Le Team Peugeot Total à deux jours du but



L’étape d’aujourd’hui présentait tous les attributs d’une spéciale de WRC avec des pistes en terre rapides et piégeuses souvent bordées par des arbres… et par une immense foule de spectateurs enthousiastes ! La concentration était le maître mot aujourd’hui pour rejoindre le bivouac de Termas de Rio Hondo. Avec seulement deux spéciales encore à disputer, Stéphane Peterhansel se rapproche du top 10 en s’adjugeant la 11e place au général. Son équipier Cyril Despres a aussi amélioré sa position après avoir signé le 24e chrono du jour. Il pointe désormais au 35e rang du classement général.

Contrairement à la journée d’hier durant laquelle un orage s’est abattu sur le bivouac de Salta, le temps a été sec et très chaud toute la journée. Pour la septième fois aujourd’hui, Stéphane est entré dans le top 10, soulignant la constance des performances depuis le départ. Ce sera vital pour les prochaines étapes du développement de la PEUGEOT 2008 DKR, qui inaugure une approche inédite sur le Dakar avec son moteur turbo diesel et ses deux roues motrices.

Son équipier Cyril Despres, quant à lui, a gagné deux positions aujourd’hui alors même qu’il adaptait son style de pilotage pour répondre aux demandes de sa machine. Les deux pilotes ont apprécié les sinueuses routes de montagne qui ont procuré aux concurrents autant de plaisir que de travail.

Demain, les équipages se dirigeront vers le sud en direction de Rosario. Ils devront alors faire face à l’étape la plus longue de tout le rallye avec 1024 km, à la suite de laquelle ils disputeront, samedi, l’ultime spéciale au format plus compact.

Demain : SS12 (Termas de Rio Hondo-Rosario), vendredi 16 janvier à 7 h 19. 1024 km dont 298 km de spéciale.

DECLARATIONS

Stéphane Peterhansel (n°302) : « L’objectif est de rallier Buenos Aires. Nous ne prenons donc pas tous les risques pour remporter une étape, d’autant que depuis hier et jusqu’à l’arrivée les spéciales ne sont pas vraiment propices aux voitures à deux roues motrices. Avant le départ, nous n’étions pas sûrs de pouvoir atteindre l’arrivée de la deuxième journée et nous sommes aujourd’hui à proximité de l’arrivée. Je suis donc ravi. La voiture s’est montrée fiable même si j’ai commis quelques erreurs, ce qui fait partie du jeu au Dakar. Surtout, je prends beaucoup de plaisir à travailler avec une équipe fantastique et même si le résultat brut n’est pas excellent, il y a plus de positif que de négatif. Nous avons appris beaucoup et, pour le futur, je suis sûr que la voiture sera très compétitive ».

Cyril Despres (n°322) : « Ce fut une belle et très bonne spéciale, plus typée rallye que rallye-raid. Cela a clairement enrichi mon apprentissage. La plus grande partie du parcours était très sinueuse, ce qui l’a rendue très agréable à conduire. Je ne pouvais pas donner plus aujourd’hui mais j’ai vraiment aimé ».

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « A nouveau, nous n’avons pas rencontré de problème sur la voiture aujourd’hui. Le profil de la spéciale n’était pas vraiment taillé sur mesure pour notre auto. Nos pilotes ont donc produit une performance impressionnante pour être aussi proches du rythme des leaders. Maintenant, l’objectif est de ramener les voitures intactes à Buenos Aires ».

Résultat de la SS 11 :

1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 1h 53m 10s
2. Orlando Terranova (ARG)/Bernardo Graue (ARG) Mini +00:00:27
3. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:00:39
4. Benediktas Vanagas (LT)/Andrei Rudnitski (LT) Toyota +00:00:40
5. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) +00:01:16
7. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +00:02:16
24. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +00:07:09

Classement general après la SS11:

1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 37h 12m 47s
2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:29:01
3. Krzysztof Holowczyc (POL)/Xavier Panseri (FRA) Mini +01:28:49
4. Erik van Loon (NLD)/Wouter Roesegar (NLD) Mini +02:54:09
5. Christian Lavieille (FRA)/Pascal Maimon (FRA) Toyota +03:04:21
6. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) +03:13:26
7. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +03:41:40
8. Carlos Sousa (PRT)/Paulo Fiuza (PRT) Mitsubishi +03:44:20
9. Aidyn Rakhimbayev (KAZ)/Anton Nikolaev (RUS) Mini +04:03:09
10. Ronan Chabot (FRA)/Gilles Pillot (FRA) SMG +04:26:29
11. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot-Total +05:16:21
35. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot-Total +15:23:22