Ça vient d'un petit "détail" entre le moteur de la 208 et des rcz / ds4

L'EP6CDTX à été developpé avec un échangeur frontal "gros volume" implanté en longueur devant le radia d'eau.



Or pour raison de place sur la 208, l'échangeur est celui des Ds3 / 207 bien plus petit et mal implanté à gauche prés du compresseur de clim.



Ca m'avait interpelé lors de sa sortie et les log de tempé air confirment ce mauvais pré-sentiment, ça chauffe dur et sur banc c'est très compliqué a refroidir, on entre en plage de correction et ça sort pas les cv ...

J'ai fais des log sur route pour voir l'échauffement réel, pour avoir la même élévation de température sur le banc j'ai du modifier la soufflerie afin de mieux refroidir l’échangeur.

Inversement le petit échangeur favorise le couple à bas et mis régime, car les pertes de charges sont plus faible de par son volume et le piping plus court. Et à ces régimes la température n'ayant pas encore eu le temps de grimper trop haut, on sort plus de couple.

Dans les conditions de température "route" ca sort bien entre 200 et 210 cv comme sur les 308 et Rcz

Ps : Romain je ne viens pas faire de la pub sur ton post mais simplement partager une info ;)