Citation Envoyé par Seb-@. Voir le message
Il accepte les préparations, le tout est d'être raisonnable. Pour schématiser :
- simple reprog, dans les 220ch / maxi 350Nm pour rester fiable
- avec un échangeur, dans les 235ch. L'échangeur fiabilise en éloignant les conditions de cliquetis
- avec un turbo hybride et un échangeur, dans les 260ch. Là encore, il faudra rester sous les 350Nm
- en forgeant pistons et bielles, on peut aller chercher dans les 400Nm
- en allant plus loin avec un turbo de 308 et une refonte de la face avant (radiateurs), on peut cibler 290ch
- tant qu'à faire, en hybridant ce turbo, on tape les 325ch
- en allant au bout du bout, on s'approche des 350ch mais avec une carto comportant un pic
- côté couple, a priori certains moteurs tournent avec 450Nm, mais pour un usage circuit il semble préférable de s'en tenir à 400-410

Pour que cela se passe bien, il faut bien refroidir. C'est la clé de beaucoup de choses. Virer le catalyseur est nécessaire pour arriver à 300ch. C'est aussi un point chaud de moins sous le capot. Avec un bon refroidissement et un échangeur adapté, ça supporte très, très bien la puissance, sans pertes, y compris sur circuit. J'ai fait bientôt 20.000km depuis ma prépa, elle ne consomme quasiment aucune huile malgré l'usage circuit. D'origine, elle en brûlait un peu (peu sur route, davantage sur piste).
Je sens que le kit échangeur Forge finira par atterrir sous mon capot...
Sachant que je suis déjà censé bénéficier d'une petite optimisation cartographique portant la puissance au-delà des 208 chevaux théoriques, cette idée me séduit de plus en plus. Je trouve aussi que ma BPS a tendance à facilement chauffer, par température chaude ou après une balade "intense".

J'ai trouvé plusieurs propositions sur le net, dont celle-ci : https://www.mtk-tuning.com/echangeur...gti-53288.html
Si c'est, techniquement parlant, aussi intéressant que tu le dis, je pense envisager l'achat d'un kit de ce genre.

En plus, cette tuyauterie est franchement réussie esthétiquement ! Ca fait penser à ce qui pouvait se faire sur de sublimes moteurs, comme le V6 Lusso par exemple...