de vitesse au début de la spéciale, il a dû composer avec la casse d’un porte-moyeu au kilomètre 285. Il a alors dû s’arrêter et réparer. Il a pu reprendre la course à 16 h 15 à vitesse réduite, terminant la spéciale peu avant 19 h, ce qui lui a valu de signer le 54e temps de la journée.

    Le parcours emmènera demain les concurrents à travers les Andes où ils évolueront à très haute altitude, avec un pic à 4970 m, en direction de l’Argentine.

    Demain : SS10 (Calama-Salta), mercredi 14 janvier, à 6h36. 859 km dont 358 km de spéciale.

    Cyril Despres (n°322) : « J’espère que ce chrono n’est pas qu’un coup ponctuel mais plutôt le début de quelque chose de plus consistant sur la fin du parcours. Je n’ai pas vraiment attaqué aujourd’hui mais je n’ai pas commis de grosses erreurs non plus. Nous avons toutefois dû nous arrêter deux fois, perdant entre 10 et 12 minutes à cause d’une crevaison et d’un problème avec le jack. Nous nous sommes aussi arrêtés lorsque nous avons vu Stéphane pour voir si nous pouvions l’aider. Nous avions un bon rythme et je suis content : il aurait été très facile de faire une erreur aujourd’hui. Il était important d’emmagasiner cette expérience et je pense maintenant que je peux attaquer un peu plus chaque jour ».

    Jean-Paul Cottret (n°302) : « Quand nous avons vu à quoi ressemblait la spéciale, nous avons su qu’il valait mieux jouer la sécurité mais aussi que cette étape pouvait représenter une opportunité. La piste était bosselée et la navigation complexe. Nous avons heurté une ornière qui ne semblait pas aussi piégeuse mais qui a néanmoins provoqué la casse d’un porte-moyeu. Nous n’avions pas les outils nous permettant d’utiliser la pièce de rechange présente dans la voiture de Cyril lorsqu’il est arrivé. Nous avons donc réparé du mieux que nous avons pu et nous sommes donc toujours en course ce soir. C’est d’autant plus frustrant qu’une victoire d’étape était possible mais nous apprenons tous les jours. »


    Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « Ce fut une journée très encourageante pour Cyril et Gilles qui ont tous les deux fait du très bon travail, car cette spéciale était très compliquée en termes de navigation. Cyril s’améliore de jour en jour, ce qui est très positif. Malheureusement Stéphane et Jean-Paul ont été confrontés à la rupture d’un porte-moyeu avant-droit qu’ils ont pu réparer eux-mêmes, ce qui leur a permis de continuer à basse vitesse. C’est vraiment regrettable car ils étaient très rapides en début de spéciale, à 30 secondes du leader.
    Mais c’est la course. Malgré ce problème, nous sommes ravis de revenir en Argentine avec deux voitures en bonne forme. L’objectif est de rallier Buenos Aires ».


    Résultats de la SS9 :
    1. Nani Roma (ESP)/Michel Perin (FRA) Mini 4h 41m 56s
    2. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team +00:06:27
    3. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) +00:15:52
    9. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +00:45:22
    54. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +03:21:23

    Classement général après la SS9 :
    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 31h 29m 38s
    2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:23:58
    3. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) Toyota +00:39:29
    4. Krzysztof Holowczyc (POL)/Xavier Panseri (FRA) Mini +01:17:41
    5. Erik van Loon (NLD)/Wouter Roesegar (NLD) Mini +02:01:46
    6. Christian Lavieille (FRA)/Pascal Maimon (FRA) Toyota +02:51:39
    7. Carlos Sousa (PRT)/Paulo Fiuza (PRT) Mitsubishi +02:53:35
    8. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) +03:02:41 ?
    9. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +03:34:07
    10. Aidyn Rakhimbayev (KAZ)/Anton Nikolaev (RUS) +03:41:24
    14. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total 05:06:42
    39. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +14:57:38

  10. #20
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 273
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Re: 2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de nouveaux t

    Dernière attaque pour Peugeot en Argentine



    Le Dakar est de retour en Argentine, en route pour rejoindre l’arrivée à Buenos Aires, dans trois jours. A l’occasion d’une spéciale piégeuse commencée à 3600 m d’altitude, Stéphane Peterhansel a effectué son retour dans le top 10 des concurrents les plus rapides du jour. Malgré une position de départ handicapante, il a réalisé un sans-faute qui lui a permis de pointer neuvième de la spéciale. Cyril a aussi terminé cette longue journée et se voit crédité du 22e meilleur temps qui lui fait gagner encore des positions au classement général.

    La nature technique de la spéciale d’aujourd’hui représentait un nouveau défi en termes de navigation autant que de pilotage pur. Les concurrents ont dû trouver leur voie à partir du road book malgré une visibilité des plus restreintes. A part une petite portion de sable au début, l’étape du jour empruntait pour l’essentiel des pistes cassantes et étroites laissant très peu de place à l’erreur, particulièrement pour les véhicules à deux roues motrices. A de telles hauteurs, les moteurs ont été à la peine pour délivrer leur pleine puissance compte tenu du faible taux d’oxygène. De même, les organismes sont soumis à rudes épreuves sur cette spéciale qui compte assurément parmi les plus difficiles du rallye.

    Compte-tenu de son classement d’hier, Stéphane Peterhansel a connu les pires conditions de route. Néanmoins, il est parvenu à s’inviter dans le top 10 du jour ce qui signifie qu’il bénéficiera d’une position plus favorable sur la route demain. Il demeure à la quatorzième position au classement général ce soir et visera une place dans les dix premiers d’un rallye déjà très intense.

    En dépit de son manque d’expérience sur quatre roues, Cyril Despres a signé un 22e chrono qui fait suite à son 9e meilleur temps d’hier. Il démontre par là même ses facultés d’adaptation après avoir roulé dans des conditions qui ne lui étaient vraiment pas familières. Après une journée sans problème pour les PEUGEOT 2008 DKR, l’équipe vise une place à l’arrivée pour l’ancien motard.

    Demain♥: SS11 (Salta-Termas Rio Hondo), jeudi 15♥ janvier, à 7 h 30 heure locale. 520 km, dont 194 de spéciale.

    DECLARATIONS

    Stéphane Peterhansel (n°302)♥: «♥Ce fut une magnifique et difficile spéciale♥: elle paraissait bien en surface mais il y avait plusieurs pièges cachés. Ce parcours m’a évoqué un peu une spéciale de championnat du monde des rallyes tellement elle était étroite. Mon plus gros problème a été ma position sur la route♥: cela a été très dur de remonter depuis ma position de départ, sans pour autant prendre des risques superflus. La bonne nouvelle est que nous avons terminé dans le top 10♥: nous aurons donc de meilleures conditions demain, ou en tout cas moins pires♥! Autre point positif♥: nous n’avons pas vraiment rencontré de problème aujourd’hui avec la voiture. Les réglages n’étaient peut-être pas idéaux mais, dans l’ensemble, ça allait♥».

    Cyril Despres (n°322)♥: «♥J’ai trouvé la spéciale très sinueuse et rapide♥: exactement ce avec quoi je ne suis pas familier♥! Je sais que je dois encore beaucoup apprendre dans ce type de contexte et j’ai vraiment apprécié, une nouvelle fois, d’avoir Gilles à mes côtés.
    Il m’a donné beaucoup de conseils. J’ai vraiment beaucoup apprécié la spéciale. Il faudrait que je m’installe ici juste pour le plaisir de piloter et d’apprendre de telles pistes… Pour moi, la priorité aujourd’hui était de ne pas rencontrer de problème. Il y avait beaucoup de rochers le long de la piste et je ne voulais pas commettre la moindre erreur. ♥J’ai donc pris beaucoup de plaisir aujourd’hui, avec tout de même une petite pointe d’appréhension♥».


    Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport♥: «♥Plus que jamais, l’important est d’avoir les deux voitures à l’arrivée de toutes les spéciales les plus éprouvantes. Compte-tenu de ces conditions difficiles pour les pilotes, nos réglages n’étaient pas optimums mais nous n’avons toutefois aucun problème technique à déplorer, ce qui illustre le niveau de fiabilité que nous avons déjà réussi à atteindre. Il nous reste trois étapes à affronter maintenant et nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts une seconde avant de franchir l’arrivée qui demeure notre objectif principal♥».

    Résultats de la SS10
    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 3h 49m 59s
    2. Orlando Terranova (ARG)/Bernardo Graue (ARG) Mini +00:01:35
    3. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) Toyota +00:03:39
    4. Leeroy Poulter (RSA)/Robert Howie (RSA) Toyota +00:04:06
    5. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:04:24
    9. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +00:07:23
    22. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +00:18:35

    Classement générale après la SS10
    1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 35h 19m 37s
    2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:28:22
    3. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) Toyota +00:43:08
    4. Krzysztof Holowczyc (POL)/Xavier Panseri (FRA) Mini♥ +01:23:42
    5. Erik van Loon (NLD)/Wouter Roesegar (NLD) Mini +02:51:13
    6. Christian Lavieille (FRA)/Pascal Maimon (FRA) Toyota +03:01:41
    7. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) +03:12:10
    8. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +03:39:28
    9. Carlos Sousa (PRT)/Paulo Fiuza (PRT) Mitsubishi +02:53:35
    8. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) +03:02:41 ?
    9. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +03:41:53
    10. Aidyn Rakhimbayev (KAZ)/Anton Nikolaev (RUS) +03:59:17
    14. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +05:14:05
    36. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +15:16:13

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux