Il faut admettre que ces boîtes robotisées à double embrayage sont assez efficaces et tentent de concilier la "facilité" d'une boîte automatique avec le choix de changement de rapports inhérent à une boîte manuelle (enfin... quand elles autorisent le conducteur à réellement choisir...).
J'avais testé la DSG6 dans une Polo toute neuve de 2017 (passage à la génération actuelle) 1,0 L TSi 90 ou 95 chevaux, l'EAT8 dans un 3008 de location en Slovaquie (pas terrible...) ; ainsi que la fameuse TCT d'Alfa Romeo dans une Giulietta 1,4 L 170 chevaux (le moteur des Abarth).

Oui, elles sont rapides (quoique, en ce qui concerne la TCT et l'EAT, j'ai remarqué des temps de latence notoires), le confort de conduite est assuré et les ruptures de charge sont limitées à l'imperceptible.
Mais tout de même, le ressenti d'une bonne boîte manuelle est jouissif...
Je ne vois absolument pas la BPS en automatique, ni la 944 Turbo Cup de mon paternel, ni la 328i E46 d'un ami qui m'a offert le privilège de l'essayer...

A voir si d'autre boîtes du même genre sont réellement si appropriées pour des voitures envoyant du steak (hors supercars ou très grosses voitures), mais quand je lis et regarde les essais de diverses "sportives" dernière génération, je trouve que ça laisse l'amateur de conduite dynamique sur sa fin (exemple : la Z4 M40i, beaucoup plus GT que Roadster sportif, là où une très bonne 718 avec le 6 à plat 4,0 L laisse le choix entre la PDK et la boîte manuelle, cette dernière étant assurément la plus indiquée pour ce genre de modèle !).
Néanmoins, il est sûr que pour le quotidien, on ne peut que peu ou pas trouver de défaut à ces boîtes.