Résultats de 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre enregistré Nouveau Membre Avatar de Iamgui
    Inscrit
    28/08/2021
    Messages
    9
    Véhicule
    peugeot 208 GTi Rouge Rubis
    Kilométrage
    68000
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)

    Installation d'un Oil Catch Tank

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier topic ici, je vais essayer de vous présenter au mieux mon plan pour l'installation d'un Oil Catch Tank (OCT) sur ma 208 GTi, de manière à échanger avec ceux qui l'ont déjà fait, mais aussi d'en aider d'autres.

    Mes connaissances sur le sujet sont le résultat de lectures de forums et de visionnages de vidéos sur le sujet, donc prenez ce que je dis avec des pincettes et n'hésitez pas à me corriger !

    1) Le choix du OCT

    Les points qui me semblent importants sont :

    - La contenance/taille : pour ma part, le plus petit possible me permettra de le placer dans l'espace exigu proche de la batterie
    - Le type : si les gaz sont réinjectés dans l'admission ou relâchés à l'extérieur
    - La présence d'un filtre en laiton : je ne sais pas si tous en sont équipés, mais j'en ai remarqué la présence sur les OCT haut de gamme donc je préfère qu'il y soit.

    J'ai donc convergé vers le modèle VR-TK91 de VRracing sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32918...c00RaK0Bb&mp=1

    Ce dernier possède de nombreux avis positifs (4.8/5), il est relativement compact, permet la réinjection des gaz "filtrés" dans l'admission et possède bien le filtre en laiton.

    2) Le choix des tubes

    Les tubes utilisés pour le transport d'huile ou de carburant sont souvent en caoutchouc CPE, renforcé fibre d'acier inox et tressés de Nylon (ou inox). De plus, ils sont bien moins rigides que des durites en silicone. Ce genre de tube peut se trouver à une dizaine d'euro le mètre sur Aliexpress.

    L'OCT VRracing permet l'adaptation d'embouts pour tubes AN6 ou AN8 (respectivement dia. int. 9mm et 11mm), dans mon cas je retiens le diamètre AN8.

    Voici mon choix de tube vendu au mètre : https://fr.aliexpress.com/item/10050...c00RaK0Bb&mp=1

    3) Le choix des embouts/colliers

    Afin d'assembler les tubes sur les embouts du OCT (avec un certain style), je choisi ces colliers en noir : https://fr.aliexpress.com/item/10050...c00RaK0Bb&mp=1

    4) Le choix des raccords

    Voici l'étape sur laquelle je bute. J'ai en tête deux configurations qui demandent des raccords différents :

    a) Placement du OCT côté vase d'expansion.

    Cette idée provient de Chrisp du forum 208ownersclub sur ce thread (où l'on peut voir son montage (très) propre) : https://www.208ownersclub.co.uk/thre...35/#post-37177

    Voilà ce que ça donnerait en schéma :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : option1.jpg 
Affichages : 157 
Taille : 102.9 Ko 
ID : 19946

    Cette config nécessite un coude à 180° côté cache culbuteur, deux raccords AN8 vers dia. ~25mm et 180cm de tube.

    b) Placement du OCT côté batterie.

    J'ai pu voir EnzoD sur ce thread faire un placement similaire : https://www.208gti.fr/showthread.php...ighlight=catch

    En voici un schéma :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : option2.jpg 
Affichages : 153 
Taille : 100.1 Ko 
ID : 19947

    Cette config nécessite un coude à 90° côté admission, deux raccords AN8 vers dia. ~25mm et 110cm de tube.

    J'aurais donc souhaité savoir quel est le diamètre à viser pour les durites sur l'admission et le cache culbuteur (je dis dia. ~25mm mais je n'ai pas pu bien mesurer) ?

    Si certains peuvent me montrer leur solution d'assemblage au niveau de ces durites, je suis preneur ! Et si certains ont des idées pour passer de dia. AN8 au diamètre des durites, je prends aussi ;)

    N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon plan, je posterai les résultats de mon montage ici au fur et à mesure.

  2. #2
    Membre enregistré Routard Avatar de TurboSnake
    Inscrit
    23/09/2015
    Localisation
    IDF
    Messages
    1 052
    Véhicule
    Peugeot 208 GTi BPS Ice Silver
    Kilométrage
    37000
    Mentionné
    57 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    Je ne pourrai pas te répondre, mais post très complet

  3. #3
    Membre enregistré Routard
    Inscrit
    20/08/2014
    Localisation
    Rognac (13)
    Messages
    1 674
    Kilométrage
    Lotus elise S2 111S 160cv de 78000 Km
    Mentionné
    94 Post(s)
    Taggué
    Sujet(s)
    sur l'admission GT'Intake que l'on est en train de faire, c'est effectivement les deux positions possible que l'on a trouvé...
    derrière la batterie, on a pas moyen de le fixer

Tags pour ce sujet

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
A Propos de nous
Forum 208 GTi : Le premier site sur la Peugeot 208 GTi.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot.
Le Forum sur les réseaux sociaux