Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 17
  1. #1
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    15/02/2022
    Messages
    8
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Problème tuyau déconnecté (admission air?)

    Bonsoir à tous :)

    Heureux nouveau possesseur d'une 208 GTI (THP 200), j'ai changé hier le filtre à air afin qu'elle respire mieux :D

    Nous avons fait ça avec un ami sans encombre en suivant à la lettre un tuto disponible sur le net.

    Seulement, en roulant aujourd'hui je me disais que le turbo faisait un bruit beaucoup plus prononcé. Je ne m'en suis pas inquiété les premières minutes, en me disant qu'il avait enfin l'air dont il avait besoin pour fonctionner convenablement. Mais après un aller retour pour une course, j'ouvre mon capot pour vérifier que tout va bien, et je vois que ce tuyau était débranché (voir photo). Impossible de me rappeler si nous l'avions mal remis et qu'il s'est débranché, ou si nous avions tout simplement oublié de le remettre. Il est situé entre la batterie et l'admission d'air.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG20220215191234.jpg 
Affichages : 50 
Taille : 79.3 Ko 
ID : 20517

    Mes questions sont les suivantes:

    - Déjà, quelqu'un pourrait me dire exactement ce qu'est-ce que ce tuyau et son utilité ? (c'est pour ma culture personnelle, je suis novice en mécanique...)

    - Est-il grave d'avoir roulé avec ceci débranché ? (j'ai du rouler une petite trentaine de km sur l'aller retour, 25/30min) Après quoi j'ai ouvert le capot et je l'ai rebranché

    - Dernier point, après avoir changé le filtre à air, refait les niveaux, et tout isolé (sauf ça évidemment...), j'ai nettoyé le moteur avec un jet à faible pression. Même s'il est très très peu probable que de l'eau soit rentré dedans vu la taille de l'orifice et le fait que le tuyau était couché à l'horizontal entre la batterie et l'admission d'air (alors que le jet était passé à la vertical); mais si toutefois de l'eau est rentrée dedans, est-ce problématique ?

    Depuis j'ai évidemment rebranché tout ça, et le turbo ne fait finalement pas beaucoup moins de bruit, j'en ai pas l'impression, disons que c'est beaucoup plus prononcé qu'avant de changer le filtre et qu'avant cette mésaventure. Pas de perte de puissance à noter. Aucun voyant ne s'est allumé.

    Voilà, désolé pour ma novicité et ma maladresse, et merci d'avance pour vos réponses :)

    Très bonne soirée à tous!

    Max
    Dernière édition par pgsma.x_; 16/02/2022 à 00:47

  2. #2
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    salut, pas de panique. Je crois que c'est le retour des vapeurs d'essence, à confirmer. Si tu as roulé 30km, j'imagine que ce n'est pas en plein Sahara, donc peu de risque d'avoir aspirer beaucoup de poussière !

    Pour l'eau, ce serait bien que le turbo n'en ait pas "bu", après si un peu d'humidité dans l'air aspiré est passée par là ce n'est pas un drame non plus.
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  3. #3
    Membre enregistré Routard Avatar de CheuCheur
    Inscrit
    24/12/2016
    Localisation
    Saint-cyr-l'école
    Messages
    1 056
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Blanche Banquise
    Kilométrage
    13000
    Mentionné
    59 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    salut,
    oui il me semble qu'il relis le bas moteur. rien de grave.
    puis pas défaut moteur.
    donc pour moi ça va.
    208 Gti plus que jamais

  4. #4
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    15/02/2022
    Messages
    8
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Salut Seb, merci pour ta réponse rapide!

    Effectivement, j'ai pas roulé en pleine pollution (même s'il y en a partout mais c'est un autre débat!) j'habite en zone rurale.

    Je suis passé chez Peugeot ce matin pour leur en parler. D'après eux également, pas de souci, mais figurez vous que personne à l'atelier ne savait exactement me dire quel était ce tuyau et quelle était son utilité! Selon eux, le fait qu'il n'était pas branché aurait simplement pu provoquer une perdition d'air (ce qui explique ce sifflement que j'entendais) et, à la longue, l'illumination d'un voyant. Rien pour ma part.

    Alors à vos paris, si quelqu'un peut confirmer l'hypothèse de Seb, quel est ce tuyau, quelle est son utilité exacte ? :D

    Bonne journée !

  5. #5
    Membre enregistré Contributeur d'argent Avatar de Seb-@.
    Inscrit
    04/06/2015
    Messages
    6 790
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Rouge Rubis
    Kilométrage
    208 BPS : 84.000km - 208 30th : 72.000km
    Mentionné
    299 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Pas de perte d'air, c'est en amont du turbo, par contre une aspiration d'air en plus. Dit autrement le moteur devait mieux respirer ! Mais de l'air non-filtré, donc mieux vaut rouler en config normale, bien sûr.

    En revanche, le débitmètre étant en aval, ce n'est pas forcément bon pour la performance puisqu'il est possible que le moteur tourne un peu trop pauvre dans ces circonstances (la mesure du débit d'air conditionne la quantité d'essence injectée, cela dit il y a encore les corrections effectuées sur la base des mesures de la lambda).
    GTi 30th n°893/942, blanc perle nacré - stock jusqu'aux ampoules !
    GTi by Peugeot Sport, rouge rubis - préparée par EB Technologies : 325ch

  6. #6
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    15/02/2022
    Messages
    8
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Très bien, merci pour tes explications! Donc rien de bien méchant au final, plus de peur que de mal :)

  7. #7
    Membre enregistré Membre Confirmé
    Inscrit
    26/09/2014
    Messages
    65
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @pgsma.x : Concernant la sonorité du turbo plus prononcée suite à ton changement de filtre, c'est lors du remontage où ça ne va pas. L'ayant fait autrefois moi-même, un résultat identique et me disait "ouah, j'entends tellement le turbo". Sauf qu'après une révision, nettoyage du filtre à air bien sûr (un K&N donc pas jeté), ils savent décidément mieux remonter le boitier que moi. Retour à la normal. Moralité, j'ai roulé pendant de nombreux mois ainsi. Voici mon retour sur expérience.

  8. #8
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    15/02/2022
    Messages
    8
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Salut Jeff,

    Et au final aucun problème d'avoir roulé ainsi pendant quelques mois ?

    Pour ma part mon turbo ne fait plus un bruit anormal maintenant, lorsque j'ai rebranché ce tuyau et roulé jusqu'à chez moi (j'avais littéralement 200m à faire) il faisait encore du bruit mais peut-être que c'était le temps que tout le système d'admission se régule je ne sais pas. Dès le lendemain matin c'est revenu à la normale.

    Disons qu'il fait plus de bruit qu'avant le changement de filtre à air mais ça ne me choque pas à outrance, l'ancien filtre était bien encrassé...



    Sinon c'est vrai que la boite à air n'est pas des plus simples d'accès, avec ce moteur compact. J'ai eu personnellement du mal à le remettre aussi mais je ne crois pas qu'il soit mal remonté, j'ai fait attention à le mettre dans les 3 crans derrières, les vis étant bien alignés sur les pas de vis, bien alignés, pas d'asymétrie.

    En revanche tant que l'on parle de ça, lorsque je regarde l'arrière du boitier (par la gauche), on peut voir une légère ouverture et on peut distinguer le filtre (partie orange/rouge, voir photos). Avez-vous ça aussi ? "Mal-conception" du boitier ? Ou l'ai-je mal remis ? Pour le coup j'étais à peu près sûr qu'il était mis correctement, même si c'était pas évident au départ, une fois qu'il était "dans l'axe" je n'ai pas eu à forcer, il était bien dans les 3 attaches à l'arrière, et bien aligné de part et d'autre. J'ai l'impression que l'arrière du boitier est juste fait ainsi mais maintenant tu me mets le doute :D

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG20220218111113.jpg 
Affichages : 64 
Taille : 86.8 Ko 
ID : 20525
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG20220218111150.jpg 
Affichages : 56 
Taille : 78.5 Ko 
ID : 20526
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : IMG20220218111302.jpg 
Affichages : 63 
Taille : 84.8 Ko 
ID : 20527
    Dernière édition par pgsma.x_; 18/02/2022 à 12:27

  9. #9
    Membre enregistré Membre Confirmé Avatar de Khola
    Inscrit
    10/03/2020
    Localisation
    Genève
    Messages
    52
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Bi Ton
    Kilométrage
    20000
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Oui, ton capot de boite à air est mal remonté.

    Je me fais avoir à chaque remontage....
    Comme toi, je regarde sur le coté si il y a un jeu. Si tu vois ton filtre, c'est que le capot est mal remonté.

    Personnellement, je remonte le capot de la BA en insistant bien sur la partie de gauche (j'ai l'impression que c'est plus capricieux à cet endroit).
    j'ta reconno ti, c'toi l'branlo avec eu'l carette eud keke ?

  10. #10
    Membre enregistré Nouveau Membre
    Inscrit
    15/02/2022
    Messages
    8
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi Limited Edition
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    @Khola

    Bon... je vais m'amuser à le remettre alors. Tu t'embêtes à démonter l'admission à chaque fois ou tu arrives à faire sans ? Il est pas facile d'accès ce fichu boîtier.

    Une technique pour le remettre correctement ? J'y avais déjà passé mal pas de temps, à essayer de trouver l'angle parfait pour qu'il s'emboîte comme il faut

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux