Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 18
  1. #1
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    14/09/2015
    Messages
    25
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    DS3 Performance 208cv

    Bonjour à tous les membres.
    J'ai l'opportunité de racheter à un membre de ma famille une DS3 Performance 208cv de décembre 2016 ayant 10 000km. Elle est dans un état neuf, de teinte gris shark avec le toit noir Onix. Je conduis parfois cette voiture et je trouve qu'elle est une excellente petite sportive (quel freinage !).
    Je possède une Peugeot 107 essence pour mes déplacements usuels journaliers, et une Megane III RS Cup luxe pour le plaisir. Je roule très peu. La DS3 en sus serait stoquée à l'abris dans un garage, entretenue et utilisée de temps en temps. Moins de 2000 km par an.

    Question : pensez-vous que la DS3 Performance soit un futur collector financièrement digne d'intérêt ?

    Je constate que les tarifs des Megane III RS d'occasion s'envolent. Il me semble constater la même chose pour les petites sportives (Clio 2/3/4 RS, Peugeot 208 GTI BPS, Ford Fiesta ST).

  2. #2
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Je ne connais pas la demande sur le modèle, mais il est assez exclusif, tu en connais le kilométrage et l'état : en clair tu prends un risque limité tant financièrement que techniquement.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  3. #3
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 276
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Je ne sais pas trop si financièrement ça prendra de la valeur. Mais oui comme toutes les sportives ça prendra car ça va disparaitre. Puis cette DS3 ce fut une belle auto, moi si j'étais toi je foncerai.

  4. #4
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Sadik97
    Inscrit
    25/07/2021
    Localisation
    Limoges (87)
    Messages
    480
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Bi Ton
    Kilométrage
    18 000
    Mentionné
    9 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Salut à toi, intrus de Renault (je rigole )

    La DS3 Perf a techniquement de nombreuses similitudes avec la Peugeot (moteur et périphériques, freins, boîte, sièges, dimensions, poids, différentiel, échappement, pneus...), c'est un fait.
    Toutefois, pour avoir eu l'occasion d'essayer celle d'un camarade de rassemblement avec qui j'ai sympathisé, je note une différence palpable d'amortissement : la DS3 est moins ferme (plus réglée "quotidien") que la 208 GTi Peugeot Sport, ça m'a tout de suite sauté aux yeux. Je ne m'y attendais pas, il doit y avoir des différences de suspensions ou de réglage des amortisseurs.

    J'ai aussi trouvé que le moteur de la DS3 est moins exploitable tout au long de la plage de régime, défaut récurrent des "petits" THP (pas le 270 chevaux), celui-ci n'ayant plus grand-chose à montrer au-delà des 4000 ~ 4500 tours/minute. Cela confirme que le mien est plus en forme qu'il ne le devrait, je dois vraiment faire un passage au banc pour vérifier

    Enfin, l'intérieur est vraiment quelconque (en dehors des sièges)... on se croirait dans une ancienne Citroën C3 des années 2010, alors même que DS se voulait (et se veut toujours) le secteur "premium" du groupe PSA. Du plastique laqué noir partout (horreur absolue à entretenir), un pommeau de levier de vitesse identique aux versions Diesel... bref. J'apprécie beaucoup plus le similicuir et l'Alcantara de la Peugeot.

    Autant je suis toujours très critique envers Renault, un constructeur que je n'ai jamais porté dans mon cœur et dont je continue de me méfier (quelques mauvaises expériences), autant la Mégane III RS est un modèle d'exception sortant clairement du lot. Puisque que tu en as une, tu dois savoir ce qu'est une vraie compacte sportive traction, et ce qu'on est en droit d'en attendre.

    Comme peuvent l'écrire les autres, toute sportive, peu importe les roues motrices, est en passe de conserver une valeur plus que correcte en occasion, car elles sont tout simplement en voie d'extinction.
    La DS3 n'a pas beaucoup été vendue, moins que les 208 GTi (toutes versions confondues). La 208, je pense, lui est supérieure grâce à son châssis, ses suspensions et les réglages remarquables allant avec, son intérieur, l'ambiance à bord et le fait qu'elle ait connu des versions très particulières : les 30th en série limitée et les By Peugeot Sport, produites en "grande" série mais bénéficiant des mêmes atouts (peinture coupe franche unique, mécanique, comportement) que les 30th.
    Ce n'est que mon avis, mais pour toutes ces raisons, les 208 auront une image et une cote supérieures aux DS3 équivalentes. Ces dernières méritent cependant d'être conservées, même si elles viennent moins à l'esprit et sont moins recherchées.
    Dernière édition par Sadik97; 16/12/2023 à 12:34
    Il existe deux catégories d'humains : ceux voulant un déplaçoir pour obéir aux conventions, et ceux voyant en l'automobile un outil permettant de s'en échapper.

  5. #5
    Membre enregistré Membre Habitué
    Inscrit
    14/09/2015
    Messages
    25
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Dernière édition par udimension; 16/12/2023 à 15:48

  6. #6
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Sadik97
    Inscrit
    25/07/2021
    Localisation
    Limoges (87)
    Messages
    480
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Bi Ton
    Kilométrage
    18 000
    Mentionné
    9 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Bon, hé bien je n'ai absolument pas ressenti ça dans la DS3...
    A voir au cours d'un essai plus approfondi si l'occasion se représente.
    Il existe deux catégories d'humains : ceux voulant un déplaçoir pour obéir aux conventions, et ceux voyant en l'automobile un outil permettant de s'en échapper.

  7. #7
    Membre enregistré Membre Expert Avatar de Sadik97
    Inscrit
    25/07/2021
    Localisation
    Limoges (87)
    Messages
    480
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Bi Ton
    Kilométrage
    18 000
    Mentionné
    9 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Il y a tout de même des avis qui vont dans mon sens

    https://fr.motor1.com/reviews/132452...3-performance/

    https://www.largus.fr/actualite-auto...93384_p_2.html

    Cette histoire semble très subjective, tout de même...
    Il existe deux catégories d'humains : ceux voulant un déplaçoir pour obéir aux conventions, et ceux voyant en l'automobile un outil permettant de s'en échapper.

  8. #8
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 276
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Citation Envoyé par Sadik97 Voir le message
    Salut à toi, intrus de Renault (je rigole )

    La DS3 Perf a techniquement de nombreuses similitudes avec la Peugeot (moteur et périphériques, freins, boîte, sièges, dimensions, poids, différentiel, échappement, pneus...), c'est un fait.
    Toutefois, pour avoir eu l'occasion d'essayer celle d'un camarade de rassemblement avec qui j'ai sympathisé, je note une différence palpable d'amortissement : la DS3 est moins ferme (plus réglée "quotidien") que la 208 GTi Peugeot Sport, ça m'a tout de suite sauté aux yeux. Je ne m'y attendais pas, il doit y avoir des différences de suspensions ou de réglage des amortisseurs.

    J'ai aussi trouvé que le moteur de la DS3 est moins exploitable tout au long de la plage de régime, défaut récurrent des "petits" THP (pas le 270 chevaux), celui-ci n'ayant plus grand-chose à montrer au-delà des 4000 ~ 4500 tours/minute. Cela confirme que le mien est plus en forme qu'il ne le devrait, je dois vraiment faire un passage au banc pour vérifier

    Enfin, l'intérieur est vraiment quelconque (en dehors des sièges)... on se croirait dans une ancienne Citroën C3 des années 2010, alors même que DS se voulait (et se veut toujours) le secteur "premium" du groupe PSA. Du plastique laqué noir partout (horreur absolue à entretenir), un pommeau de levier de vitesse identique aux versions Diesel... bref. J'apprécie beaucoup plus le similicuir et l'Alcantara de la Peugeot.

    Autant je suis toujours très critique envers Renault, un constructeur que je n'ai jamais porté dans mon cœur et dont je continue de me méfier (quelques mauvaises expériences), autant la Mégane III RS est un modèle d'exception sortant clairement du lot. Puisque que tu en as une, tu dois savoir ce qu'est une vraie compacte sportive traction, et ce qu'on est en droit d'en attendre.

    Comme peuvent l'écrire les autres, toute sportive, peu importe les roues motrices, est en passe de conserver une valeur plus que correcte en occasion, car elles sont tout simplement en voie d'extinction.
    La DS3 n'a pas beaucoup été vendue, moins que les 208 GTi (toutes versions confondues). La 208, je pense, lui est supérieure grâce à son châssis, ses suspensions et les réglages remarquables allant avec, son intérieur, l'ambiance à bord et le fait qu'elle ait connu des versions très particulières : les 30th en série limitée et les By Peugeot Sport, produites en "grande" série mais bénéficiant des mêmes atouts (peinture coupe franche unique, mécanique, comportement) que les 30th.
    Ce n'est que mon avis, mais pour toutes ces raisons, les 208 auront une image et une cote supérieures aux DS3 équivalentes. Ces dernières méritent cependant d'être conservées, même si elles viennent moins à l'esprit et sont moins recherchées.
    Je suis d'accord avec toi sur certains points, celui de Renault, la dernière Clio 4 RS que j'ai eue à fait un an, une purge. L'intérieur à vomir, une boite EDC insipide, une consommation on se demande d'où cela vient pour un 1.6. Bref pas un bon souvenir.
    Après je suis d'accord la DS3 performance est un copier / coller presque de la 2058 BPS, plus raide selon les tests, bizarre.
    Et enfin oui sur les 1.6 qui sont moins exploitables, là j'ai un 2.0 sur la Polo GTi c'est hyper coupleux, en bas ça marche et ça marche tout le temps en fait.

  9. #9
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 801
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Si je ne me trompe pas, tu avais une GTi classique ? Est-ce que tu as pu comparer le TSi de ta Polo avec le THP208 ? On doit être sur des valeurs similaires, tant en puissance qu'en couple. Bon, à ceci près que la carto implémentée par Peugeot sur le THP208 il y a quelques années diminuait le couple et la puissance par rapport à l'origine...
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  10. #10
    Administrateur Avatar de Fabien
    Inscrit
    16/02/2011
    Localisation
    Hyères Les Palmiers - Var
    Messages
    15 276
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    17000 kms
    Blog Entries
    172
    Images
    1156
    Mentionné
    996 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui j’ai eu les deux la classique et la BPS. Le moteur de la Polo est plus coupleux et il est plein partout mais c’est le 2.0 litres qui fait ça.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux