Bonjour à toutes et à tous amis passionnés,

Je m’excuse par avance de la longueur de mon poste , c’est à la hauteur de mon désarrois malheureusement. Merci pour le temps de me lire en tout cas.

Je me rapproche de vous car j’ai eu la très mauvaise surprise d’être gratifié par un voyant moteur en partant de chez moi , 100 mètres plus loin de mon garage !

En effet, en prenant ma gti ce matin 10h ( temps pluvieux et humide 8/9 degrés), et après deux semaine de sommeil, la voiture m’as fais un voyant moteurs. Elle fonctionnait nikel avant , pas de bruit suspect ni rien, moteur tournait rond.

J’ai de suite rebroussé chemin et remise au garage.
Fébrile, en m’attendant au pire , j’ai branché mon ODB via l’application Torque Pro, et verdit , le code P000A. Après une petite recherche , c’est visiblement lié au calage des arbres à cames ?

Je suis quelqu’un de très regardant et la voiture a toujours été entretenu en temps et en heure. J’avais eu un voyant moteur la dernière fois et c’était les bobines que j’ai changé , c’était un autre code. Les bobines et bougies ont même pas 10000 kilomètres donc.

En revanche, mon cache culbuteur suinte un peu surtout vers l’arrière du cache. Je ne sais pas si ça joue. Au niveau du diagnostic, il y aurait plein de causes. Cela va du simple capteur d’arbre à cames, de la courroie d’accessoires en passant par la chaîne de distribution et d’autres causes certainement.

Pour information, ma gti a 124.000 kms et est d’octobre 2013. Elle avait déjà fait une pompe haute pression auprès de l’ancien propriétaire, pas de pompe à eau à la connaissance , en tout cas pas avec moi , moi j’ai changé le boîtier d’eau en revanche. Chaîne distribution jamais changé ni courroie d’accessoires qui a toujours l’air d’être en bon état.

Ma valeur de LTFT1 oscille entre 5.5 et 8%, des fois j’ai eu des piques a 9% ou encore ça stagnait a 7%, mesure prise moteur au ralenti. Serait ce la chaîne qui se détend ou un juste le capteur d’arbre à came par exemple ?

Je vous avoue que je suis officiellement dégoûté par ce moteur tellement capricieux et fragile. J’en ai mare de monter dedans et à chaque fois serré les fesses et prier pour qu’il me fasse pas une catastrophe monumentale et l’immobiliser. Ça enlève presque tout plaisir 😭

Je m’en remet à vous encore une fois pour essayer de m’aider à aller vers le bon diagnostic car j’ai une peur bleu des garages. Je suis sure et certain, par exemple, ça serait un simple capteur , il me feront changer autre chose qui coûterait 50 fois plus cher. J’ai plus confiance malheureusement suite à de nombreuses mauvaises expériences.

Merci encore pour votre aide et soutient éventuel. J’adore tellement cette caisse comme je peux la détester ! Je suis braquement perdu et complètement dégoûté 🙁