Bonjour à tous,

Pensez à vérifier votre dump valve, j'ai eu ce soucis à 134 000 kms au compteur.

Très récemment j'ai eu la "chance" d'avoir un code défaut, avec la classique erreur "défaut moteur, faites réparer votre véhicule". J'ai eu de la chance la voiture n'est pas passée en mode dégradé. Le défaut à disparu après une 50ène de kilomètres, le temps d'arriver chez moi et je n'ai donc pas pu lire le code associé.
Une semaine après, alors que j'accélère pour m'insérer sur une voie rapide, même problème, avec un boitier OBDII j'ai obtenu le code numéro P0039, un problème de vanne solénoïde...

J'ai donc démonté la dumpvale en faisant attention de ne pas faire tomber de vis, ni même la clé... et... Surprise!

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG_20220331_001206.jpg 
Affichages : 916 
Taille : 95.0 Ko 
ID : 20621
Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG_20220331_001336.jpg 
Affichages : 109 
Taille : 91.3 Ko 
ID : 20622
Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG_20220406_200521 (1).jpg 
Affichages : 175 
Taille : 76.2 Ko 
ID : 20626

La rondelle/tube plastique qui sert de guide au piston et à maintenir le joint en caoutchouc était totalement dégradée, si l'on compare avec une photo d'un dump d'origine neuve on voir qu'il manque une grande partie de la rondelle plastique. Sauf que je n'ai récupéré qu'un tout petit morceau de cette dernière. En gros le reste est passé dans le turbo...

Nom : dumpvalve-origine-peugeot-208-gti-308-gti.jpg
Affichages : 1686
Taille : 28.6 Ko

Je replace le tout, mais j'obtiens bien vite une nouvelle erreur. Il faut changer cette pièce. Alors deux choix :
- Remettre une pièce d'origine qui coûte moins de 60 euros, au risque qu'elle flanche de nouveau, non merci...
- Mettre une entretoise de dump avec un piston plus solide, ça coûte environ 2 fois plus cher qu'une dump d'origine, mais c'est clairement plus solide et surtout la partie électrique est conservée (on fait de l'écologie comme on peut hein!) : Bingo!

N'étant pas fan du bruit de portes de bus (Pssssssh) d'une dump à relâchement atmosphérique j'opte pour la DV+ qui se monte facilement, il m'a simplement fallu penser à retirer les restes de la rondelle plastique :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG_20220406_204204.jpg 
Affichages : 99 
Taille : 94.1 Ko 
ID : 20624
Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG_20220406_203051.jpg 
Affichages : 124 
Taille : 80.8 Ko 
ID : 20625

L'erreur est encore présente, je l'efface et voilà que tout rentre dans l'ordre.

Morale de l'histoire, faites attention à vos dumps, ma voiture n'a "que" 134 000 kms. Pensez à bien la vérifier. Pour info le plastique est devenu friable et une tourne vis en fait limite de la poussière. Si c'est votre cas ne tardez pas. J'ai eu de la chance de ne pas flinguer le turbo (enfin j'espère).