Page 12 sur 18 PremièrePremière ... 21011121314 ... DernièreDernière
Résultats de 111 à 120 sur 172
  1. #111
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    26/09/2014
    Messages
    65
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Stage 2 fiabilisé. Avec cette prépa', 0.5L/100 en moins, ce qui fait 7L/100 en conduite 100% route avec dénivelé. Par contre, lors d'un col, c'est 1L au kilomètre.

  2. #112
    Membre enregistré Routard Avatar de CheuCheur
    Inscrit
    24/12/2016
    Localisation
    Saint-cyr-l'école
    Messages
    1 056
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Banquise
    Kilométrage
    13000
    Mentionné
    59 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    ok, elle sort quoi en ch et nm avant et après le passage chez BR? et quelle pièce a tu?
    208 Gti plus que jamais

  3. #113
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    26/09/2014
    Messages
    65
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Comme indiqué un peu plus haut, je dénigre pleinement les grandes enseignes alors aucune chance que j'y sois passé... Les préparateurs les plus discrets sont les plus compétents. Retiens simplement qu'une préparation moteur n'est pas une course à "celui qui a la plus grosse" comme une quantité astronomique de personnes le pensent. L'étagement de la courbe de puissance conjuguée avec le couple moteur est la performance du véhicule.

    Concernant les pièces moteur, un échangeur (Forge Motorsport) ainsi qu'une ligne (Milltek). L'aspect fiabilisé, je me dois de le garder par respect envers mon préparateur (désolé). Par ailleurs, je fais partie de l'école conservant le catalyseur/silencieux sur une ligne complète. Le gain est bien plus notable autant sur le plan puissance que couple. Alors oui, peut-être moins de bruit qu'un full tube mais je recherche la performance avant-tout. Pas le "m'as-tu vu ?" en ville...

  4. #114
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Le cata a tout de même un gros inconvénient, c'est un point (très) chaud de plus sous le capot. En config stock, le collecteur tend à fissurer à cause de ça. L'autre atout de décatalyser, c'est la facilité qu'a le moteur de prendre ses tours. Dans le cas du turbo d'origine ça doit beaucoup aider à avoir du jus à haut régime (le haut du compte-tour n'étant pas son point fort en config stock).

    Par fiabilisé, tu parles de forger ? La façon dont le couple arrive joue, certes, mais 410Nm en internes stocks, c'est énorme. Julien pourra t'en parler, ça lui a coûté un moulin.

    Je suis d'accord avec toi sur la construction de la courbe de couple. Il y en a que ça ne dérangent pas d'avoir une courbe dégueulasse, c'est affligeant. Alors, ok, la non-linéarité du moteur donne davantage de sensations. Mais pour gérer la motricité, tu parles d'une affaire... Autre point à gérer, le bridage du couple en fonction du rapport engagé. Sur la mienne j'ai fait brider au point qu'en 2nde on n'a qu'une grosse quinzaine de % de couple à la roue en plus, par contre après on se lâche un peu
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  5. #115
    Membre enregistré Routard Avatar de CheuCheur
    Inscrit
    24/12/2016
    Localisation
    Saint-cyr-l'école
    Messages
    1 056
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Banquise
    Kilométrage
    13000
    Mentionné
    59 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    alors je suis a 6,8/ 7L au 100l et 10L au 100 sur une monter
    OK Je suis d'accord avec toi pour ma part je ne cherche pas a avoir la plus grosse mais juste quelque chose de fiable et performant.
    208 Gti plus que jamais

  6. #116
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    26/09/2014
    Messages
    65
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @Seb : Une prépa' mérite réflexion sur plusieurs points : finalité, fiabilité, le tout conditionné par le portefeuille. Remettre en plus 1 000 palos pour un downpipe, s'encombrer lors des C.T./homologation et obtenir une différence (réellement, outre des chiffres ?) par rapport au catalyseur sur une ligne, de mon point de vue le choix est fait. C'est un débat qui est et restera animé ;).

    Alors, non. Rien a été forgé. L'intérêt et le coup financier portés sur ce genre de prestation est bien trop important. Quant à une éventuelle casse, (j'exclue aucunement un quelconque risque induit par la prépa') je pense que le mode de conduite qui nous est propre à chacun a une importance considérable sur tous les attributs mécaniques. J'utilise mon véhicule au quotidien depuis 5 ans, je ne passe pas mon temps à lui mettre des pleines charges, encore moins des cols, respect des temps de chauffe, etc.. Donc bien loin d'une utilisation permanente intensive. Cependant, ça ne fait qu'un an alors rien est acquis... Et quand j'emploie "fiabilisé", je parle aussi de fonctionnel dans le sens où, une consommation maitrisée au quotidien, une motricité sans perte d'adhérence en pleine charge, peu importe le rapport employé, une pleine exploitation du turbo avec ses flux respectifs sans l'envoyer dans le rouge, en découlent toutes les autres pièces annexes sollicitées avec soin.

    En résumé, avec 208cv de base il y avait amplement de quoi faire et l'exploiter à son plein potentiel, il faut déjà y arriver... Mon souhait résidait dans un petit boost car oui, j'aime toujours "un peu plus" sans pour autant détériorer la pérennité du véhicule, une sonorité plus prononcée avec retours mais ne provoquant pas de maux de tête, une courbe de puissance sur-mesure et un tiers de couple gagné car au quotidien, c'est si confortable... Alors oui, je ne suis qu'un petit m'amusant dans mon monde à moi, la nuit, seul dans les cols .

  7. #117
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Pour ce qui est de la réflexion sur une prépa, j'ai eu un petit temps d'analyse sur le sujet (environ une bonne année) puis durant la prépa elle-même (sur ma BPS, ça a duré 6 mois) on a réfléchi un peu en effet. Pour te dire, initialement je partais sur un truc léger : forger + turbo stock hybridé. C'est parti en cacahuète quand j'ai vu qu'hybrider un K03 était trop joueur pour le circuit. Du coup K04 de 308, hybridé aussi, et... début des gros travaux sur la face avant

    Le décata :
    - au rang des inconvénients, le bruit. Là je t'avoue que même en ayant mis un intermédiaire (d'origine sur BPS il n'y en a pas), on entend la voiture. Et l'odeur, ça sent l'essence dans le garage (j'y rentre en marche arrière, ça n'arrange rien). Pour le CT, disons qu'il y a des centres qui sont conciliants. Ma BPS est "conforme" (merci à la BM essence du contrôleur).
    - au rang des avantages, la vivacité à haut régime, la réduction de la température, la fiabilisation du turbo. Autant de qualités que je recherchais compte-tenu de l'usage. Côté puissance enfin, il y a un gain. Sur la valeur brute bien sûr, car le couple redescend plus tard du plateau, mais au-delà de la valeur brute, sur la plage de puissance maxi qui s'en trouve élargie. Et ça, en termes d'exploitation du moteur, ça change pas mal de choses.

    Forger ou non... de mon côté, la 30th est et restera stock, et je pouvais me permettre d'immobiliser un peu la BPS pour l'adapter à mon usage. Qui est très varié, d'une conduite en douceur au quotidien à une utilisation circuit. Laisser le temps au moteur de monter en température et soigner l'entretien ne change absolument rien à l'état de contrainte dans une bielle. Je voulais un couple conséquent (et la puissance qui va avec), je ne me voyais pas ne pas forger.

    Pour la motricité, je suis un peu surpris qu'avec 410Nm tu n'aies aucune perte. J'ai précisément un couple de ce niveau sur la BPS, très franchement il ne faut pas que la route soit trop froide, sinon les PS4 patinent facilement, et pourtant on a fait un moteur progressif et bridé sur les 1ers rapports. Même les semi-slicks (des PSCup2 actuellement) bien chauds prennent un peu de patinage en sortie de virage serré, malgré l'autobloquant (là, je parle d'usage circuit, donc côté grip on est plutôt servis).

    Le but n'est bien sûr pas de lui tirer dans la tronche en permanence, mais en tout cas de pouvoir le faire sans me dire que je risque de casser le moteur. D'ailleurs, même en ayant forgé, pour ne pas mettre à mal la transmission et pour préserver le moteur, on est restés sur 410Nm alors que la même config turbo sur une 308 qu'il a préparée permettait encore 45Nm de plus. C'est sous cet éclairage que je me suis permis d'écrire qu'un tel couple sur un moulin non forgé est peut-être un peu risqué.
    Dernière édition par Seb-@.; 15/02/2022 à 23:20
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  8. #118
    Membre enregistré Membre Expert
    Inscrit
    20/03/2019
    Messages
    101
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Blanche Perle Nacrée
    Kilométrage
    25.000
    Mentionné
    4 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Seb-@. Voir le message
    Oui, sur le long terme c'est mieux ! Certains te diront qu'à 380 ils n'ont jamais eu de problème, d'autres en revanche ont ovalisé des cylindres, percé des pistons ou cassé des bielles à cause de reprog mal faites.
    Salut, tu aurais des sources ? et surtout le ou les remappeurs incriminés
    Car chez BR ils m'ont mis une carto ultra brutale au niveau du couple et je te rejoins pour ce qui est de la motricité, j'ai aussi des pilot sport 4 et avec 380Nm sur route sèche, pour peu qu'elle soit dégradée (ce qui est souvent le cas dans mon coin), ou elle patine ou elle cherche de l'adhérence en permanence (difficile de garder le volant droit)
    Je m'en rend encore plus compte maintenant que je suis en carto d'origine, d'ailleurs tu aurais des sources aussi pour l'histoire de la carto MAJ ?
    Le tempérament moins explosif du moteur permet d'être plus haut dans les tours sans que la bagnole ne soit trop difficile à tenir




  9. #119
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    MàJ carto : alors là c'est très simple, j'avais une voiture qui marchait bien et après une révision j'ai eu une voiture qui marchait moins fort. J'ai pu faire des comparaisons objectives (chronos circuit) pour éliminer les incertitudes qui découlent d'une perception forcément subjective. Et quand elle est partie en prépa, la puissance sortie au banc était en retrait de ce qu'elle sortait avant (191ch et 285Nm de mémoire). Même constatation sur ma 30th, sachant qu'en prime je n'arrive plus à passer sous les 5L/100, ce que j'arrivais à faire avant.

    Le préparateur m'a montré les courbes Peugeot avant et après MàJ. Elle est d'ailleurs moins linéaire.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  10. #120
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    carto Peugeot après leur MàJ. Les vaguelettes sont dues, je pense, à l'électrovanne du turbo (un peu fatiguée).
    Ce qui est plus intéressant, ce sont les bosses. Elle n'étaient pas présentes avant MàJ.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : stock_puissance.jpg 
Affichages : 35 
Taille : 99.2 Ko 
ID : 20518  
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

Page 12 sur 18 PremièrePremière ... 21011121314 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux