Salut Guillaume, non pas de souci, mais juste une carto implémentée par Peugeot lors des révisions depuis environ 18 mois. Quand ma BPS est passée au banc avant prépa, elle sortait 191ch et le démontage complet du moteur a révélé qu'il était en parfait état et même plutôt en très bonne forme (culasse nickel). Le Puretech 225 sort d'ailleurs 190ch au banc. Le Puretech 180 sort bien la puissance attendue.

230ch avec un stage 2, c'est normal. Le turbo ne permet pas de sortir beaucoup plus, on a quelques scores à un gros 235ch mais c'est le bout du monde. Pour aller plus loin, un turbo hybride sur base de K03 (notre turbo stock) permet d'atteindre 260ch.

Après, on part sur des modifications plus lourdes : montage du K04 de la 308GTi / RCZ-R, qui implique le montage du collecteur adapté. Le tout étant plus volumineux, il faut repenser la face avant et au passage, augmenter la taille du radiateur d'eau (sur route, pas nécessaire, mais pour le circuit, c'est 200% indispensable), même un échangeur encore plus gros qu'en stage 2, et pour supporter le couple supérieur, il faut forger le moteur. Forger est très chaudement recommandé dès qu'on dépasse les 350Nm. Bien sûr, pour favoriser les hauts régimes et réduire les températures, il faut décatalyser le moteur. A ce stade, on tourne autour des 290 à 300ch.

Enfin, on peut modifier le K04 (l'hybrider) pour gagner encore en puissance. Même en ayant forgé, il est préférable de ne pas dépasser les 415Nm pour préserver la boîte et l'embrayage. La puissance que l'on peut atteindre avec l'admission d'origine (boîte et filtre à air stock, durite entre la boîte et le turbo : d'origine 308 GTi) est d'environ 335-340ch. Sur la mienne, on a buté à 338ch dans cette config. En ouvrant la boîte à air façon Comkot, on gagne un peu en débit et on arrive à 345ch. A noter : mettre un filtre à air conique dans le compartiment moteur ne donne pas plus de puissance absolue, mais en revanche on prend quelques °C en admission, malgré un bon échangeur. Donc autant rester en admission stock.
NB : les 338 puis 345ch sont arrivés sur un pic, de mémoire autour des 5800tr/min. Le pic arrivant un peu brutalement et à haut régime, donc potentiellement à un moment où on va tirer un rapport juste avant d'arriver sur un freinage, il peut être plus ennuyeux qu'autre chose (tu te prépares à prendre les freins, et tu prends un regain de puissance inattendu... à l'attaque ça déstabilise). J'ai donc demandé à lisser la courbe de puissance, on a au final un plateau à 325ch sur 1.100tr/min.